Différence entre rêve et réalité - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Différence entre rêve et réalité



  1. #31
    invite1ab59cc3

    Re : Différence entre rêve et réalité


    ------

    Un autre aspect à pendre en compte me semble venir du fait que le rêve soit de l'ordre du récit métaphorique...
    En peut d'images il peut raconter une vie...Tout comme un film de cinéma, peut par exemple raconter l'histoire d'une homme en 90 minutes....
    Là aussi le temps est compressé...peut-être un peu comme dans un rêve...

    Par ailleurs selon ce qu'on vit dans le rêve, agréable ou désagréable, l'impression subjective de l'écoulement du temps ne sera pas la même...

    Dans le cas d'un évènement trés désagréable, une fraction de seconde de Rêve peut donner l'impression d'une longue durée....

    Cordialement,

    Mumyo

    -----

  2. #32
    Médiat

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Bonjour Mumyo,

    Je suis peu convaincu par ta première hypothèse (dans le cas précis dont j'ai parlé), pour deux raisons :

    1) La différence, dans un sens ou dans l'autre, entre temps subjectif et temps objectif est très limitée (même si je m'ennuie énormément, je peux croire qu'il s'est écoulé 1 heure alors qu'il s'est écoulé 15 minutes, mais jamais je peux croire qu'il s'est écoulé 1 heure alors qu'il ne s'est écoulé qu'une minute ou qu'une seconde).
    2) Lorsque je m'ennuie énormément, ou au contraire que je suis dans un état de forte euphorie, je sais que ma perception du temps est altérée

    Le cas de la méditation (quelque soit le sujet, je ne suis pas mystique pour deux sous) n'est pas aussi net, ni sur le point 1 ni, surtout, sur le 2, mais au sortir de la méditation le ré-équilibrage se fait.

    Par contre ta deuxième hypothèse est nettement plus convaincante.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #33
    Cyrille999

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Très intéressante discussion.

    Quant à moi, j'ai une vision légèrement différente; Je n'oppose pas rêve à réalité, parce que rêve est aussi réalité...
    Il suffit juste de connaître quelques individus qui "sortent pertubés" dans les rêves pour s'en convaincre...

    Il faudrait plutôt opposer "conscience de veille" à rêve, et encore...

    Le rêve, c'est un autre état de la veille de conscience, où nous obéissons à d'autres lois, que j'appelle "psychiques"...

    Je pense que ces lois "psychiques" du rêve sont les mêmes (à quelques nuances prêt) de l'état de veille conscient, mais que, ne connaissant pas tous les lois du conscient, le rêve, qui est peut être "le conscient inversé" cherche à nous expliquer

    Un regard circulaire entre état de conscience de veille et rêve....

    Mmmm....

    Cyrille

  4. #34
    bardamu

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    (...)
    Alors que dans le rêve ce n'est pas le cas...

    Donc, si vous vous rappellez de votre identité, de votre histoire, des lois physiques qui régissent ce monde, et si vous avez quelques souvenirs de rêves passés...
    C'est que vous êtes dans le monde réel, et non dans un rêve...


    Cordialement,

    Mumyo
    Bonjour,
    dans certains cas, je ne crois pas qu'il y ait de critère subjectif permettant de distinguer rêve et réalité.
    Il faudrait sans doute demander aux neurobiologistes mais il ne m'étonnerait pas qu'il y a ait des "circuits de l'irréel/réel", c'est-à-dire des centres cérébraux ou un ordre des opérations cérébrales qui conduisent à classer des stimulus comme réels/non-réels.

    La naîveté des enfants, leur confusion réel/irréel, les déficiences de certaines pathologies, me feraient penser que par défaut nous prenons toutes les situations comme réelles, que c'est le développement d'une activité spécifique qui permet de juger une chose comme fictive.
    A la limite, je me demande si la différence entre rêve et réalité, c'est que dans les rêves on ne fait pas de fiction, on vit tout au premier degré.
    Comme Médiat, il m'est arrivé d'avoir de faux réveils dans des rêves mais par contre je n'ai pas souvenir de rêves où je serais en position d'imaginer, où je vivrais la situation tout en imaginant une autre situation.
    Est-ce que dans un rêve, on peut rêver, se laisser aller à des rêveries ?
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  5. #35
    Madarion

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Citation Envoyé par Cyrille999
    Quant à moi, j'ai une vision légèrement différente; Je n'oppose pas rêve à réalité, parce que rêve est aussi réalité...
    Il suffit juste de connaître quelques individus qui "sortent pertubés" dans les rêves pour s'en convaincre...
    Pourrait-on dire que l'un et l'autre sont superposés ?

