La nature parle-t'elle en langage mathématique ?
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 132

La nature parle-t'elle en langage mathématique ?



  1. #1
    Damdam123

    La nature parle-t'elle en langage mathématique ?


    ------

    Bonjour,

    Pour comprendre le fonctionnement fondamental de la nature ils est indispensable de raisonner par les mathématiques, d'où ma question : est ce que la nature s'exprime t'elle en langage mathématique ou celui ci ne devrait être considéré que comme l'invention de l'homme par soucis de simplification ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Bonjour,

    Je n'ai jamais vu de publication mathématique signée "La Nature".

    Pour paraphraser un proverbe anglais bien connu :
    Mathematics are in the eye of the beholder
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Damdam123

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Oui c'est sur

    Mais certaines personnes revendiquent le fait que la nature s'exprime au travers des mathématiques. D'ailleurs, pourquoi décrivent t-ils si bien l'univers ? Y'aurait-il une autre façon de comprendre fondamentalement le monde ?

    @+

  4. #4
    Médiat

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Vous pouvez lire le texte de Wigner : http://euler.slu.edu/~srivastava/wigner.pdf
    Une étude critique : http://www.eleves.ens.fr/home/bienve...er_dissert.pdf
    ainsi que les réflexions de Jean Louis Krivine http://www.pps.univ-paris-diderot.fr...icles/arco.pdf.
    Il existe aussi le texte d'une conférence d'E. Klein sur le sujet, mais le lien que j'avais est mort et une recherche google sur Klein Wigner ramène 549000 références
    il est possible que le site de l'ens montpellier soit piraté aussi je mets le lien néanmoins : http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/...conf_Klein.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matmat

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message
    Bonjour,

    Pour comprendre le fonctionnement fondamental de la nature ils est indispensable de raisonner par les mathématiques, d'où ma question : est ce que la nature s'exprime t'elle en langage mathématique ou celui ci ne devrait être considéré que comme l'invention de l'homme par soucis de simplification ?

    Merci d'avance.
    L'emploi du langage mathématique n'a pas pour but une meilleure compréhension du fonctionnement fondamental de la réalité , elle sont uniquement utilisées pour assurer l'objectivité de la description ( ou de la prédiction ) .
    C'est l'expérience scientifique qui sert à mieux comprendre le fonctionnement fondamental la réalité .

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    comme je m'attend à des objections, j'y répond par avance.
    certains pourraient objecter que les cellules de l'abeille sont globalement hexagonale, ou que le développement de certaines fleurs suit une suite angulaire d'angle phi.
    il s'agit dans ces d'une optimisation ( de l'espace pour les abeilles, et de la lumière reçue pour les fleurs ).
    que la nature ait trouvé ce type de solution de manière heuristique ne signifie pas qu'elle est mathématique au sens global.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 15/01/2015 à 15h06.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Damdam123

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Ce qui est quand même fort c'est les prédictions de certaines théories qui ont pu se vérifier. C'est que l'arsenal mathématique ( du nombre aux formules ) est à même de potentiellement décrire comment fonctionne l'univers et donc il est normal de tendre à décrire cela comme le langage de la nature.

    Vous pouvez lire le texte de Wigner : http://euler.slu.edu/~srivastava/wigner.pdf
    Une étude critique : http://www.eleves.ens.fr/home/bienve...er_dissert.pdf
    ainsi que les réflexions de Jean Louis Krivine http://www.pps.univ-paris-diderot.fr...icles/arco.pdf.
    Il existe aussi le texte d'une conférence d'E. Klein sur le sujet, mais le lien que j'avais est mort et une recherche google sur Klein Wigner ramène 549000 références
    il est possible que le site de l'ens montpellier soit piraté aussi je mets le lien néanmoins : http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/...conf_Klein.pdf
    Merci je vais regarder tout cela.

