éthique du clonage - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

éthique du clonage



  1. #61
    myoper
    Modérateur

    Re : éthique du clonage


    ------

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Myoper

    Excuse-moi mais il a dit affective et non pas active
    Oups, ne t'excuse pas et autant pour moi (c'est la faute au gène "lecture" de ma père (ou de mon mère)).
    (Ceci dit, de mon point de vue on peut interchanger les mots, la seule différence étant que l'un étant un reflet plus ou moins déformé de l'autre).
    Merci de la correction.

    -----

  2. #62
    invite82b867bc

    Re : éthique du clonage

    Existe-t-il une demande de clonage ? Je ne le pense pas. Par contre si un être pensait qu'en se clonant il pouvait se perpétuer en tant qu'individu, alors,là, il y aurait à coup sûr une forte demande. Mais le clonage reproductif tel qu'il est envisagé aujourd'hui ne réplique que le corps, pas l'esprit qui est en lui. Si la technique pouvait garantir la transmission de la personnalité avec les gênes, je pense que la majorité de l'humanité se clonerait !!! Dieu nous en préserve, tout au moins si il existe !!!

  3. #63
    myoper
    Modérateur

    Re : éthique du clonage

    Citation Envoyé par amourabi Voir le message
    Mais le clonage reproductif tel qu'il est envisagé aujourd'hui ne réplique que le corps, pas l'esprit qui est en lui.
    Je voulais juste dire que l'esprit, ou du moins la totalité de son support, est contenue (fait partie) du corps.
    Rien d'autre.

  4. #64
    invite82b867bc

    Re : éthique du clonage

    Et voila nous nous retrouvons au même point, c'est à dire à la base de la définition de l'humain. C'est à dire : est-ce que l'esprit est consubstantiel du corps ou est-il externe à lui et s'exprime-t-il en lui ?
    Il est certain que l'individualité qui s'exprime dans un corps est influencée par celui-ci, comme tu l'as dit si on est fort ou faible, gros ou maigre, la personnalité qui surgira dans cet organisme sera de toute façon influencée par son support. Mais il existe des individus au corps puissant et dotés d'une personnalité fallote et de petites teignes style Sarko pour ne pas le doter qui deviennent chef d'état. Donc, même si le corps influence l'esprit, ce n"est pas déterminant, d'autres facteurs interviennent.

  5. #65
    invite82b867bc

    Re : éthique du clonage

    Et voila nous nous retrouvons au même point, c'est à dire à la base de la définition de l'humain. C'est à dire : est-ce que l'esprit est consubstantiel du corps ou est-il externe à lui et s'exprime-t-il en lui ?
    Il est certain que l'individualité qui s'exprime dans un corps est influencée par celui-ci, comme tu l'as dit si on est fort ou faible, gros ou maigre, la personnalité qui surgira dans cet organisme sera de toute façon influencée par son support. Mais il existe des individus au corps puissant et dotés d'une personnalité fallote et de petites teignes style Sarko pour ne pas le nommer qui deviennent chef d'état. Donc, même si le corps influence l'esprit, ce n"est pas déterminant, d'autres facteurs interviennent.

  6. #66
    myoper
    Modérateur

    Re : éthique du clonage

    Citation Envoyé par amourabi Voir le message
    Et voila nous nous retrouvons au même point, c'est à dire à la base de la définition de l'humain. C'est à dire : est-ce que l'esprit est consubstantiel du corps ou est-il externe à lui et s'exprime-t-il en lui ?
    Il est certain que l'individualité qui s'exprime dans un corps est influencée par celui-ci, comme tu l'as dit si on est fort ou faible, gros ou maigre, la personnalité qui surgira dans cet organisme sera de toute façon influencée par son support. Mais il existe des individus au corps puissant et dotés d'une personnalité fallote et de petites teignes style Sarko pour ne pas le nommer qui deviennent chef d'état. Donc, même si le corps influence l'esprit, ce n"est pas déterminant, d'autres facteurs interviennent.
    Je dis surtout qu'outre son expression (de l'esprit) dépendante de son "existence" (déterminée par sa création, elle même déterminée par ses gènes (cf modif génétiques : trisomies, monosomies et leurs répercussions "intelectuelles" systématiques)), l'aspect visible influe dessus, dans notre société actuelle qui attache autant d'importance a l'aspect de l'individu qu'a ses capacités (physiques, intellectuelles qu'a sa façon de se présenter).

    Si untel devient président, ce peut être justement, a cause de complexes physiques et s'il avait mesuré 20 cm de plus, son parcours ne l'aurais pas motivé a cela ou ne lui aurait pas donné la tenacité necessaire pour réussir (?).
    Je ne veux pas dire esprit fort égale corps fort, etc...

    On commence a connaitre le fonctionnement de quelques gènes par rapport au physique , je répondrais absolument quand on connaitra toute les fonctions de ce dernier (on est pas couché).
    J'ai du mal a croire que deux individus génétiquement différents placés dans un même environnement puissent devenir "psychiquement" semblables.
    Pour moi, il pourra exister autant de différences "psychiques" que de différences physiques.

  7. #67
    invite82b867bc

    Re : éthique du clonage

    Les différences génétiques entre individus sont absolument infimes, malgré les apparences, à titre d'exemple un habitant de Paris peut être génétiquement plus proche d'un membre d'une tribu noire d'afrique centrale, que d'un habitant de Marseille, alors que leur ressemblance physique pouvait faire croire le contraire. Dans ce domaine les surprises sont à venir. On vient par exemple de découvrir que par rapport au singe, l'humain qui lui est semblable génétiquement à 98, 6 pour cent, a 3 gènes en plus, ce qui est stupéfiant, et les scientifiques qui viennent de faire cette découverte sont pour le moment incapable de dire à quoi servent ces gènes " excédentaires ".
    C'est pour cela que je suis extrêmement réservé sur le thème du clonage car dans ce domaine nos connaissances sont embryonnaires et je pense plus qu'il s'agit plus d'un problème psychologique que d'un problème technique.

  8. #68
    myoper
    Modérateur

    Re : éthique du clonage

    Citation Envoyé par amourabi Voir le message
    ...je pense plus qu'il s'agit plus d'un problème psychologique que d'un problème technique.
    Moi aussi, je pense que les problèmes soulevés par cette pratique seraient beaucoup plus nombreux que ceux qu'elle pourrait éventuellement résoudre.

    PS : on est pas très loin non plus des autres mamifères mais on ne sait toujours pas a quoi ces gènes correspondent ni comment "l'esprit" se manifeste a travers ce tas de cellules apellées "cervelle" avec ses réactions electrico-chimiques...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Ethique scientifique, Ethique sociale
    Par invite8342ffcd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 11h45
  2. Le clonage thérapeutique est-il éthique ?
    Par invite333943ff dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/02/2006, 03h06
  3. Ethique et clonage therapeutique
    Par invite34482dc7 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2005, 06h05