Prévisions - prémonitions
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prévisions - prémonitions



  1. #1
    invitedbff73f8

    Prévisions - prémonitions


    ------

    bonjour,
    je suis nouveau sur le forum, le sujet n'est peut être pas scientifique pour certain cependant je souligne l'importance du déterminisme dans les sciences.

    Ce qui peut amener à ces questions :

    1) que se passerait-il si on pouvait tout prévoir? Est-ce une possibilité facilitée de survie et de société? Ou alors c'est le plaisir de comprendre et de savoir qui ne serait plus satisfait? (ou les 2)
    Et ce plaisir n'est- il pas trop égocentrique? Je veux dire on n'est pas des dieux.

    2) ce qui amène à la 2ème question : où est la limite entre plaisir de comprendre et nécessité? Et nécessité n'est- elle pas ce qui est motivée de comprendre à quelque part dans l'inconscient ?

    Selon moi il n'y a que des nécessités

    C'est pourquoi il faut savoir les cerner.

    ET si le chaos et les phénomènes hasardeux étaient là pour faire comprendre qu'il y a autre nécessité? alors c une question de surmonter ou pas,
    ce hasard

    Là il faut cerner ses propres limites en tant que scientifique.
    (Et aussi humaine car il faut savoir se laisser reposer et se faire plaisir.)

    Pour une même nécessité on peut aussi chercher dans un autre domaine et/ou changer de méthode suffisamment différente.
    Et toujours cerner la limite.

    Qui est PROVISOIRE.

    Pour moi toute limite est provisoire à condition de la considérer comme limite entière.

    Voilà, sur ceci, je termine.

    Vous pouvez biensûre donner vos avis c'est le but et aussi ce message peut aider et je souligne que c'est un avis à prendre ou à laisser. Je décline toutes responsabilités.

    cordialement,

    mathématix

    -----

  2. #2
    perplexe

    Re : prévisions - prémonitions

    Citation Envoyé par mathématix Voir le message
    Je décline toutes responsabilités.


    Tu peux prédire mais avec des limites, faut savoir un certain nombre de choses pour etre certain d une chose plus tard à venir.


    Je donnes l éxemple de quelqu un qui par éxemple, est mal dans sa peau, commence à travailler à 16 ans, fais un travail qu il n aimes pas etc, si il réfléchis il va pouvoir déduire un certain nombre de chose, son état ne va pas s améliorer si il ne se prend pas en main et il aura put prédire que dans 4 ans sa vie ne sera pas top, il aura perdut ces derniers amis ou presque etc.

    Tu ne peux pas prédire autre chose que quelque chose qui te concérne entierement sauf si tu as des données completes, (et encore, je doute que tu puisse prédire l avenir de quelqu un d autre de maniére quasi éxacte)

    à part les gens concérné personne ne peut savoir ce qui leurs arrivera plus tard.

    Faut etre négatif, péssimiste,(aucun interet) pour prédire son avenir, parcque etre mal dans sa peau et ne pas se battre pour aller mieu, ba c est simple d en déduire certaine choses logique qui relévent de la causalité, il n ira pas mieu, etc, mais ça s arrete là, il ne peut pas savoir si il ira mieu sans s etre battut d avantage, ou si un jour il sera heureux.

    Une personne heureuse peut prédire qu elle sera plus heureuse plus tard (à vérrifier, j en sais rien), une personne malheureuse peut prédire qu elle sera pas plus heureuse plus tard si elle reste à se morfondre, c est aussi simple que ça mais c est en rien éxtraordinnaire et l interet est limité si ce n est innéxistant.

  3. #3
    perplexe

    Re : prévisions - prémonitions

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    l interet est limité si ce n est innéxistant.
    J'y suis allé un peu fort, les prévisions météos, économique, géographique, sont faites sur ce principe, donc l'utilité est prouvée, c'est pas toujours ça mais certaines prévisions sont justes.

    Il y a aussi les prévisions anti séisme/volcan des angins sur les flancs d'un volcan préviennent qu'il gonfle, à partir de là tu peux déduire qu'il va "éxploser" d'ici un certain temps .. et un peu avant les faits l activité sismique sera plus grande qu à la normale, c'est de la prévision..

    Les prévisions de trajéctoire des tempetes aussi ..