    @+

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message
    Ce qui est quand même fort c'est les prédictions de certaines théories qui ont pu se vérifier.
    je ne pense pas que les deux sujets soient sur le même plan.
    On a pu créer des modèles , et il s'avère que certaines prédictions issues de ces modèles soient par la suite confirmées.
    Ce n'est pas le cas de tous, mais cela montre la solidité de certains.
    En tirer des conclusions générales me semble un peu hatif.
    d'autant, qu'il nous reste de nombreux points d'interrogation.
    et qu'on a vu aussi certains modèles physico/mathématique très efficaces ( newton par exemple ) être remis en cause dans leur profondeur ( par la RG ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    L'homme utilise le langage mathématique pour décrire la nature. Sa compréhension de la nature étant de plus en plus profonde, le langage a évolué en conséquence.
    Il me semble que cette évolution s'est "faîte sur 2 fronts": de manière autonome purement théorique et les "maths appliquées" pour la physique, les stat... pour décrire la nature quoi. Et l'un servant l'autre.
    Après, je pense qu'une théorie physique (la nature) colle bien à une jolie formule mathématique car cette dernière a été forgée par les observations et par nécessité de cohérence.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    c'est une manière de voir.
    il faut aussi regarder ce que la nature nous apprend sur ses "inventions" heuristiques.
    je pense par exemple
    au ginko qui grimpe sur sur toute surface grâçe à la multiplication de sa surface de contact par la structure de ses pattes ou par exemple
    aux feuilles hydrophobes de certaines plantes ou une goutte ne peut s'accrocher, et qui inspire des chercheurs pour des matériaux spéciaux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est une manière de voir.
    il faut aussi regarder ce que la nature nous apprend sur ses "inventions" heuristiques.
    je pense par exemple
    au ginko qui grimpe sur sur toute surface grâçe à la multiplication de sa surface de contact par la structure de ses pattes ou par exemple
    aux feuilles hydrophobes de certaines plantes ou une goutte ne peut s'accrocher, et qui inspire des chercheurs pour des matériaux spéciaux.
    C'est ce que je classerai du côté appliqué, on regarde comment fait la nature et on trouve le modèle mathèmatique qui colle... aux murs...

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    certes, ça reste plus de la physique que des maths !
    mais je ne veux pas pinailler la dessus.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Nicophil

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    on regarde comment fait la nature et on trouve le modèle mathèmatique qui colle... aux murs...
    le modèle scientifique
    Ce sont les scientifiques qui parlent en langage mathématique, pas la nature.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    Damdam123

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Bonjour,

    J'ai pensé à une analogie avec un livre.

    Pour décrire le livre on utilise des mots qui forment des phrases etc... Si cela marche si bien c'est parce que le livre lui même transmet ses informations via de mots, phrases...
    Pour décrire la nature on utilise des termes qui forment des équations etc... Si cela marche si bien c'est parce que la nature elle même transmet ses informations via des équations...

    à+

  16. #15
    Nicophil

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Non ! C'est justement l'erreur fondamentale à éviter.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    karlp

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai pensé à une analogie avec un livre.

    Pour décrire le livre on utilise des mots qui forment des phrases etc... Si cela marche si bien c'est parce que le livre lui même transmet ses informations via de mots, phrases...
    Pour décrire la nature on utilise des termes qui forment des équations etc... Si cela marche si bien c'est parce que la nature elle même transmet ses informations via des équations...

    à+
    Vous reprenez l'image de Galilée : "la nature est un livre ouvert dont il suffit de connaître le langage pour pouvoir la déchiffrer".
    Le langage mathématique permet de la déchiffrer, mais cela ne veut pas dire qu'elle a été "écrite" dans ce langage.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    bonjour karlp,
    j'allais écrire dans ce sens, mais vous m'avez enlevé les mots de la bouche.( ou plutôt de mes mains sur le clavier )
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    eudea-panjclinne

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Il n'y a pas plus de cercles, que d'ellipses ou autres figures parcourues par les planètes dans le ciel. Ce ne sont que des modélisations avec nos mathématiques.
    Par exemple, on peut très bien modéliser avec une très grande approximation les mouvements des planètes avec des épicycles et des déférents comme Ptolémée, il suffit d'y mettre les bons paramètres. C'est là où le physicien aura peut-être des choses à dire sur le choix du modèle, non ?

