Bonjour:
Nouveau sur votre forum, c'est une émission C-dans-l-air récente qui m'a amené à venir m'inscrire chez vous.
Il s'agit de l'émission du 18/12/2008 sur la "Désobéïssance civile" qui est archivée ici:
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/i..._rubrique=1044
Le problème avec les archives de c-dans-l-air, c'est qu'ils ne stockent que les reportages, aussi, vous ne verrez que l'ntervention de Noël Mamère dans l'archive ci-dessus. C'est la raison pour laquelle j'avais immédiatement pris le soin de retranscrire les paroles des intervenants qui ont critiqué le député Mamère qui soutient José Bové. Vous trouverez cet échange verbal sur mon blog:
http://agonieautomobile.blog.fr/2008...t-bove-5245250
J'ai toujours execré les méthodes obscurantistes de José Bové, c'est la raison pour laquelle j'ai été soulagé d'entendre une critique par des journalistes d'envergure des positions anti-démocratiques de Mamère et de Bové. Dans les commentaires, vous verrez que je pose le problème de la neutralité de la science: ce qui m'amène à vous soumettre cette affirmation:
"il n'y a pas de bonne science ni de mauvaise science". (J.Bové a fait une errreur monumentale en s'attaquant à des expérimentations scientifiques et à des agents de la science)
Ce sont les fondements théoriques, historiques, philosophiques et épistémologiques de cette affirmation qui m'amènent à vous pour les approfondir et les discuter ici.
Par avance, merci de votre accueil, de votre intérêt et de vos contributions.
PS: j'ai vu que ces questions ont été déjà débattues, nottament dans les fils "fausse neutralité des sciences" et "la science est-elle une religion?". C'est drôle parce que je m'étais fait cette reflexion intime, avant de découvrir votre forum, que, pour moi qui ne suis pas particulièrement religieux, la science était comme une religion: surtout sur son aspect solciologique. Par exemple, je me disais qu'on pourrait comparer un laboratoire à un monastère et, que le fait de s'attaquer à des chercheurs comme l'avait fait José-Bové, était, à mes yeux, aussi sacrilège que de s'attaquer à des moines
-----