Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher



  1. #1
    invite5e8362b7

    Question Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire un atelier de 8m x 6m x 2m80 de haut dans une grande grange (25m x 12m x 8m de haut). Je ne sais pas comment constituer le "plafond" de cet atelier.
    Je dispose d'un IPN 200 (20 cm de haut par 10cm de large) de 9m de long.
    Je souhaiterais disposer cet IPN dans la longueur de la pièce (à 2m80 de hauteur) pour ensuite mettre perpendiculairement des bastaings ou des solives de 3m de chaque côté. Je disposerais ensuite des panneaux d'agglomérés en bois pour faire un "plancher" au dessus.

    J'ai 2 questions :
    Pensez vous que l'IPN est suffisant pour constituer la structure, sachant que la charge sera limitée sur ce plancher ?
    Avez vous une technique pour eléver cet IPN à 2m80 de haut sans assistance type manitou, fenwick, palan ?
    D'après mes informations, cet IPN pèse 26Kg/m

    Merci pour votre aide

    Bon week end à tous

    Dago23

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    bonjour,
    ok j'ai bien compris le montage que tu cherches à réaliser.
    les caractéristiques dont je dispose pour les IPN s'arrêtent à 7m après on passe au IPE.
    Je vais donc te donner la charge uniformément répartie que peut te donner un IPE de 9 m de longeur avec une flèche de L/200.
    Charge=2600kgs flèche 4.5cm
    la panne va donc prendre environ la moitié de la charge puisque l'autre moitié sera prise par les murs dans lesquels seront scellés les solives en bois .
    il faut que tu calcules le poids de tes poutres en bois et de ton plancher et tu verras combien il te reste pour la charge éventuelle que tu veux mettre dessus.
    personellement je pense que vu la longueur, un IPN DE 200 est trop juste et qu'il va y avoir beaucoup de flexion et de souplesse.
    je pense que ta solution est excellente si tu pose sous ton IPN en plein milieu un autre IPE de 200 de 6m de long qui peut lui prendre 4000kg sous L/200
    Avec ce choix, je pense que c'est bon
    à bientôt

  3. #3
    invite5e8362b7

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    Merci pour tes conseils MG85.
    Je dispose de 2 IPN identiques alors je vais voir si je peux en ajouter un sur la largeur ou alors mettre les 2 cote à cote dans la longueur. Si je mets le 2ème dans la largeur, je suppose qu'il faut le placer dessous le plus long et dans ce cas, je vais perdre un peu de hauteur sous plafond à cet endroit.
    Mettre les 2 dans la longueur devrait être suffisant ? et peut être le plus pratique ?

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    Re bonjour Dago,
    je comprends bien que tu rabaisses en plaçant le 2ème ipn perpendiculaire sous celui de 8m, mais ne peux tu pas monter un peu ce ipn (10à15cm) car cette solution c'est du garanti!
    la tu auras une rigidité parfaite et tu pourras charger sans risque.
    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    ne serait -il pas plus judicieux de poser les IPN dans le sens de la largeur , le solivage étant alors posé dans le sens de la longueur ?

    ca donne 2 IPN avec entr'axe de 8/3=2.67 m

    les solives faisant alors 2.65m

    reste les chutes 2x4 ml d'IPN = une partie(4 + 2ml ) pourrait servir comme lambourde , fixée au mur et recevant le solivage

    il faudrait trouver un autre IPN de 4 ml...

    Question = sur quoi tu ancres les IPN , la grange faisant 12 x 25 ml ?? il y a des gros poteaux ??

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    bonjour,
    la solution de héraklès me parait très intéressante, si la pose de 2 pannes de 6m dans la largeur ne pose pas da problèmes particuliers (portes hautes ou autres fenêtres etc) ,elle reste à étudier en fonction du batiment!
    à bientôt

  8. #7
    invite58706596

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    Bonsoir Dago23 & à Tous,
    Pour soulever ton ou tes IPN, tu peux prendre un moufle à 6 brins.
    Seul, j'ai mis en place des linteaux en pierre (max 250 kg) et des poutres en chêne de 7 m (section 300 x 200 et poids 330 kg) par ce moyen et sans trop d'efforts.
    Trouver un point d'attache qui puisse supporter le poids.

    Par contre, toujours tiré en renard (en travers), pour éviter glissement de la charge et noeud auto-serrant (pour fer serrer par l'intermédiaire d'un matériau non glissant (bois par exemple).

    Cordialement

  9. #8
    invite5e8362b7

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    Pour répondre à Herakles, les IPN seront sur 2 poteaux avec fondations.
    Quant à la solution sur la largeur, vous avez raison, c'est peut être la meilleure.
    Un ami doit venir constater sur place et me donner conseil.
    Merci pour vos conseils.
    Maintenant, reste le plus dur ou devrais je dire le plus lourd...

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    Bonsoir,
    alors finalement quelle solution retiens tu?
    2 pannes de 6 m ?
    Je pense que c'est la meilleure!
    pour la mise en place, si tu as un petit palan (1.5t max) il te suffit de prendre de prendre sous ta charpente au plus près du mur. (80kg de charge par côté c'est peu!)
    à bientôt

  11. #10
    invite5e8362b7

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    Désolé pour le retard dans la réponse mais en déplacement la semaine et les travaux le week end
    Bon, je pense moi aussi que la solution 2 x 6 m est la meilleure mais elle va être difficilement réalisable car l'un des 2 murs sur la longueur présente 2 linteaux assez large (2m) et sont en bois, l'ami qui est venu sur place n'est pas très rassuré pour appuyer une nouvelle charge sur ces poutres et mettre un poteau de support bloquerait l'accès... Je pourrais les mettre entre les linteaux mais ils seraient vraiment mal placés et m'obligerait à mettre des solives un peu trop longues
    Je vais donc mettre les 2 IPN dans la longueur.
    Merci encore à tous pour vos conseils !
    A Bientot

  12. #11
    invite36a0c02a

    Re : Est ce qu'un IPN de 8M peut servir de support pour un plancher

    bonsoir,
    j'ai bien lu ton message, n'est 'il pas possible de mettre un ipn plaqué du coté du mur ou tu as tes 2 linteaux. tu peux sceller en plusieurs points dans ton mur des petits I de 80 par exemple pris de 30 centimètres dans le mur. 4 prises de ce types doivent suffire, ça doit passer hors linteaux, après quoi tu peux poser de manière répartie tes 2 ipn dans le sens de la largeur, cette solution serait peut-être intéressante?
    à bientôt

Discussions similaires

  1. Poteau en fer ou en beton pour support plancher?
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h31
  2. ipn pour plancher 40m2
    Par invite3ba917be dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2008, 07h12
  3. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 03h04
  4. Est-ce qu'un moteur continu peut servir de générateur?
    Par invite9bdf5643 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...