    Je vais pas toutes les citer en fait yen a beaucoup, mais celles ci me semblent les principales (les plus utilisées)

  4. #4
    elbaid

    Re : Prévisions - prémonitions

    Citation Envoyé par mathématix Voir le message
    bonjour,
    je suis nouveau sur le forum, le sujet n'est peut être pas scientifique pour certain cependant je souligne l'importance du déterminisme dans les sciences.

    Ce qui peut amener à ces questions :

    1) que se passerait-il si on pouvait tout prévoir? Est-ce une possibilité facilitée de survie et de société? Ou alors c'est le plaisir de comprendre et de savoir qui ne serait plus satisfait? (ou les 2)
    Et ce plaisir n'est- il pas trop égocentrique? Je veux dire on n'est pas des dieux.

    2) ce qui amène à la 2ème question : où est la limite entre plaisir de comprendre et nécessité? Et nécessité n'est- elle pas ce qui est motivée de comprendre à quelque part dans l'inconscient ?

    Selon moi il n'y a que des nécessités

    C'est pourquoi il faut savoir les cerner.

    ET si le chaos et les phénomènes hasardeux étaient là pour faire comprendre qu'il y a autre nécessité? alors c une question de surmonter ou pas,
    ce hasard

    Là il faut cerner ses propres limites en tant que scientifique.
    (Et aussi humaine car il faut savoir se laisser reposer et se faire plaisir.)

    Pour une même nécessité on peut aussi chercher dans un autre domaine et/ou changer de méthode suffisamment différente.
    Et toujours cerner la limite.

    Qui est PROVISOIRE.

    Pour moi toute limite est provisoire à condition de la considérer comme limite entière.

    Voilà, sur ceci, je termine.

    Vous pouvez biensûre donner vos avis c'est le but et aussi ce message peut aider et je souligne que c'est un avis à prendre ou à laisser. Je décline toutes responsabilités.

    cordialement,

    mathématix
    A travers les siecles l'on trouves toutes sorte de penseurs qui ont eu l'audace de s'ataquer au futur de l'homme....parmis le plus connu , l'on retient Nostradamus biensur et je pense que sa démarche fut totalement "scientifique" et "sociologique" n'en déplaise au puriste.....

    Mais passons sur ce perssonage bien trop médiatisé....bien d'autre moins connu ont percé le mystere du devenir de l'homme ....

    La culture celtique (europénne) foisonne de prédicateurs...mais avec eux on entre dans le domaine ESOTERIQUE et aussi dans l'art de la "DIVINATION"..

    Atention..cela ne veut pas dire...tirer les cartes ou lire ds les antrailles !
    mais plutot user de la sagesse et de la connaissance...afin d'arpenter le devenir de l'homme...
    "si tu veux savoir du futur , tourne toi vers le passé"

    La question essentielle n'est pas de savoir
    "que se passerait il s'il l'on pouvait prevoir?"
    Mais plutot...
    " dans quel mesure peut on découvrir le futur ?"
    " peut on avoir une démarche rigoureuse et réaliste dans la divination ?"
    Je dirais...comme dans toutes sciences humaines et en particulier la
    philosophie , le doute...et la recherche du SAVOIR sont le moteur de toutes SCIENCES


    L'Antropogénie : etude de l'origine et de l'évolution de l'homme...
    Pour moi...l"évolution ne s'arete pas a l'instant au moment...elle est
    une ligne du temps , donc existante et bien réelle...qu'elle soit passé ou
    future !

    La philosophie : peut dans une certaine mesure aider a cette recherche
    tant la philosophie exprime "L'UTOPIE" et la recherche du VRAI et de la
    "SAGESSE"....donc elle se penche vers l'homme , vers son fond intérieur ,
    La philosophie est une question de l'homme pour l'homme et sa recherche
    est hors du temps...intemporelle !

    Je reviens sur le mot "DIVINATION" il me gene quelque peu..tant il secoue l'imagination fébrile des hommes.... je ne crois en aucun cas aux tireurs de cartes , aux liseuses de bonnes aventures....et encore moins en l'astrologie !
    Je crois seulement a la possibilité de prévoir l'avenir de l'humanité au regard des connaissances humaines actuelles , aux regards des conditions actuelles d'existences , aux regards de son passé.....dans ce sens l'on peut entrevoir le futur de l'humanité !

    a plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE:meteorologie prévisions
    Par invitee6a002f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 07h48
  2. Prévisions météorologiques et fiabilité
    Par Futura dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 16h22
  3. prévisions poru le bac
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 18h24
  4. TPE previsions tornades
    Par invite50db8f7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 11h12