Bonjour,
Je viens de m'aperçevoir d'un phénomène curieux : que ce soit en recherche, en économie, dans l'éducation etc... Il y a une combinaison entre :
- Augmenter le niveau d'un paramètre global d'un ensemble d'éléments discret.
- Répartir l'augmentation équitablement pour chaque individu.
prenons l'éducation :
- paramètre global : savoir
- individu : élève
- ensemble : classe de 30 élèves
- facteur analysé : temps passé par le professeur avec un élève.
Cas 1 : Equirépartition de l'enseignement
- Le prof passe plus de temps avec les élèves en difficulté
- Le niveau de la classe augmente homogènement
- Les élèves se sentent encadrés
Cas 2 : Enseignement adapté à la capacité d'apprentissage de l'élève
- Le prof passe autant de temps avec chaque élève (pris individuellement)
- les meilleurs progressent plus vite sont motivés => cercle vertueux
- Les moins bons progressent moins vite, sont démotivés par leurs notes et l'écart qui les sépare des meilleurs
- Le niveau de la classe augmente hétérogènement, mais le savoir accumulé par les meilleurs élèves leur permet d'augmenter d'avantage le niveau de la classe
- Naissance d'un sentiment de révolte pour les élèves défavorisés.
Cas 3 : (cas mathématique utopique)
- Les 50% de meilleurs élèves sont sélectionnés.
- Dans un premier temps, seuls ces 50% subissent un enseignement.
- Comme la classe est 2x plus petite et les élèves globalement meilleurs, leur niveau progresse beaucoup plus rapidement que la moyenne.
- Ils couvrent le programme de l'année en 3 mois.
- Ils passent les mois restant à aider individuellement un élève parmi les 50% plus mauvais. Le meilleur aidant le plus mauvais et ainsi desuite.
- L'enseignement se fait en 1 pour 1, (surveillé par le professeur).
- Donc, mieux accompagnés, les élèves défavorisés progressent plus vite.
Cas 1 : équirépartition
Cas 2 : Développement des atouts
Cas 3 : Réorganisation du système
Voici ma question :
Existe-t-il un modèle mathématique proche de mon concept, appuyé par des expériences réelles ?
Selon se concept, Quelle est la méthode qui :
- fasse progresser le plus rapidement la société
- évite la naissance de révolte de la part des défavorisés
Question subsidiaire : Existe-t-il des solutions théoriques à ce système, qui se basent sur une réorganisation différente du système (quite à être utopique) ? (Cf. cas n°3)
Merci de vos éclaircissements.
Cordialement,
Goel
-----