Cercles de culture, crop circles, agroglyphes,... autant de termes pour définir un phénomène non ordinaire. Les champs sont le théâtre d'un phénomène fascinant, esthétique et énigmatique: chaque année, des dizaines de dessins apparaissent dans le sud de l’Angleterre principalement, mais également dans de nombreux pays tout autour de la planète, parmi les cultures de blé, d’orge, de colza ou de maïs. Jamais identiques, parfaitement exécutés, souvent porteurs de symboles, ils interpellent ceux qui les observent.
Singularité majeure de ces dessins: leurs auteurs demeurent anonymes. S’agit-il d’artistes amateurs de land art ? Ou de créateurs originaux qui se jouent de la crédulité des curieux et de la surveillance des agriculteurs pour qui ces “oeuvres“ sont le simple fait de vandales ? Mais peut-on être vandale tout en faisant preuve d’une créativité et d’une adresse aussi exceptionnelles ?
L’existence de ces cercles de culture(s) est éphémère. Il arrive que certains d’entre eux soient découverts le jour même où les céréales seront moissonnées. On constate leur apparition généralement au petit matin, parfois après des nuits de fortes précipitations.
Pour les observateurs (dont de nombreux scientifiques) qui étudient le phénomène depuis plusieurs dizaines d’années, l’apparition des crop circles – ou du moins de certains d’entre eux – ne peut s’expliquer par une action humaine. Inévitablement, les suppositions sont légion, mais aucune réponse convaincante n’a pu être trouvée. Les cercles de culture soulèvent des questions philosophiques, spirituelles et scientifiques passionnantes.
Comment les sciences se positionnent-elles face à cet important phénomène ? Des milliers de dessins (6000 selon certains décomptes) ont été répertoriés en Angleterre, principalement et également dans le monde entier. Le sujet devrait être incontournable pour toute personne animée par la curiosité scientifique. Or le dossier est suffisamment déstabilisant pour les esprits rationnels que nombreux sont ceux qui le referment sans même avoir la curiosité de s'y intéresser et sans appliquer au phénomène les outils du raisonnement.
Je vous propose donc d'ouvrir ici un débat scientifique, raisonnable, cartésien et de laisser au placard tout ce qui est de l'ordre de la croyance ou de la conviction personnelle.
Bien cordialement.
-----