Ethique de l'avortement - Page 9
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 286

Ethique de l'avortement



  1. #241
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement


    ------

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ca ne m'éclaire pas car tu parles de "quelqu'un qui ne soit plus en vie" et que moi je parle de "retirer la vie à quelqu'un"
    C'est parceque quand je parlais de "quelqu'un qui ne soit plus en vie" ce n'était pas en relation avec "retirer la vie à quelqu'un" mais avec ce que j'ai mis en gras dans : "à quelqu'un qui n'a pas envie de ne plus vivre". D'où ma question qu'est ce que pour toi "être en vie", à laquelle il est difficile de se soustraire.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La différence que j'ai introduite, c'est la distinction entre
    - les êtres vivant qui sont conscient du fait d'être en vie et qui ne souhaitent pas mourir
    - tous les autres êtres
    Je ne vois pas en quoi, je n'avais pas compris la distinction que tu reformules à nouveau ici.

    -----

  2. #242
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Les "interdictions de tuer" ne reposent pas forcément simplement sur le fait de retirer la vie, mais peut-être aussi sur le fait de retirer la vie à quelqu'un qui n'a pas envie de ne plus vivre (La double négation est volontaire).
    En fait j'ai relu les interventions et j'avais apparemment mal compris ce que tu voulais dire.

    Mais pour revenir à ma remarque initiale, je réagissais uniquement à :

    si un être est incapable de se savoir en vie, qu'est-ce que ça peut lui faire de mourir ?
    Parcequ'il me semble que si tu te demandes "ce que ca peut lui faire de" c'est que tu supposes qu'il puisse encore raisonner ce qui pour moi, est suffisant pour dire qu'il est en vie, non ?

    Mais peut-être j'interprètre mal ton propos où il fallait peut-être y voir un peu d'ironie ?

  3. #243
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ethique de l'avortement

    Euh...comme début de la vie, est-ce qu'on peut proposer la date à partir de laquelle le cœur commence à battre?
    Soit 21 jours post-fécondation...

  4. #244
    BioBen

    Re : Ethique de l'avortement

    Euh...comme début de la vie, est-ce qu'on peut proposer la date à partir de laquelle le cœur commence à battre?
    Soit 21 jours post-fécondation...
    On peut.... mais alors pourquoi la fin de la vie n'est pas uniquement un arrêt cardiaque ?

  5. #245
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    On peut.... mais alors pourquoi la fin de la vie n'est pas uniquement un arrêt cardiaque ?
    Parcequ'il y a de commun entre les deux propositions ce n'est pas directement le battement du coeur, mais la protection ou la confirmation du maintien de considérer l'organisme comme pouvant le conduire à une possible expression de soi.

    C'est, il me semble, que c'est une vision du rôle de l'éthique que d'assurer cette protection ou cette confirmation. C'est la vision il me semble la plus répandue mais peut-être pas partagée par tout le monde.

  6. #246
    BioBen

    Re : Ethique de l'avortement

    mais la protection ou la confirmation du maintien de considérer l'organisme comme pouvant le conduire à une possible expression de soi.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

  7. #247
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
    Ce que j'ai voulu dire c'est que par "début de vie" dans la phrase de myoper n'était, à mon avis, pas à comprendre comme une notion éthique mais plutôt philosophique.
    Ta réponse, elle, était sur un autre plan, celui de l'éthique, d'où le fait qu'il n'y ait rien d'étonnant à ce que vos positions soient dissymétriques.

  8. #248
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ethique de l'avortement

    pourquoi la fin de la vie n'est pas uniquement un arrêt cardiaque ?
    Ben...médicalement, l'arrêt cardiaque signe la mort, quand même...
    Si on n'entreprend pas de manœuvres de réanimation, quelqu'un dont le cœur ne bat plus est mort!

  9. #249
    invitebd2b1648

    Re : Ethique de l'avortement

    Salut !

    Il me semblait que l'on considérait la mort cérébrale comme cliniquement déterminante ... non !?

    Cordialement,

  10. #250
    BioBen

    Re : Ethique de l'avortement

    Ben...médicalement, l'arrêt cardiaque signe la mort, quand même...
    Une personne faisant un arrêt cardiaque peut être réanimée donc elle n'est pas morte.
    Si l'arrêt cardiaque est long alors il a des conscéquences sur le cerveau qui peuvent entrainer la mort.

    L'arrêt cardiaque est donc une condition nécessaire mais non suffisante à la mort.
    Donc si la mort est définie comme la fin de la vie, alors les premiers battements du cœur ne peuvent être considérés comme les premiers signes de vie (puisque le cœur qui bat n'est pas caractéristique d'un être en vie).
    Dernière modification par BioBen ; 11/06/2009 à 15h07.

  11. #251
    inviteb2371f71

    Re : Ethique de l'avortement

    Bonjour,

    Pour déclarer quelqu'un de mort, actuellement, il faut un ECG plat et plusieurs EEG plats également ou alors je me trompe?
    Il me semblait que cela a été rendu nécéssaire suite à des cas de catalepsie non?

