Excusez, je reviens en arrière (le débat sur l'éthique me semble relever d'un autre fil).
Je mets bien plus que cela dans la notion de représentation mentale, et ça ne va pas du tout de soi.Envoyé par mmy
Prenons un exemple concret : un jeu pour enfant de maternelle. Par exemple sur google j'ai trouvé ça
La consigne est "Clique sur un personnage et habille le".
Un enfant de maternelle comprendra instantanément :
a) le côté métaphorique de la consigne : on ne clique pas sur un vrai personnage mais sur la partie de l'image qui en représente un ; on ne l'habille pas réellement mais on fait glisser l'image d'un habit sur l'image du personnage. Meme mon emploi du mot glisser est métaphorique).
b) reconnaitra instantanément ce qui est "personnage" et ce qui ne l'est pas (il y a des images de ce que nous interpréterons facilement comme un ours et un lapin, alors que les animaux réels sont complètement différents).
c) identifiera immédiatement les pièces de vêtements qui sont des chapeaux (imaginez tout ce à quoi peut ressembler un chapeau !), des gants, des sous vêtements ....
d) identifiera l'endroit ou les "mettre" et leur fonction. Il a probablement très rarement vu un adulte s'habiller en vrai, a peu d'expérience avec un soutien-gorge par exemple, mais le peu d'information qu'il en aura eu dans la vie réelle suffira pour les positionner correctement.
Je pense que tu sous-estimes considérablement la complexité de ces tâches ( simples pour un enfant de 5 ans.)J'insiste sur le fait que ce jeu a été pris au hasard et peut être donné à n'importe quel enfant, qui n'a jamais été programmé pour réaliser ces tâches. Des années de travail de programmeurs hors pair pourront peut être arriver à écrire un programme qui arrive à avoir un certain succès sur cette image particulière, à la limite ce jeu particulier (et encore j'en doute fortement), mais l'information sur ce que veut dire "habits", "personnages", "habiller" devrai être complètement entrée par le programmeur : l'intelligence est chez lui!A partir de cela bâtir une re-présentation, une présentation refaite à partir de l'analyse, une construction symbolique qui émule ce qui est perçu, semble sinon simple, mais "straightforward".
Ecrire un programme qui puisse faire "n'importe quel jeu pour enfant pris au hasard" (et comprenne de lui même la consigne!) est totalement hors de portée de l'IA telle qu'elle est conçue actuellement et le restera a mon avis à jamais.
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