Bonjour,
J'ai actuellement un cours de "fiction cinématographique et sciences". Je dois réaliser un dossier, dans lequel j'aimerais aborder le sujet suivant :
Depuis la bombe atomique, la science n'est plus considérée comme une activité systématiquement bénéfique à l'humanité... Depuis, de nombreux films, séries, fictions, abordent la science avec un oeil méfiant.
Dans certains films, les scientifiques sont montrés comme des "vendus" à l'industrie, ou ils se retrouvent embrigadés dans des démarches où ils n'ont plus la maîtrise sur leurs découvertes. Leur travail est directement exploité par l'industrie sans passer par la validation de la communauté scientifique.
Mon dossier n'a pas pour objet de juger de ces questions (quoi que le fait d'avoir votre avis m'intéresserait beaucoup), mais plutôt de regarder comment ce sujet est traité par le cinéma.
Quel est votre avis sur la question? La science est-elle vendue à l'industrie, perd t'elle le contrôle? Pouvez-vous me suggérer des fictions qui abordent cette question?
-----