Bonsoir,
Nouveau casse-tête médicale :
Vous êtes de garde à l'hôpital (service des urgences bien sûr) quand soudain arrive une personne sur un brancard, a première vue le bonhomme est salement amoché. Evidemment vous apprenez par la suite qu'il s'est jeté du 5ème étage de sa maison. Jusque là ce n'est pas très compliqué.
Le lendemain vous en apprenez plus sur ce mysterieux patient. Il a 23 ans, sans travail, schyzophrène, issu d'une famille pauvre. Ses parents sont morts dans un accident de voiture avec sa soeur. Ses grands-parents sont morts. Son seul ami s'est suicidé il y a un mois d'une balle dans la tête. Il n'a jamais écrit de dernières volontés ni de testaments ou quelque chose y ressemblant. Toutes les personnes le connaissant ou l'ayant connu sont morts et le patient et entre la vie et la mort.
Finalement le patient sortira du coma mais restera paralysé moteur à vie. Le médecin en charge du patient vient vous voir pour l'aider à prendre une décision (aucune relation hierarchique avec ce médecin). Et la tombe la question : le patient est sous respiration artificielle, faut-il le débrancher? Le patient est certe conscient (assez pour comprendre certaines phrases/mots) mais étant donné ses troubles mentaux importants, doit-on considérer sa décision comme en étant vraiment une? A quoi faut-il se fier dans cette situation?
Perso, ne faudrait il pas se fier a un psychiatre qui jugera (je n'aime pas ce terme de "juger" mais bon) de l'état psychiatrique du patient, puis asopter la démarche choisie. Le tout en retraçant l'ensemble des décisions et actes de façon claire et transparente dans le dossier médicale (traçabilité).
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----