Bonsoir,Envoyé par swiffer
Ce post comme le suivant argumente sur l'adaptation, en terme de succés, de notre espèce.
Ce qui me gène c'est que l'etat actuelle de notre espèce n'a pas grande raison d'être représentative.
D'une part si l'on compare à d'autres espèces animales l'etre humain moderne est très tres recent...meme pas un million d'année alors pour savoir s'il constitue une réussite va falloir attendre un peu...
Et plus fondamentalement, bien des modes d'interactions sociales, y compris les modalités de la recherche scientifique, se maintienne en raison de leur aptitude à défendre leur place au sein de la compétition des idées... détailler davantage mènerait vers la théorie des mèmes. Mais il faut comprendre que, par exemple l'usage actuel de la technologie s'étend (tchats, tel portables...) pas forcément par qu'il est le plus efficace pour communiquer mais plutot parce qu'il est le plus simple à produire pour les différents intervenants de la conception à la vente.
Perso je me sens assez proche des opinions que Jay Gould défendait : la vie est constitué de grands équilibres ponctuées de catastrophes qui redistribuent les cartes au sein des ecosystèmes.
Entre chaque catastrophe règne plutot un certain équilibre ou les chances de succès reproductifs ne tiennent pas forcémment à un fittness basé sur la reproduction et la prédation...
L'etat actuel de la géopolitique et de la vie sociale me fait penser qu'il risque fort d'en etre de meme pour la vie humaine...mais on quitte là le domaine scientifique.
@+
-----