    si je ne me trompe pas, la principale différence apparente entre le rève et la réalité est une question de fréquence cérébrale.
    Ont montes et ont descend

  6. #36
    Lévesque

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Est-ce que dans un rêve, on peut rêver, se laisser aller à des rêveries ?
    C'est un bon point. Dans la réalité, il y a clairement deux niveau : ce qu'on vit en temps réel, et ce qu'on imagine. On peut facilement basculer entre l'un et l'autre. Mais dans un rêve, il me semble, nous ne ressentons pas cette dualité. Nous sommes plongé dans un monde ou tout est "réel", où il n'y a pas de possibilité de se retirer pour imaginer, rêver. À la limite le rêve est comme une réalité où chaque pensée se manifeste, s'extériorise, et est perçue comme réelle, détruisant toute possibilité de l'intérioriser.

    C'est la première fois que je m'aperçois d'une telle différence. Merci à qui l'a proposé!

    Cordialement,

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  7. #37
    Lévesque

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Pourrait-on dire que l'un et l'autre sont superposés ?
    Je dirais, dans la notation de Dirac, que la réalité est un état:

    ,

    de telle sorte que a et b peuvent être variés volontairement, avec b qui s'approche de 1 et a de zéro lorsque nous effectuons une tâche (sport, travail) qui demande beaucoup d'attention, et vice versa lorsque nous fermons les yeux et vivons plainement nos pensées (comme quand on s'imagine embrasser une fille qu'on désir beaucoup)

    Alors que le rêve est, dépendemment du point de vue, soit



    ou

    ,

    de sorte que l'un des coefficients est nécessairement nul, cette condition étant imposée par quelque chose qui est hors de notre contrôle.


    Ma vision des choses est assez clairement représenté par ces états...

    Cordialement,

    Simon
    Dernière modification par Lévesque ; 09/08/2007 à 17h38.
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  8. #38
    Lévesque

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Citation Envoyé par Lévesque Voir le message
    de sorte que [dans le rêve] l'un des coefficients est nécessairement nul, cette condition étant imposée par quelque chose qui est hors de notre contrôle.
    Entre d'autres mots, on pourrait dire que le rêve est ce qui se produit lorsque notre cerveau projette l'état superposé sur l'état l'imaginaire.
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  9. #39
    invite1ab59cc3

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Mais dans un rêve, il me semble, nous ne ressentons pas cette dualité. Nous sommes plongé dans un monde ou tout est "réel", où il n'y a pas de possibilité de se retirer pour imaginer, rêver. À la limite le rêve est comme une réalité où chaque pensée se manifeste, s'extériorise, et est perçue comme réelle, détruisant toute possibilité de l'intérioriser.
    Oui je suis d'accord, c'est un critère trés interressant...
    La mémoire épisodique ne travaille pas...la situation rêvée se vit au fur et à mesure...et on ne se retourne pas, pour faire des analyses a posteriori des situation, ou des projections dans le futur...on vit des situations ,effectivement des formes pensée qui se matérialisent....directement.. .

    Concernant l'altération du temps, et le fait que dans un interval de temps trés court, on puisse faire un rêve dont la durée subjective nous semble importante...

    J'ai une hypothèse à vous soumettre...qui est simple :

    En supposant que le cerveau ait une capacité de traitement de l'information déterminée...

    Pendant le jour toute cette capacité de traitement d'information est mobilisée pour les tâches quotidiennes et notre travail, etc...

    Pendant le sommeil, l'information entrante est réduite au minimum...quasiment nulle...

    Par conséquent toute la puissance de notre ordinateur cérébrale peut-être dévolue pendant un rêve au traitement du contenu symbolique, et des images appartenant au rêve...

    Ce qui permet donc au cerveau de vivre le rêve à grande vitesse....

    Cela pourrait aussi expliquer pourquoi certains problèmes épineux, sont résolus pendant notre sommeil....Notre ordinateur tourne à plein régime en circuit fermé...

    Cordialement,

    Mumyo

  10. #40
    invite21348749873
    Invité

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Citation Envoyé par Lévesque Voir le message
    Quoi que cette question soit intéressante, ce n'est pas celle qui m'occupe.

    Dans les faits, je me question sur ce qu'est la réalité. En définitive, pour comprendre ce qu'elle est, je me vois forcé de la comparer avec ce qui ne l'est pas. Comme représentant tout désigné de ce qui ne constitue pas la réalité, le rêve se présente tout naturellement.

