Bonjour,
je pense que l'un des problèmes majeurs de la science contemporaine est qu'elle est fortement dépendante de logiques économiques. Il existe sans doute des domaines préservés comme celui de la recherche fondamentale ou encore la cosmologie, mais j'ai comme l'impression que le chercheur indépendant est une espèce plutôt rare. La recherche et les études sont extrêmement onéreuses, et sont généralement financées par des fonds publics ou de grandes multinationales.
Qu'est-ce que j'entends par chercheur indépendant ? Un chercheur qui ne serait soumis à aucune pression de la part de sa hiérarchie (hormis celle concernant la qualité de son travail) et qui serait libre dans l'orientation de ses travaux (dont le critère de pertinence serait l'efficacité/sécurité et non le profit).
Je ne suis pas idéaliste et le fait que cela soit autrement ne me surprend pas, simplement je pense qu'il faudrait un peu plus insister sur le fait que certains domaines de recherche lorgnent plus du côté de l'industrie qu'autre chose (le médical par exemple).
Il y a aussi la question de l'accès aux médias... bref, tout ça me fait penser que si un scientifique espère avoir des financements et veut éviter l'ostracisation, il a plutôt intérêt à être docile.
-----