émergence ou réductionnisme ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

émergence ou réductionnisme ?



  1. #1
    Nicolagalère

    émergence ou réductionnisme ?


    ------

    Bonjour ,
    Voila j'essai de me familiariser avec l'épistémologie. Aussi je me pose en particulier une question : on entend souvent que la corrélation structure/fonction est un concept à la mode du moins en biologie ( cf les première page du "Campbell" ).
    Autrement dit : la fonction découle de la structure. C'est donc une vision réductionniste.
    Or il me semble que la recherche s'oriente plutôt vers la compréhenssion des systèmes intégrés, des "intégrons" ( F.Jacob) et cela en s'appuyant sur le concept d'émergence où "le tout est plus que la somme des parties".
    Alors deux question :
    - S'agit il là d'une contradiction ?
    - Emergence et réductionnisme sont ils vraiment deux concepts opposés et incompatibles ?

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : émergence ou réductionnisme ?

    Citation Envoyé par Nicolagalère Voir le message
    Voila j'essai de me familiariser avec l'épistémologie.
    Déplacement

    Citation Envoyé par Nicolagalère Voir le message
    - S'agit il là d'une contradiction ?
    - Emergence et réductionnisme sont ils vraiment deux concepts opposés et incompatibles ?
    Plutôt deux démarches complémentaires àmha: le réductionnisme permet d'éliminer le superflu, l'émergence permet d'explorer les interactions.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : émergence ou réductionnisme ?

    Citation Envoyé par Nicolagalère Voir le message
    Alors deux question :
    - S'agit il là d'une contradiction ?
    - Emergence et réductionnisme sont ils vraiment deux concepts opposés et incompatibles ?
    Il y a un rapport étroit entre "tout" et "structure".

    Voir dans structure du réductionnisme revient à considérer que le seul "tout" est l'Univers en entier. Dès que l'on étudie quelque chose, un "tout" qui n'est pas l'Univers, on a pratiqué une forme de réductionnisme, puisqu'on a isolé le "tout" de l'Univers dont il fait partie.

    Le notion d'émergence est une succession de réductionnismes tout au long d'une série ouverte d'échelles, ouverte aussi bien vers l'infiniment petit et vers l'infiniment grand. Elle s'oppose à la notion d'un réductionnisme à une échelle unique, une échelle fondamentale telle que la description de l'Univers à cette échelle est la description de l'Univers.

    C'est la notion de structure qui permet de passer d'une échelle à la suivante.

    Cordialement,

  4. #4
    Matmat

    Re : émergence ou réductionnisme ?

    le concept vraiment opposé au réductionnisme est le holisme ( j'essaye d'opposer un -isme à un -isme )

    Mais peut etre que ca dépend de quelle science on parle ... Peut on dire que l'émergence est le holisme des sciences physiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aigoual

    Re : émergence ou réductionnisme ?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    le concept vraiment opposé au réductionnisme est le holisme ( j'essaye d'opposer un -isme à un -isme )

    Mais peut-être que ca dépend de quelle science on parle ... Peut on dire que l'émergence est le holisme des sciences physiques ?
    Pour émergence, il n’y a rien dans Wikipedia.

    Pour holisme, Wikipedia nous renvoie à la nécessité de considérer un système dans son entier pour ensuite le détailler dans ses parties.

    Quelque part, cela reviendrait à une démarche systémique (top down), là où la systématique cartésienne ferait l’inverse, construisant le tout par extension depuis l’ensemble de ses parties (down top)

    Mais tel que je comprenais le réductionnisme, c’était plutôt quelque chose qui consisterait à ne choisir qu’un seul mode d’interprétation du réel (grille d’interprétation) parmi tous ceux possibles.
    En ce sens, sous réserve qu’il soit assumé comme tel, le réductionnisme est l’incontournable outil du scientifique.

    D’une certaine manière, le holisme, parce qu’il travaille sur des systèmes définis et des structures d’analyses également définies, n’échapperait pas au réductionnisme.

    Est-ce correct, ou est-ce que je mélange tout ?
    Et du coup, c'est quoi l'émergence ?

    Aigoual.

  7. #6
    jojo17

    Re : émergence ou réductionnisme ?

    Bonjour,
    Tu as du mal chercher; pour émergence dans wiki.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  8. #7
    Aigoual

    Re : émergence ou réductionnisme ?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Bonjour,
    Tu as du mal chercher; pour émergence dans wiki.
    Effectivement.

    Je vais approfondir, mais en première lecture, il me semble qu’émergence et réductionnisme sont des concepts indépendants.

    Merci Jojo.

    Aigoual.

  9. #8
    invitebdba5ac3

    Re : émergence ou réductionnisme ?

    Citation Envoyé par Aigoual Voir le message
    Effectivement.

    Je vais approfondir, mais en première lecture, il me semble qu’émergence et réductionnisme sont des concepts indépendants.

    Merci Jojo.

    Aigoual.
    Bah dans la mesure ou historiquement la science a été sous la domination de l'un (reductionisme)

    Et que cette dernière souffrant de sa vision atomiste, amene à penser l'autre(emergence)

    Je pense qu'on peut dire qu'il sont liés(voir indisociables)

    Apres tout, c'est bien de voir les pieces du puzzle avant de les agencer
    et vice versa, c'est bien d'assembler les pieces si on veut comprendre ce qu'il y a face à nous .....

Discussions similaires

  1. Bio-inspirations, fractales, complexité et émergence
    Par invite0f95f7ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 09h07
  2. émergence et conscience
    Par inviteffd07d44 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 79
    Dernier message: 28/10/2007, 21h59
  3. [Biologie Cellulaire] emergence
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 22h06
  4. L'OGM, produit naturel du réductionnisme scientiste
    Par invite0efbe980 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/03/2004, 15h22