.
Chat, boîte, fonction d’onde, observateur, arsenal théorique etc. la préparation de l’expérience est maintenant bien rodée, nous savons ce dont nous avons besoin, avec simplement cette fois une petite modification technique : le mécanisme de désintégration habituel est remplacé par l’injection d’une substance toxique radicale agissant au bout de deux à trois minutes.
Ainsi, avant que les deux premières minutes ne se soient écoulées, le chat est à coup sûr vivant, par contre au-delà des trois, il est mort avec cent pour cent de certitude.
Hé, il s’agit d’une expérience de pensée, en aucune façon de maltraitance envers les animaux. Nous sommes bien d’accord là-dessus ?
En admettant ensuite que nous sachions écrire une fonction d’onde macroscopique, pour être valablement prédictive, celle-ci devrait donc obligatoirement exprimer sur la période comprise entre deux et trois minutes une superposition d’états (chat-mort / chat-vivant), car dans l’hypothèse inverse évidemment, il faudrait plutôt parler de loterie que de science.
Durant ce laps de temps, c’est-à-dire entre la fin de la deuxième minute et la fin de la troisième, l’observateur curieux soulevant le couvercle s’assurera alors que l’un des deux états se vérifie effectivement à 100 %, pour peu de temps convenons-en si le constat est chat-vivant. Quoi qu’il en soit, ouvrir la boîte équivaut à ce qu’il n’y ait plus de superposition.
Or si, benoîtement il croit à l’existence du monde classique, il conclura aussitôt que la Mécanique quantique ne représente pas la réalité, ou alors que grâce à sa conscience classique pareillement, il est seul responsable de l’effondrement de la fonction d’onde.
Plus rationnellement pourtant, il devrait lui suffire d’affirmer que la théorie classique est tout à fait inapte aujourd’hui à rendre compte du résultat de l’expérience, et qu’il ne lui reste qu’à choisir entre :
- une décohérence par interaction avec l’environnement ou à paramètres cachés,
- une fiction de mondes-multiples et d’univers parallèles,
- une hypothèse à base de non-commutativité qui tarde à s’annoncer.
Si cette discussion progresse un peu, il sera peut-être possible d’envisager le cas d’une boîte « transparente » ou (et ?) le cas où l’intervalle de temps serait réduit au temps de Planck.
J’aimerais assez disposer de plusieurs opinions sur le sujet, et j’apprécierais également que l’on ne me réponde pas : « Seulement, tu arrives trop tard car ce problème entre Mécanique quantique et Mécanique classique a été résolu ces 15/20 dernières années. »
Merci d’avance pour votre attention et votre participation.
Cordiales salutations.
-----