Dissertation Biologie/Etre Humain
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissertation Biologie/Etre Humain



  1. #1
    invite0ce69fbe

    Dissertation Biologie/Etre Humain


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une dissertation à rédiger et je bloque pas mal en ce moment.

    Voici le sujet :

    DISCUSSION
    Sujet :
    Pensez vous comme Catherine DAVID que « c’est la spécificité même de l’être humain
    et de la collectivité humaine » qui est remise en cause par les expériences actuelles
    de la biologie ?


    J'ai donc degagé une problématique qui donne quelque chose comme ça :

    De nos jours la biologie s'oppose-t'elle à l'unicité de chaque être humain, et d'une manière plus générale à l'unicité de l'espèce humaine.

    Pour la première partie j'ai des exemples comme le clonage et éventuellement l'IVG, par contre pour la deuxième, je bloque...

    Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce, ce serait sympa.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite82b867bc

    Re : Dissertation Biologie/Etre Humain

    Personnellement je pense que la spécificité de l'être humain c'est justement de pouvoir être remis en cause sans arrêt et sa faculté principale c'est l'adaptation.
    Dons si effectivement la biologie peut sur certains aspects donner l'impression qu'il s'agit d'une remise en cause c'est plutôt un élément positif pour l'humain qui va pouvoir lui donner l'occasion d'évoluer d'une façon nouvelle et peut-être dépasser ses précédentes limitations.
    Vouloir considérer l'humain actuel comme un aboutissement c'est vouloir le limiter à peu de choses et le priver de l'espoir de devenir meilleur ou à tout le moins autre. Si la biologie y participe, elle n'est pas la seule et nous assistons actuellement à une remise en cause de la totalité de ce que l'on considérait jusqu'à présent comme l'humain.
    Il nous appartient de tenir compte de toutes ces remises en cause d'éléments préétablis afin de nous redéfinir afin de pouvoir de nouveau évoluer.

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Dissertation Biologie/Etre Humain

    Citation Envoyé par Otacon81 Voir le message
    Sujet :
    Pensez vous comme Catherine DAVID que « c’est la spécificité même de l’être humain et de la collectivité humaine » qui est remise en cause par les expériences actuelles de la biologie ?

    J'ai donc degagé une problématique qui donne quelque chose comme ça :

    De nos jours la biologie s'oppose-t'elle à l'unicité de chaque être humain, et d'une manière plus générale à l'unicité de l'espèce humaine.

    Pour la première partie j'ai des exemples comme le clonage et éventuellement l'IVG, par contre pour la deuxième, je bloque...
    Premier point : il me semble que tu devrais d’abord demander des précisions parce que la question elle-même n’est pas claire. À quelles expériences de biologie pense-t-elle ? Qu’entend-elle par « la spécificité même de l’être humain et de la collectivité humaine » ? Le rire ? puisque le rire serait le propre de l’homme Le langage ? La bipédie ? La fabrication d’outils ?
    Ce serait d’ailleurs toute une dissert : qu’est-ce que la spécificité de l’être humain et de la collectivité humaine ? Ce sont d’ailleurs deux questions.

    Deuxième point : dans le sujet il est question de la spécificité et tu développes le thème de l’unicité. Il y a là comme un contresens.

    Enfin, le clonage fait en effet partie des expériences possibles, bien qu’il soit très encadré et en particulier pour qu'il n'ait pas d'effet sur la lignée humaine, mais l’IVG n’est pas une expérience de biologie.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. quel quantité de co2 émet un être humain?
    Par geeko dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 19h52
  2. [Divers] Consommation moyenne d'un être humain
    Par inviteabce0977 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h57
  3. L'évolution des connaissances d'un être humain
    Par Gwyddon dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2008, 20h05
  4. Faut-il travailler pour être humain?
    Par invitef3c4db61 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2005, 22h19