  12. #252
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Une personne faisant un arrêt cardiaque peut être réanimée donc elle n'est pas morte.
    La définition de la mort pour un personne est purement conventionnelle et dépendante de notre connaissance médicale à un moment donné. Pour éviter d'être dépendant de l'état de cette connaissance, on ne cherche pas à savoir si la personne est morte ou vivante, mais à partir de quand on la déclare morte ou vivante.

    Sinon la discussion est plus philosophique et chercherait par exemple, à savoir s'il y a une âme qui perdure au delà du corps.

  13. #253
    BioBen

    Re : Ethique de l'avortement

    Les notions de "être en vie" et "être mort" ont effectivement une dépendance temporelle (connaissance de l'époque) et spatiale (pays dans lequel tu te trouves, qui a elle même une forte composante culturelle).

  14. #254
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Les notions de "être en vie" et "être mort" ont effectivement une dépendance temporelle (connaissance de l'époque) et spatiale (pays dans lequel tu te trouves, qui a elle même une forte composante culturelle).
    Pour être plus précis, j'aurais du écrire :
    La définition légale de la mort pour un personne est purement conventionnelle et dépendante de notre connaissance médicale à un moment donné.
    Pour la définition "absolue" de la mort, je ne pense pas qu'il faille obligatoirement en cherche une.

  15. #255
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ethique de l'avortement

    Euh, attendez, faut simplifier les choses, là.
    Bien sûr qu'on peut essayer de faire repartir un cœur, mais il faut savoir à quel niveau on se situe.
    Si on estime que le début de la vie se situe au moment où le cœur commence à battre, il parait logique de situer la fin de la vie au moment où il s'arrête spontanément.
    Toute intervention externe mise à part.

  16. #256
    invite82b867bc

    Re : Ethique de l'avortement

    L'étique ne peut être basée que sur des faits indiscutables, sinon elle est biaisée par des préconçus culturels qui biaisent le débat. En affirmant que la vie est présente à tout moment, je ne fait qu'éclairer le débat en permettant de discuter de l'étique sur des bases claires.

  17. #257
    invite82b867bc

    Re : Ethique de l'avortement

    En fait la question que vous posez est : à quel moment un embryon peut-il être considéré comme un être humain ?
    Si l'on considère qu'un humain est un mammifère bipède vivipare dont la femelle allaite les petits, la réponse est : à tout moment.
    Si l'on envisage qu'un humain est un corps animal dans lequel un esprit s'exprime ce qui le différencie des animaux, la réponse est : lorsque l'esprit s'exprime en lui.
    On peut donc considérer qu'un embryon ou un foetus ne constituent que le support potentiel d'un être humain et que ce n'est que lorsque le cerveau est formé permettant à l'esprit de se manifester qu'il y a présomption d'humanité.
    Personellement je considère que ce n'est qu'après la naissance et au contact d'autres humains que l'enfant devient humain en prenant conscient de lui-même.

  18. #258
    invite499b16d5

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par amourabi Voir le message
    L'étique ne peut être basée que sur des faits indiscutables
    SI je peux me permettre, je dirais que c'est tout le contraire. Si l'éthique devait se baser sur des faits indiscutables, ce serait de la science, plus de l'éthique! Les faits n'ont aucune éthique incorporée.

  19. #259
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ethique de l'avortement

    Personellement je considère que ce n'est qu'après la naissance et au contact d'autres humains que l'enfant devient humain en prenant conscient de lui-même.
    C'est effectivement la façon de voir du législateur, apparemment, puisque l'interruption dite "médicale" de grossesse est autorisée en France jusqu'au terme.

  20. #260
    invité576543
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est effectivement la façon de voir du législateur, apparemment, puisque l'interruption dite "médicale" de grossesse est autorisée en France jusqu'au terme.
    Pourquoi y aurait-il une relation entre une loi, et l'attribution du caractère humain a telle ou telle entité?

    La loi permettait aussi d'exécuter des condamnés à mort. Cela ne voulait pas dire qu'ils n'étaient pas humains au yeux des législateurs, si?

    Cordialement,

  21. #261
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ethique de l'avortement

    Pourquoi y aurait-il une relation entre une loi, et l'attribution du caractère humain a telle ou telle entité?
    La relation existe pourtant bel et bien; si la loi n'autorisait pas les IMG jusqu'au terme de la grossesse, chacune d'entre elles serait punissable à l'égal d'un crime.
    Or ce n'est pas le cas.
    Que cette position soit critiquable est un autre problème.

  22. #262
    invité576543
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La relation existe pourtant bel et bien; si la loi n'autorisait pas les IMG jusqu'au terme de la grossesse, chacune d'entre elles serait punissable à l'égal d'un crime.
    Cela décrit l'aspect légal. Cela n'aborde en rien la notion d'humain.

    Je reprend le parallèle, si la loi n'avait pas autorisé le bourreau à exécuter la sentence, une exécution aurait été punissable à l'égal d'un crime.

    Pour être plus brutal, tuer un humain est un crime ou non, selon la loi.

