Bonjour,Envoyé par Jiav
(En préliminaire, nous discutons là de détail, ma position mes semble être similaire à la tienne sur la question en général...)
Je trouve significatif que tu soit obligé d'utiliser des termes "identité profonde" ou "ne pas devenir une personne différente". Cela montre qu'il y a une gradation dans l'identité/similarité. L'identité absolue, l'identité profonde, "avoir l'air humain", ...
Imiter un humain est une question que l'on pourra toujours argumenter et contre-argumenter, parce qu'une fois de plus on est en face d'un continuum. L'identité absolue n'est pas possible, selon les arguments que j'ai donné. Il faut se contenter d'une similarité plus ou moins grande. Cela laissera toujours de la place à ceux qui veulent absolument trancher le monde entre l'humain et le non-humain... Dawkins appelle cela la dictature du discret. Au lieu de regarder le monde tel qu'il est, on invente d'abord des termes, nécessairement discrets, et on rentre le monde à grand coup de marteau dans ce discret artificiel...
Cordialement,
-----