    Donc, très intuitivement, chercher à définir la réalité nous amène à chercher ce qui n'est pas la réalité, le rêve. Mais s'il y a une si grande différence entre le rêve et la réalité, il doit y avoir moyen de distinguer les deux, non pas par quelques impressions ou sentiments vagues, mais par une expérience qui saurait trancher de façon nette.

    Voilà pourquoi la question sur le rêve et la réalité me semble si intéressante : je la considère comme une piste pour définir ce que nous entendons par "réalité".

    Cordialement,

    Simon
    Bonjour à tous
    Ces questions m'occupent depuis longtemps.
    Je suis proche d'accepter l'idée que leurs réponses nous sont par définition , inaccessibles.
    Notre capacité à envisager un nombre infini d'hypothèses, face à des questions simples ou extremement complexes constitue sans doute un obstacle à la connaissance de ce qui est vraiment.
    Et d'autre part , étant nous meme partie de ce que nous observons, il n'y a pas la moindre chance pour que nous puissions énoncer, au sujet de la réalité, des propositions à caractere absolu.
    La réalité est peut etre bien plus simple et que ce que nous l'imaginons, mais il faudrait l'observer d'une autre façon (que je n'arrive meme pas à imaginer) qu'avec nos moyens intellectuels.
    Si nous disposons d'un tournevis, d'un marteau, et d'une clé plate de 10, nous pouvons pénetrer dans l'univers de la mécanique, jusqu'a un certain point; au dela, il va manquer des outils; et ce serait une erreur et un echec d'utiliser le tournevis et le marteau pour faire un trou fileté, par exemple.
    Je cherche avec energie et espoir des voies pour progresser.
    Mais je sais que la voie du rationnel sera toujours insuffisante.
    Enfin, si nous pouvons discuter du reve et de la réalité, c'est sans doute que ces deux concepts sont fondamentalement distincts.
    Merci pour toutes vos interventions.

  11. #41
    invite5c5e3eea

    Re : Différence entre rêve et réalité

    bonsoir,

    Non pas pour relancer un débat sur le réel et l'iréel,
    je vous conseil tout simplement de regarder un film qui risque de vous faire réfléchir sur ce que ces 2 mots signifient.

    Matrix

    Ps; réponses volontiers suite aux commentaires du film.
    Bon film et faites de beaux rèves
    j'oublie, faites attention, il pourrait vous faire changer d'avis sur la vie...

  12. #42
    invite0e4ceef6

    Re : Différence entre rêve et réalité

    Citation Envoyé par Lévesque Voir le message
    Bonjour à quetzal, et à tous les autres.

    je trouve que la question que tu soulèves sur la différence entre le rêve et la réalité, dans ce fil, est très intéressante. Or, elle ne correspond pas précisément à ce que je cherche comme réponse dans le fil.

    Pour cette raison, je te réponds à ce sujet dans un nouveau fil. Voilà ce que je te demanderais si le sujet de mon fil était la différence entre le rêve et la réalité:
    Peux-tu m'énoncé un critère scientifique qui permet de distinguer instantanément le rêve de la réalité?
    Par exemple, peux-tu me proposer une expérience qui démontre hors de tout doute qu'en ce moment précis, tu n'es pas dans un rêve?

    Puisque tu as l'air très convaincu de cette différence, j'espère que tu sauras m'énoncer une telle expérience. J'y réfléchi depuis plusieurs années, et je n'ai toujours pas trouvé.

    Cordialement,

    Simon
    désolé simon, je n'avais pas ouvert ce post, c'est gentil de penser a moi

    il y a quelques critères pour exploser le rève,

    1) il n'est pas cohérent usuellement, dont l'on ne peux rien en dire, car pour parler de quelques choses i faudrait encore que l'on puisse vraiment l'expérimenter, en science, " une hirondelle ne fait jamais le printemps"

    2) as tu déjà rever de toi dans un rêve, ou t'es tu déjà rencontré... bref ce n'est qu'une image qui en dis long sur les processus à l'œuvre, et son incohérence intrinsèque...

    3) il y a des méthodes pour rentrer en rêve lucide en phase d'endormissement, cela permet aussi de percevoir clairement a la fois "sa conscience", le reve, et le monde a coté... bref, c'est un truc un peu barge, mais il faut mouiller sa chemise pour démonter ce vieux troll philosophique...

    A+

    pr contre en psycho c'est touours interréssant d'annalyser ceux-ci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [témoignage] rêve ou réalité??!!!
    Par invitef57a62b8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 01h30
  2. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  3. Nanotechnologie : rêve ou réalité
    Par inviteeebe038e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/10/2004, 18h23
  4. Téléportation : rêve ou réalité ?
    Par invite27ef3454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 08h19