Sujet d'ethique proposition
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sujet d'ethique proposition



  1. #1
    invite83292bd7

    Sujet d'ethique proposition


    ------

    Bonsoir,

    Pouvez vous me proposer un sujet d’éthique (un sujet qui suscite un débat éthique. exemple: le bebe medicament )

    je dois faire un travail en éthique mais j'ai pas de sujet (les sujets comme l'euthanasie,.. ont deja ete pris )

    Mercii

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sujet d'ethique proposition

    on sort vite de la science si on prend l'éthique au sens large.
    tout depend si ton exercice doit rentrer dans le cadre de la science ou est plus ouvert.
    si c'est le cas, il a peu sa place ici, mais par contre les sujets sont très nombreux.
    Dernière modification par ansset ; 15/12/2012 à 00h02.

  3. #3
    Tryss

    Re : Sujet d'ethique proposition

    Un sujet dans l'air du temps : la fusion homme-machine dans le but d'améliorer les performances (au sens large) de l'humain : ou poser la limite?

    Il ne parait en effet plus totalement invraisemblable que l'on parvienne (d'ici un certain nombre d'années tout de même) à réaliser des organes artificiels plus "performants" que certains organes biologiques.

    Ca soulève bien évidement des espoirs immenses dans le domaine médical (voir par exemple le cœur artificiel de Carmat, qui semble devoir entrer en phase d’essais clinique incessamment sous peu) mais que se passera t'il si la technologie devient suffisamment mature pour que des gens en bonne santé puissent y trouver un avantage?

  4. #4
    invite83292bd7

    Re : Sujet d'ethique proposition

    je suis en 3ème bachelier soins infirmiers, le prof a demandé de trouver un sujet en rapport avec notre profession (le domaine médical et paramédical) et d'en étudier l'aspect éthique... exemple bébé- médicament , euthanasie, avortement,....

    j'ai vraiment pas d'idées et je dois rentrer un sujet pour demain..Help me pleaseeee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas markley

    Re : Sujet d'ethique proposition

    un bon sujet d'éthique parle souvent de quelques d'assez "immoral" ou "amoral" ... il suffit de trouver un sujet, une partique médicale qui te choque un peu pour trouver un sujet d'éthique qui de plus serait "personnel" parcequ'ayant trouvé un sujet qui te choque, tes arguments ne seront que mieux appuyé et ton investissement personnel en recherche seras plus grand...

    généralement l'ethique repose sur l'interrogation du droit à l'usage d'une méthode, d'une façon de faire... soit la fin peu sembler bonne, mais le moyen quant à lui implique des pratiques qui sont inacceptable.. par exemple est-il ethique pour acquérir du savoir de proceder a des expériences sur l'être humain.. oui/non et a quel condition est-il possible de mener des tests sur les êtres humains... (il me semble que se sujet seras pas trop mal, il est vaste si tu cherche un peu tu trouveras tout et son contraire, ce qui te permettra de faire facilement une thèse et une antithèse... tout en réfléchissant au principe de kant qui forme la base de l'ethique en matière d'humain, au travers des principes catégorique (notion a connaitre et a citer), soit de toujours apprehender autrui comme une fin et non comme un moyen (ce qui pose la réification/chosification de l'humain)

    bon ben, bonne chance,

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sujet d'ethique proposition

    j'arrive peut-être un peu tard, mais comme sujet d'éthique très actuel, vous avez la question de la PMA pour tous, qui rentre tout à fait dans le cadre demandé par votre enseignant.
    Bon courage si vous voulez vous y attaquer, ceci dit...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invite83292bd7

    Re : Sujet d'ethique proposition

    ok Merci à vous

  9. #8
    shokin

    Re : Sujet d'ethique proposition

    Tu peux aussi parcourir les nombreuses discussions dans cette section pour trouver de nombreuses idées (aussi avec le mot bioéthique) : euthanasie, assistance au suicide, acharnement thérapeutique, avortement, expérimentation animale (nous faisons partie des êtres vivants, cela dit), etc.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Le cas du Pr Hwang (sujet d'éthique)
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/01/2006, 03h00
  2. proposition d'un sujet
    Par invited57c3910 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2005, 18h25