Celà n'élimine pas le débat de fond... Qu'est ce qu'un "risque"? A partir de quel seuil doit-on garder ou non l'embryon?Envoyé par DINOULIX
Si je suis porteuse de drépanocytose, vivant en France, et que je dois choisir entre un embryon porteur et un autre non-porteur, que dois-je faire?
Les porteurs ont de légères difficultés (anémie) en cas d'effort, mais si l'enfant veut vivre dans une zone impaludée à l'age adulte, ou si le réchauffement climatique provoque l'extension du paludisme?
Qui doit choisir?
Les parents?
À mon avis, beaucoup de gens vont alors choisir d'éviter tous les allèles jugés "néfastes" selon les idées du momnet (avec les préjugés et l'ignorance sur l'obésité par exemple, on est mal partis....) pour favoriser les homozygotes ne portant aucun des allèles qu'ils jugent "défavorables" (si il y en a, ce qui est très peu probable).
On sera alors en plein eugénisme, réduction du polymorphisme, exactement ce qu'on voulait éviter... (sans parler de ceux qui, en douce, choisiront aussi des critères physiques...)
Tous les enfants devraient donc etre conçus in-vitro...Envoyé par DINOULIX
D'une part, c'est très lourd comme manipulation (surtout pour les femmes).
D'autre part, les implantations ne se font pas ensuite avec un très gros succès, c'est pour celà qu'on implante ensuite plusieurs embryon, et que l'on obtient souvent des grossesses multiples.
Vous imaginez les conséquences si tous les enfants étaient conçus de cette manière?
-----