    Cordialement,

  23. #263
    invite82b867bc

    Re : Ethique de l'avortement

    La notion de crime est une notion culturelle. Dans les pays musulmans un musulman qui se convertit au christianisme ou à toute autre religion est considéré comme un apostat et il est du devoir de tout bon musulman de le tuer. Ce n'est pas un crime, mais une obligation religieuse.
    Dans notre société la quasi totalité des rapports sociaux sont organisés par la loi et celle-ci n'a rien à voir avec l'éthique humaine, car elle est basée sur la mise en pratique contraintes liées à la survie de l'état qui représente la forme sociale de la survie humaine.
    Donc la notion d'éthique humaine est le résultat d'une réflexion individuelle qui se développe dans une société démocratique et qui si elle rencontre un certain succès peut irriguer la loi et permettre son évolution.

  24. #264
    invité576543
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par amourabi Voir le message
    la loi et celle-ci n'a rien à voir avec l'éthique humaine.
    Elle a à voir, si. Beaucoup, même.

    Dans un monde idéal, la loi ne serait que l'application pratique de l'éthique. (Ce qui demanderait en préalable que l'éthique soit unique, ce qu'on peut voir soit comme un idéal inatteignable, soit comme un leurre, selon les goûts.)


    Mais ce n'est pas le cas. La loi est grossièrement en ligne avec toute éthique, mais les divergences existent et doivent être acceptées.

    Cordialement,

  25. #265
    myoper
    Modérateur

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pourquoi y aurait-il une relation entre une loi, et l'attribution du caractère humain a telle ou telle entité?

    La loi permettait aussi d'exécuter des condamnés à mort. Cela ne voulait pas dire qu'ils n'étaient pas humains au yeux des législateurs, si?
    Pour moi si, c'est bien parce qu'ils étaient humain qu'ils étaient condamnés a mort.
    (Pour ce que j'ai pu comprendre du fonctionnement de la loi qui m'est souvent mystérieux: la loi comdamne un être humain et laisse les autres a leur sort dans les limites de la décence ?).

    Personnellement, ce ne devrait pas nécessiter de loi et ne dépendre que de (la volonté de) la mère puisque tout cela résulte d'un état bien spécifique qui ne regarde qu'elle (et éventuellemnet sa famille a titre consultatif).
    A l'époque du tri des embryons, le raisonnement "tu l'as tu le garde", est dépassé.
    S'il y avait moyen pour un intervenant de finir la grossesse a la place de l'interressée, je réviserais mon jugement.
    Voila j'ai donné mon avis.

  26. #266
    invité576543
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Personnellement, ce ne devrait pas nécessiter de loi
    Si, quand même. Il semble utile qu'il y ait une loi qui interdise, en règle générale, de tuer d'autres humains. Du coup, il faut bien une loi pour définir la limite si on veut exclure certains avortements de cette règle générale.

    Cordialement,

  27. #267
    invite499b16d5

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si, quand même. Il semble utile qu'il y ait une loi qui interdise, en règle générale, de tuer d'autres humains. Du coup, il faut bien une loi pour définir la limite si on veut exclure certains avortements de cette règle générale.
    Idem pour la guerre, etc...
    D'où il découle que toutes les lois se ramènent en fait à une seule: celle du plus fort. Ceux-ci vont dans le sens où ils ont envie d'aller, et après coup ils appellent ça la loi. Il est utile de rappeler cette évidence.

  28. #268
    myoper
    Modérateur

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si, quand même. Il semble utile qu'il y ait une loi qui interdise, en règle générale, de tuer d'autres humains. Du coup, il faut bien une loi pour définir la limite si on veut exclure certains avortements de cette règle générale.

    Cordialement,
    D'accord avec ça.
    Je voulais souligner qu'amha, il n'y avait pas d'avortements a exclure de cette règle.
    Mais ça n'engage que moi (sur le principe que c'est l'organisme porteur qui décide de sa propre conduite).

  29. #269
    invité576543
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    D'où il découle que toutes les lois se ramènent en fait à une seule: celle du plus fort.
    En démocratie, le plus fort = la majorité des citoyens adultes.

    Cordialement,

  30. #270
    invité576543
    Invité

    Re : Ethique de l'avortement

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je voulais souligner qu'amha, il n'y avait pas d'avortements a exclure de cette règle.
    Mais ça n'engage que moi (sur le principe que c'est l'organisme porteur qui décide de sa propre conduite).
    [Je ne cherche pas à donner mon opinion, je précise! Sur un tel sujet mes critiques s'adressent à la logique, à la cohérence, indépendamment de la conclusion.]

    Comment prends-tu en compte la charge affective, les espoirs, etc. d'autres personnes que "l'organisme porteur" (sic)?

    Si le père sait l'être, et connaît l'existence du jeune, ou la grand-mère, etc. considère le jeune comme partie de leur avenir, de leurs espoirs, etc., n'est-ce-pas leur refuser un droit que de laisser la pleine et entière décision à "l'organisme porteur"?

    Cordialement,

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'avortement
    Par psychique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 23h52
  2. Ethique scientifique, Ethique sociale
    Par invite8342ffcd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 11h45
  3. éthique et religion
    Par invitecf0d02ec dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2005, 16h55