Il y a un topic dans les archives qui s'appelle : "L' utilité de la philosophie"
Ce qui m'amène à faire ce topic pour d'une part définir ce qu'est la science (A/) et de l'autre donner notamment des éléments qui d'après moi font une sorte de "mur spirituel" (B/) dans la compréhension des sciences.
___
A/ C'est quoi la science ?
Science (définition Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires...science+#70678
"Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales"
Science (dictionnaire Reverso) http://dictionnaire.reverso.net/fran...nition/science
"Ensemble de connaissances sur un fait, un domaine ou un objet vérifiées par des méthodes expérimentales"**
Par principe toute science est une théorie, car elle est vrai jusqu'à preuve du contraire.
___
B/ "Mur spirituel", d'après moi.
a) culturel
b) religion
a. La première raison vient (selon moi) pour des raisons éducatifs/culturels qui conditionnent notamment bien des enfants à avoir une pensée fixiste, une fausse conception de la théorie du Big bang, une mauvaise compréhension du hasard, à prendre de l'imaginaire pour du réel etc.
b. De manière générale les religions ne sont pas sans lien avec la politique. D'ailleurs je peux même constater que les trois religions issues du monothéisme d'Akhenaton (judaïsme, christianisme, islam) ont toutes un projet politique.
En dehors du politique je divise les religions en deux groupes :
- 1) croyances et doctrines
- 2) idéologies
----------
1.
Je pense aux religions issues d'Akhenaton (c'est-à-dire le judaïsme, le christianisme et l'islam) et à la religion de Raël qui s'inspire de ces religions ("on" pourrait même voir en la religion de Raël une suite aux trois autres). Mais à la différence des trois autres, celle de Raël se proclame athée.
Ces quatre religions ont vocation à être créationnistes de part leurs dogmes religieux.
Pour le judaïsme (étant donné qu'au sein du dogme), on est juif que si on est né d'une mère juive. Son créationnisme ne cherche qu'a convaincre des gens étant nés d'une mère juive.
Pour le Christianisme, on a l'intelligent Design. Un créationnisme sournois qui se prêtant scientifique et qui a un bon budget.
Pour l'islam, on a celui du turque Adnan Oktar (surnommé Harun Yahya). Un créationnisme "négationniste", qui se prêtant scientifique et qui a un bon budget.
Pour la religion de Raël on peut notamment trouver pas mal de vidéos propagandes sur le net.
---
2.
Je pense au National Socialisme
Adolf Hitler
"[...] Mais il n’est pas question que le national-socialisme se mette un jour à singer la religion en établissant une forme de culte. Sa seule ambition doit être de construire scientifiquement une doctrine qui ne soit rien de plus qu’un hommage à la raison [...]"
Même si "l'homme de paille" des "occidentaux" est mort. Son idéologie qui prenait appuie notamment sur la science, pose la question de l'eugénisme et "du racisme scientifique".
___
En lien avec le topic (dans les archives de ce forum) : "L'utilité de la philosophie"
Donc selon moi, non la philosophie n'est pas censé être de "la masturbation intellectuelle". La philosophie ce n'est pas de la science non plus. Les philosophes tels Diogène ou Socrate recherchent la sagesse avant tout.
Maintenant une utilité importante que je peux y voir dans la philosophie, c'est la morale. Ce n'est pas dans la nature ou dans la science "qu'on" peut fonder la morale.
Par exemple, qui tranche que l'eugénisme est "moralement condamnable"? Ce n'est pas la science en tout cas.
-----