La philosophie, la physique, les maths et la vision du monde ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La philosophie, la physique, les maths et la vision du monde ?



  1. #1
    doul11

    La philosophie, la physique, les maths et la vision du monde ?


    ------

    bonjour,

    J'ai trouvé sur arte.tv des interview de scientifiques sur qu'est ce que la science d'un point du vue général comme : science et progrès technologie, science et grand public, les buts de la recherche fondamentale, lien entre science et philosophie, …

    il y a Etienne Klein, Marc Lachièze-Rey, Carlo Rovelli, Alain Connes et Edouard Brézin.

    Le lien : http://www.arte.tv/fr/science/Parole...r/1135344.html


    j'ai trouvé ces interviews extrêmement intéressants, et j'ai découvert l'utilité de la philosophie car jusqu'à maintenant j'en avais une sainte horreur, si mon prof de philosophie au lycée m'avait expliqué le lien entre la philosophie et les sciences je m'y serais intéressé sûrement plus, ou alors j'étais trop jeune et je n'ai pas compris ce que le prof essayé de nous expliquer.


    Est-ce qu'on peut dire qu'il existe le même lien entre la philosophie et la physique et les mathématiques et la physique ?

    Qu'est-ce qui se passe si un physicien ne prends pas en compte la pensé philosophique ?


    D'avance merci a ceux qui pourront m'aider a voir un peut plus clair.

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La philosophie, la physique, les maths et la vision du monde ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Qu'est-ce qui se passe si un physicien ne prends pas en compte la pensé philosophique ?
    Les physiciens théoriciens sont aussi des philosophes, donc je ne pense pas que le cas se présente

    La vison d'Alain Connes : « Il ne faut pas craindre de se rebeller. La seule autorité quand on fait des mathématiques, c'est soi-même »

    « Pour innover en mathématiques, il est essentiel de retrouver une certaine naïveté. Sans elle, on peut faire de très belles choses techniques… mais rarement de vraies découvertes ! »

    Patrick

  3. #3
    rik 2

    Re : La philosophie, la physique, les maths et la vision du monde ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Qu'est-ce qui se passe si un physicien ne prend pas en compte la pensée philosophique ?
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme! (Rabelais)

  4. #4
    doul11

    Re : La philosophie, la physique, les maths et la vision du monde ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les physiciens théoriciens sont aussi des philosophes, donc je ne pense pas que le cas se présente
    ok, merci, c'est se que j'avais compris, mais je voulais avoir d'autres avis sur la question.

    ce n'est pas la même chose pour la physique expérimentale ? ou est-ce que l'expérimentation impose d'être plus "terre a terre" ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie de l'existence du monde physique en parallèle du monde virtuel
    Par KiLVaiDeN dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/04/2011, 11h03
  2. Les Maths et la Physique sont incompatibles...
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2007, 23h36
  3. vision du monde et relativité
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2006, 07h35
  4. TPE physique-maths: les sons et les instruments...
    Par invite61cb6463 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 22h14
  5. Physique sur le web - Histoire/Philosophie de la physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2005, 19h52