Science et ethnocentrisme
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Science et ethnocentrisme



  1. #1
    quessneafu

    Science et ethnocentrisme


    ------

    Bonjour,

    Peut-on faire confiance à la science lorsque son élaboration, sa vulgarisation et son interprétation
    proviennent toujours de la même source, de l’l’homme occidental ; lorsque l’on connaît l’ethnocentrisme qui caractérise l’espèce humaine
    (Cf. Lévi Strauss) n’est-il pas à craindre que la science soit à l’origine de la falsification de l’histoire ?

    Pour illustrer mon propos je vous joins ci-dessous, 2 liens vidéos EDIFIANTS à découvrir jusqu’au bout.

    http://www.dailymotion.com/video/xq6...-rfoguade_news

    http://www.dailymotion.com/video/xf6...-savants-noirs

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Science et ethnocentrisme

    Citation Envoyé par quessneafu Voir le message
    Bonjour,

    Peut-on faire confiance à la science lorsque son élaboration, sa vulgarisation et son interprétation
    proviennent toujours de la même source, de l’l’homme occidental ;
    Comment ça? Il y a bien eu, il y a et il y aura des scientifiques non occidentaux...

    Citation Envoyé par quessneafu Voir le message
    n’est-il pas à craindre que la science soit à l’origine de la falsification de l’histoire ?
    Quelle falsification? Et tu parles de "La Science" ou "Certaines disciplines scientifiques"?

    Pour illustrer mon propos je vous joins ci-dessous, 2 liens vidéos EDIFIANTS à découvrir jusqu’au bout.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite93948cf2

    Re : Science et ethnocentrisme

    Je pense pas que La Science soit à l’origine de la falsification de l'histoire.
    Justement, c'est avec la science (certaines disciplines) que l'Homme à pu découvrir l'histoire sans "falsification" ...

  4. #4
    kamor

    Re : Science et ethnocentrisme

    Il faut l'avouer, jusqu'à récemment oui, il y avait surtout (mais pas que) des chercheurs dite d'origine occidentale. Tout bêtement pour des questions financières. Former un scientifique coute très cher donc c'était possible que dans un pays riche. Ou c'était quelques privilégiés dont les parents avaient les moyens d'envoyer dans une université.

    Tout cela a changé, les Japonais ont de très bons scientifiques en bio au moins depuis au moins une 30aine d'années. Les Chinois par exemple explosent dans tous les domaines depuis une décennie, ainsi que pas mal de pays d'Amérique centrale, d'Afrique, etc.
    Tu parles de domaine qui coutent très cher donc évidemment ça limite. Je travaille dans un domaine où les appareils commencent à 20 000€. A l'achat, après il faut acheter les réactifs et payer l'entretien. Un spectromètre de masse coute 150 000€ rien qu'à l'achat. Il faut que les universités puissent débourser de telles sommes pour que les scientifiques les utilisent, on ne peut pas travailler avec un stylo et un bureau, un ordi avec connexion internet et des logiciels chers sont indispensables. Et ce depuis déjà presque 20 ans. Donc forcément ça limite aux pays riches.

    Quand à la falsification de l'histoire... pourquoi accuser un scientifique, plutôt que les auteurs ??? je crois pas que les historiens allaient demander leur avis aux scientifiques.

    Peut-on faire confiance à la science lorsque son élaboration, sa vulgarisation et son interprétation
    proviennent toujours de la même source, de l’l’homme occidental ; lorsque l’on connaît l’ethnocentrisme qui caractérise l’espèce humaine
    Quelque soit l'endroit sur le globe où tu te trouves, ta couleur de peau, cheveux, yeux, ta longueur de jambes et j'en passe, les règles régissant les maths, physique, chimie, géométrie et les principes de biologie sont les mêmes.
    Donc j'aimerai bien des exemples concrets de ce dont tu accuses les scientifiques car là j'ai du mal à voir.
    Je rappelle quand même tous les biologistes raisonnables (oui y a des exceptions mais y a des cons partout) clament haut et fort que ton ADN a plus de points communs avec un mec qui vit à 20 000 km de chez toi qu'avec quelqu'un de ta famille.

    Tu envoies 2 liens, bien. Es tu sur que tu ne peux pas trouver 30 disant le contraire ? Un reportage journalistique défend une idée donc c'est très rarement impartial

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La biologie est une science à part entière la science de la vie
    Par jeanmarius489 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 13h54
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/01/2009, 09h33
  3. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20