Voilà une reflexion personelle,qui semble vraiment être personnelle puisqu'apparemment personne n'en parle....
Pourquoi est ce que l'école obligatoire(secondaire ,primaire et maternelle) dure si longtemps?plus de 12 ans?SI il y a bien une chose à changer c'est la durée,je ne sais pas si certains d'entre vous ont agonisé pendant leur scolarité,mais en tout cas moi si!je pense que l'on devrait réduire le nombre d'années secondaires à 3 et plus favoriser l'auto apprentissage.La raison pourlaqelle je fais cette reflexion est personnelle;j'aurais aimé pratiquer plusieurs disciplines,passions,...mais dont l'âge y limite l'accés(eh oui,on dirait que la société nous oblige à choisir).
De plus en plus d'enfants,surdoués ou non,ont maintenant une,deux ou 3 années d'avance par rapport à la norme...mais certains parents ne pensent pas à faire cet effort(qui n'est pas la meilleure solution aprés tout) et c'est pour ça que la société ne se bouge pas?parce que les parents lui font confiance?J'ai des raisons de croire que la matiére enseignée pendant les 6 années secondaire pourrait facilement s'enseigner en 3 ans par de bon profs,cela saute aux yeux....de plus la moitié des informations enseignés avant l'unif est oubliée,et je pense qu'en condensant on se rendrait plus compte des liens entre les differentes matieres,on realiserai plus l'importance des choses qu'on nous apprends,et ça nous donnerai l'envie d'aller de l'avant et de surtout....Moins s'ennuyer.Je dis ceci en guise de prévention pour les gens qui comme moi sont passés sous le fil du rasoir,qui ont vécu leurs etudes secondaires comme un calvaire et ont trouvé heureusement pour ceux-la dans les vrais études(unif) un moyen d'évasion,une libération.Parallelement il ne faut pas oublier,le nombre d"enfants intelligents ayant eus la tête ailleurs que leurs camarades mais qui malheureusement tombent avant de finir leurs secondaire(et un génie de perdu,...etc)Vous savez aller en cours en pensant qu'on nous fais perdre notre temps c'est la pire des choses (psychologiquement)pour un enfant qui rêve de la conquête des étoiles mais qui se dit qu'il n'aura pas assez de souffle pour emerger à temps d'un océan de bêtises ayant pour but de tester une intelligence qui ne se teste pas de la sorte.
Je ne vais pas aller dans les details,mais je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà pensés à faire plusieurs études de types differents(philo,physique,mede cine,histoire...),de pouvoir profiter d'un salaire correct en ayant un âge correct et pas trop avancé,de découvrir plus en étant plus jeune en gros donc de profiter plus de la vie et donc de s'epanouir!Le temps que prennent les etudes ne devrait pas être un obstacle à la pratique d'études et pourtant ça l'est pour tellement de personnes.Parallelement à ça,je me demande pourquoi on ne reflechis pas à une meilleure gestion du temp scolaire ,d'un meilleur rapport: duree vacances/durée scolaire; année academique/année civile;de sorte que par exemple en une année civile on fasse deux années scolaires(2 à 3 mois de vacances,4mois et demi pour une année scolaire).Je pense sincèrement qu'on pourrait améliorer tout ça,ou bien diversifier l'enseignement,laisser le choix aux gens.....
J'espere que les gens de pouvoir vont y penser,histoire qu'on ne finissent pas ses études à 5O ans....ça serait une veritable cure de jouvance pour toute la société,et puis il serait temps de reviser notre vetuste systeme pedagogique dans le bien de tous(l'evolution de nos connaissace à vitesse grandV)Il est temps de rentrer dans une nouvelle ère.
La vie n'est que trop courte,rien ne nous empeche de l'allonger.
-----