Bonsoir,Envoyé par gillesh38
Mais c'est la partie la plus "facile", àmha. Réaliser une image de l'environnement perçu par les sens est un problème bien mieux posé que le reste. La notion d'algorithme dans ce cas est relativement claire. Les effets spéciaux au cinéma montre que l'on peut modéliser des objets, des animaux, des personnes, de manière à en faire toutes les vues que l'on veut. Le pas suivant est de corréler ces vues avec les perceptions pour trouver l'objet, ... Cette étape est massivement parallèle, et on en est loin, certes, mais le principe semble aller de soi.
A partir de cela bâtir une re-présentation, une présentation refaite à partir de l'analyse, une construction symbolique qui émule ce qui est perçu, semble sinon simple, mais "straightforward".
C'est après que cela se corse. Le passage à l'acte, à la décision, au contrôle des muscles... Dans le traitement de l'information résultant en une re-présentation analysée des perceptions, seuls interviennent des algorithmes de traitement et la mémoire. Rien en termes de buts, de jugements, de pondération pour décider quoi faire...
Cette propriété de représentation mentale est celle qui me pose le moins de problème à considérer comme algorithmique. C'est une extrapolation assez directe des méthodes de programmation qui consiste à faire un "objet", un ensemble de données modélisant ce qui est pertinent, et de mettre à jour ces données en fonction de stimuli extérieurs.
Que faire de cette représentation, comment passer de là aux actions, ne correspond pas à un modèle de programmation existant, parce que les buts d'un programme sont toujours mis directement dans le programme. Un programme jouant aux échecs est programmé en tant que tel, en tant que joueur d'échec, rien d'autre. Un humain a toute une hiérarchie de buts, les plus immédiats étant au service d'autres plus large, plus distant, etc.; les buts peuvent être en conflit, à tous les étages de la hiérarchie, et cette hiérarchie de buts évoluent avec le temps. Je ne connais pas de machines programmées présentant ces aspects.
Cordialement,
-----