Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'esprit ou le cerveau ?



  1. #1
    fantoben

    L'esprit ou le cerveau ?

    L'esprit ou le cerveau?

    Voilà au fond la question fondamentale. En d'autres mots, existe-t-il une réalité spirituelle distincte de la réalité matérielle? Depuis toujours cette question ontologique est fondamentale en philosophie. Les réponses qu'on y apporte déterminent différentes manières de concevoir la poursuite de la connaissance (épistémologie) et la conduite de la vie (éthique).

    On peut classer ces réponses en quatre catégories: le spiritualisme moniste, le dualisme, le mentalisme et le matérialisme moniste. Pour les spiritualistes monistes (mono = un), la matière n'est qu'un reflet du monde spirituel: seul l'esprit existe vraiment, la matière n'est qu'ombres et illusions. Peu de personnes adoptent cette conception en Occident.

    Pour les dualistes, la matière et l'esprit sont deux réalités qui existent indépendamment l'une de l'autre, mais dont l'union permet l'apparition d'une vie sensible ou intelligente. Chaque humain est constitué d'un corps et d'un esprit (une âme) qui interagissent assez étroitement. C'est cet esprit qui confère son individualité et son unicité à chaque être humain. De plus, cet esprit a le pouvoir de transgresser les lois matérielles par des miracles ou par des phénomènes paranormaux. L'esprit, donc l'individu, survit à la mort de l'organisme matériel (une âme au paradis). Cette conception est très répandue en Occident.

    Le mentalisme constitue une variante du dualisme. Pour les mentalistes, le mental ou l'esprit émerge lorsque l'organisation biologique est suffisamment évoluée. L'évolution a créé une réalité mentale qui possède un pouvoir causal sur le corps. Notre intelligence cause nos comportements intelligents; notre inconscient cause nos comportements inconscients. Néanmoins, le mental ne peut pas transgresser les lois de la matière, son action demeure dans les limites du naturel et du normal. Lorsque le corps meurt, le mental s'éteint, comme une ampoule électrique coupée de son énergie.

    Enfin, les matérialistes considèrent le mental ou l'esprit comme le fonctionnement d'une matière organisée de façon évoluée. Mais le mental n'existe pas en tant que réalité distincte du cerveau. L'intelligence n'existe pas en soi; seuls existent des comportements qu'on appelle intelligents et des processus neurochimiques dans le cerveau. L'inconscient n'existe pas en tant que tel; seuls existent des comportements qu'on appelle inconscients et des processus neurochimiques dans le cerveau.

    Pour les matérialistes monistes, la matière s'est organisée d'elle-même, naturellement et progressivement, en partant du simple vers le complexe. Il n'y a pas de principe organisateur transcendant ou téléologique (Dieu) qui soit venu l'organiser. Même si les niveaux supérieurs d'organisation possèdent des propriétés nouvelles, ces dernières n'annulent pas les propriétés des niveaux inférieurs. Ainsi, les lois psychologiques n'annulent pas les lois biologiques et les lois biologiques n'annulent pas les lois physico-chimiques. Le supérieur n'échappe pas à l'inférieur. Personnellement, je me sens tout à fait à l'aise dans cette dernière catégorie.

    fantoben, philosophe et libre penseur

    http://pages.videotron.com/benito/
    Voiture.gif

    -----


  2. #2
    Xoxopixo

    Re : L'esprit ou le cerveau ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fantoben
    Enfin, les matérialistes considèrent le mental ou l'esprit comme le fonctionnement d'une matière organisée de façon évoluée. Mais le mental n'existe pas en tant que réalité distincte du cerveau. L'intelligence n'existe pas en soi; seuls existent des comportements qu'on appelle intelligents et des processus neurochimiques dans le cerveau. L'inconscient n'existe pas en tant que tel; seuls existent des comportements qu'on appelle inconscients et des processus neurochimiques dans le cerveau.
    On est tout à fait d'accord pour dire, d'un point de vue scientifique, que l'esprit est lié à la matière du point de vue de sa manifestation.
    L'esprit, l'intelligence sont les phénomènes émergents d'une structure materielle.
    Mais ce modèle n'est qu'un modèle.

    Il existe aussi un autre point de vue, un autre modèle, qui propose que l'esprit "est en soi", peut être vue comme "dissocié" de la matière.

    Pour en donner une image compréhensible, on peut prendre l'exemple d'un poterie.
    La poterie est materielle et sa forme lui est liée.
    Mais cette forme en elle-même peut se retrouver à l'identique, ou à peu de choses près pour une autre poterie.
    Il est également possible de se représenter cette forme par l'esprit...
    Or la représentation mentale, ou sa "forme mathématique" ne fait appel à aucune poterie materielle, et pourtant elle existe.
    L'esprit, selon ce modèle, est en quelque-sorte la "forme" de la structure materielle tel par exemple un cerveau.

    Ce point de vue n'est bien entendu plus usité en sciences puisque non vérifiable.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    Deedee81

    Re : L'esprit ou le cerveau ?

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, sujet brulant :

    Citation Envoyé par fantoben Voir le message
    Voilà au fond la question fondamentale. En d'autres mots, existe-t-il une réalité spirituelle distincte de la réalité matérielle? Depuis toujours cette question ontologique est fondamentale en philosophie.
    Les questions sur le spirituel tout comme sur la philosophie sont interdit sur Futura. On aime ou pas, peu importe. Il y a d'autres forum sur le sujet et on signe une charte en s'inscrivant ici.

    Donc, attention à la façon de rédiger un tel sujet.

    Le lien indiqué en bas est également peu recommandable ici. Après l'avoir parcouru, je dirais que 99% du site est en total désaccord avec la charte de Futura.

    Enfin, je ne vois pas de question. S'il n'y a ni question, ni demande de débat, il serait quand même intéressant de préciser la raison du message.

    Il serait donc intéressant que tu recentres / adaptes ton message avant un retour de flamme de la modération

    Et puis n'oublie pas de dire BONJOUR. Même les rois et président disent bonjour quand ils s'adressent aux autres
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  4. #4
    JPL

    Re : L'esprit ou le cerveau ?

    Ce sujet est totalement exclu par la charte du forum qui cantonne ceux-ci aux questions scientifiques ou techniques. Ce n'est en aucun cas de l'épistémologie et encore moins de la logique.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Actu - Quand le cerveau fait de l'esprit, c'est aux éditions Dunod
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2011, 09h10
  3. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par Ansata dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 13h31
  4. Manipulation de l'esprit?
    Par Titie3325 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/07/2010, 14h53
  5. L'esprit, projection du cerveau... ou l'inverse ?
    Par DjPoke dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 11h01