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    oui, il ne faut pas non plus caricaturer à l'inverse.
    on peut observer que les planètes et les étoiles sont globalement sphériques.
    cela est du à l'isotropie de la gravitation ( à cette échelle ) et au processus de formation des astres tel qu'on le connait, qui fait qu'il sont globalement homogène en fct de la profondeur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    eudea-panjclinne

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Je trouvais pourtant amusant de modéliser la mécanique Newtonienne avec des Epicycles :
    Copernicus’s epicycles from Newton’s gravitational force law
    via linear perturbation theory in geometric algebra

  22. #21
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message
    Bonjour,

    Pour comprendre le fonctionnement fondamental de la nature ils est indispensable de raisonner par les mathématiques, d'où ma question : est ce que la nature s'exprime t'elle en langage mathématique ou celui ci ne devrait être considéré que comme l'invention de l'homme par soucis de simplification ?

    Merci d'avance.
    bonjour
    la nature parle un language, l'homme l'a appelé mathématique.
    !

  23. #22
    Nicophil

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Un critère de la scientificité est le langage : pour être scientifique, un discours doit être tenu en langage scientifique.
    Lequel est inventé, non dé-couvert.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  24. #23
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Un critère de la scientificité est le langage : pour être scientifique, un discours doit être tenu en langage scientifique.
    Lequel est inventé, non dé-couvert.
    bonjour
    que ce que en dit Damdam123 qui a poser la question ?

  25. #24
    iharmed

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Je trouvais pourtant amusant de modéliser la mécanique Newtonienne avec des Epicycles :
    Copernicus’s epicycles from Newton’s gravitational force law
    via linear perturbation theory in geometric algebra
    aucune relation avec le sujet. hors sujet, s'il s'agissait d'un examen vous etes eliminé

  26. #25
    iharmed

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Il n'y a pas plus de cercles, que d'ellipses ou autres figures parcourues par les planètes dans le ciel. Ce ne sont que des modélisations avec nos mathématiques.
    Par exemple, on peut très bien modéliser avec une très grande approximation les mouvements des planètes avec des épicycles et des déférents comme Ptolémée, il suffit d'y mettre les bons paramètres. C'est là où le physicien aura peut-être des choses à dire sur le choix du modèle, non ?
    bonjour
    on parle de language de la nature.
    le mouvement des planète n'est qu'une goute.
    il y a derière le système solaire, la galaxie, l'amas de galaxie, l'univer.
    pour etre dans le sujet, le language de la nature est t'il mathématique ?

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    pour etre dans le sujet, le language de la nature est t'il mathématique ?
    pas la peine d'écrire en gras.
    la "nature" a t-elle un langage ? les fleurs discutent avec les insectes ?
    ensuite je reviens sur un post précédent.
    ce sont bien nous, humains, avec notre pensée qui interprétons les corrélations observées en langage physico/mathématique.
    heureusement qu'elles existent, ces corrélations, sinon je n'imagine pas le monde à la terry prachet !
    d'ailleurs souvent, en creusant, on trouve des logiques ( que tu appelles langage ) que l'on ne savait pas mieux traduire avant ( RG par exemple )
    et certaines qui nous échappent encore totalement.
    Dernière modification par ansset ; 19/01/2015 à 23h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    iharmed

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Vous reprenez l'image de Galilée : "la nature est un livre ouvert dont il suffit de connaître le langage pour pouvoir la déchiffrer".
    Le langage mathématique permet de la déchiffrer, mais cela ne veut pas dire qu'elle a été "écrite" dans ce langage.
    Bonjour
    Je ne sais pas ce que Galilée à dit, mais le langage est sensoriel, il comporte :
    Les sons ; Les couleurs ; Les odeurs ; Les frissons ; Les goûts ; Les peurs ; les joies ;
    La nature les utilise tous.
    Elle montre à l’abeille la fleure par les couleurs et l’odeur.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    s'il est sensoriel , il n'est pas mathématique .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    iharmed

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    s'il est sensoriel , il n'est pas mathématique .
    qu'il soit mathmatique, informatique, logique ou empérique, il faut que je le transorme en sensoriel pour que je te le communique
    Cordiament
    Dernière modification par iharmed ; 19/01/2015 à 23h41.

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle t'elle en language mathématique ?

    ??????????
    on parlait de maths , non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Si on parle sur le langage des oiseaux
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2015, 20h35
  2. langage mathematique
    Par albert9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2013, 14h46
  3. Le langage Mathématique
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 00h31
  4. Le langage mathématique.
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2006, 23h30