vision du monde et relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

vision du monde et relativité



  1. #1
    jojo17

    vision du monde et relativité


    ------

    bonjour à tous,

    je profite de ma toute nouvelle inscription pour vous soumettre une réflexion.

    L'image du monde que nous avons est construite par notre cerveau. de ce fait, la réalité est inversée par rapport à ce que nous voyons. de quelle point de vue(physique peut-on se placer pour comprendre le paradoxe de vivre "à l'endroit" dans un monde "à l'envers"?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : vision du monde et relativité

    Salut !

    Citation Envoyé par jojo17
    de ce fait, la réalité est inversée par rapport à ce que nous voyons.
    Pourquoi inversée ?

  3. #3
    Coincoin

    Re : vision du monde et relativité

    Salut,
    la réalité est inversée par rapport à ce que nous voyons
    Pourquoi ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    mtheory

    Re : vision du monde et relativité

    Citation Envoyé par jojo17
    bonjour à tous,

    je profite de ma toute nouvelle inscription pour vous soumettre une réflexion.

    L'image du monde que nous avons est construite par notre cerveau. de ce fait, la réalité est inversée par rapport à ce que nous voyons. de quelle point de vue(physique peut-on se placer pour comprendre le paradoxe de vivre "à l'endroit" dans un monde "à l'envers"?
    Salut! Qu'est-ce qui te fait dire qu'on voit le monde à l'envers ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : vision du monde et relativité

    Je ne comprends pas, le haut serait en bas, le bas en haut ? la gauche serait à droite et la droite à gauche ?? on nous aurait menti ?

  7. #6
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    selon les lois de l'optique, nos yeux recoivent une image inversée du monde et notre cerveau la rétablis.

  8. #7
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    ce sont les lois de l'optique

  9. #8
    Coincoin

    Re : vision du monde et relativité

    Oui, mais comme tu le dis, le cerveau rétablit. Où est le problème ?
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    nissart7831

    Re : vision du monde et relativité

    C'est l'image qui se forme sur notre rétine, oui. Mais tu oublies que c'est le cerveau qui interprète les images. Et il sait que le haut de l'image sur la rétine correspond au bas dans la réalité et vice-versa. Il a été prévenu. Merci pour nous.
    Donc rassure-toi.

    [EDIT] croisement avec coincoin

  11. #10
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    le cerveau rétablis, oui! mais la réalité est l'inverse de ce que nous voyons.coment te comprends-tu dans la réalité(hors de la représentation de ton cerveau)? à l'envers ! d'où le paradoxe de vivre à l'endroit dans un monde à l'envers. pour te représenter ce que je veux dire : si tu pouvais voir un homme sur la lune tu le verrai peut-ëtre la tëte en bas selon où il s'y trouve. de la terre, en le regardant et en procédant par emphatie(en te mettant à sa place) ,là tu serai proche de la réalité (hors de l'image du cerveau) puisque tu te verrai de cappe en pieds.

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : vision du monde et relativité

    Bonsoir,

    Et pourquoi un miroir inverse la droite et la gauche, et pas le haut et le bas? Enigme!

    -- françois

  13. #12
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    à mon avis c'est une histoire d'écoulement du temps, la lumière du miroir parcous le temps en sens inverse ce qui à pour effet d'inverser le point de vue de l'observateur, il voit devant ce qu'il voit derrière(rétroviseurs)

  14. #13
    nissart7831

    Re : vision du monde et relativité

    Citation Envoyé par jojo17
    le cerveau rétablis, oui! mais la réalité est l'inverse de ce que nous voyons.coment te comprends-tu dans la réalité(hors de la représentation de ton cerveau)? à l'envers ! d'où le paradoxe de vivre à l'endroit dans un monde à l'envers. pour te représenter ce que je veux dire : si tu pouvais voir un homme sur la lune tu le verrai peut-ëtre la tëte en bas selon où il s'y trouve. de la terre, en le regardant et en procédant par emphatie(en te mettant à sa place) ,là tu serai proche de la réalité (hors de l'image du cerveau) puisque tu te verrai de cappe en pieds.
    Tu m'as l'air tout retourné, dis donc.

    Quelle est la définition de bas et haut pour toi ?

    Dans l'espace, où est le haut et où est le bas ?

  15. #14
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    dans l'espace ou sur terre, ta tëte reste toujours sur tes épaules, ta tëte sera toujours plus haut que tes pieds.

  16. #15
    invite19431173

    Re : vision du monde et relativité

    Citation Envoyé par jojo17
    le cerveau rétablis, oui! mais la réalité est l'inverse de ce que nous voyons.
    Non, puisque le cerveau rétablit. Tu ne fais pas attention à nos réponses ??

  17. #16
    nissart7831

    Re : vision du monde et relativité

    Citation Envoyé par jojo17
    dans l'espace ou sur terre, ta tëte reste toujours sur tes épaules, ta tëte sera toujours plus haut que tes pieds.
    Je vois que tu fais de l'humour en fait

  18. #17
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    en fait pas du tout, c'est très sérieux. pour moi l'homme est mesure de toute chose et il se voit de sa hauteur. mais je vois que le domaine d'investigation que je proposai me fais passer pour un blageur. j'ai très bien compris vos réponses, mais vous n'avez pas saisie mon questionnement. comment en physique, allez au delà de notre perception sensiorielle par l'investigation. cest un peu les expériences de pensées d'albert einstein, toutes proportions gardées

  19. #18
    invite6de5f0ac

    Re : vision du monde et relativité

    Citation Envoyé par jojo17
    en fait pas du tout, c'est très sérieux. (...) mais je vois que le domaine d'investigation que je proposai me fais passer pour un blageur.
    Admettons. Mais c'est le mot "relativité" dans le titre qui induit les gens en erreur. Pour un physicien, ça a perdu son sens étymologique au moins depuis Einstein...

    -- françois

    Modification de la balise quote. BenJ.
    Dernière modification par benjy_star ; 19/03/2006 à 21h24.

  20. #19
    kNz

    Re : vision du monde et relativité

    Citation Envoyé par jojo17
    De quel point de vue (physique) peut-on se placer pour comprendre le paradoxe de vivre "à l'endroit" dans un monde "à l'envers" ?
    Y a un sens caché ?

    T'aurais pas regardé C'est pas sorcier ce matin toi ? ^^

  21. #20
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    j'entendais par relativité justement le fais de voir d'un point de vue le monde telle que nos yeux le percoivent et d'un autre de savoir que c'est une "illusion sensorielle"

  22. #21
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    effectivement j'ai regardé c'est pas sorcier, et c'est pour cela que je pose la question ce soir, mais le problème est déjà posé depuis longtemps

  23. #22
    invite09c180f9

    Re : vision du monde et relativité

    Citation Envoyé par jojo17
    dans l'espace ou sur terre, ta tëte reste toujours sur tes épaules, ta tëte sera toujours plus haut que tes pieds.
    Il n'y a pas de notion de plus haut dans l'espace, tu dirais plus haut que quoi par rapport à quoi? Il n'y a pas de droite et de gauche, de haut et de bas...

  24. #23
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    par rapport à toi !

  25. #24
    jojo17

    Re : vision du monde et relativité

    que tu subisse une gravité quelconque ou non, celà ne modifie en rien ta perception de ton bras gauche à gauche et inversement, c'est pareil pour la tëte et les pieds

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27