admettons, ça ne fait pas un effondrement de l'emploi ces exemples, loin de là.
après peut être que ton "etc" est par contre très important en volume, mais ce serait mieux avec des exemples.
sachant que j'évoquais bien des suppressions de métiers, pas d'adaptation à de nelles technos.
parce qu'à ce titre, on en a connu de nombreuses par le passé ( et sans lien avec la méchante IA )
ps: pour les caissières, c'est déjà en cours d'ailleurs, ( et sans IA)
Tout dépend ce que l'on appelle IA, pour moi, une machine à laver est une IA, c'est moins classe que ce qui est entendu en général, mais c'est bien un programme informatique qui effectue des tâches faîtes auparavant par l'être humain.
Puis je ne sais pas ce qu'est une méchante IA, c'est juste un outil.
Pour d'autres exemples, on peut en trouver dans différents secteurs, que ce soit la santé, la finance, la manutention, les services, la culture, les loisirs, ect...(encore).
Je répondais juste rapidement à ta question puisqu'il te semblait qu'une liste ne soit pas évidente à faire, d'où mes exemples, mais on peut allonger la liste facilement il me semble, et je parle de disparition de métiers, pas d'adaptation.
Après, les IA prendront notre place là où la demande sera effective, l'offre se met en place, mais je ne connais pas l'avenir.
Ca je ne comprends pas, sans IA, comment gérer le truc?
Mais, comme déjà dit, et peut-être à tord, àmha, une IA c'est juste un programme informatique, ni plus ni moins, même si le programme peut être plus ou moins évolué et/ou (auto) évolutif.
On est plus ici dans le domaine de la définition que du fond, à mon avis.
L'IA en général, c'est un domaine spécialisé faisant partie comme d'autres domaines spécialisés, de l'informatique (la science de l'information).
On a par exemple le domaine réseau, du logiciel, des processus industriels etc.
Chaque domaine nécessite et emploie des techniques qui lui sont particulières.
A noter que le produit technologique final ne repose pas nécessairement sur les outils informatiques qui ont permis la conception et les algorithmes peuvent alors êtres "codés en dur" en électronique (par exemple).
Certains se disent en poussant le bouchon à l'extrême qu'on aura toujours besoin de consommateurs,admettons, ça ne fait pas un effondrement de l'emploi ces exemples, loin de là.
après peut être que ton "etc" est par contre très important en volume, mais ce serait mieux avec des exemples.
sachant que j'évoquais bien des suppressions de métiers, pas d'adaptation à de nelles technos.
parce qu'à ce titre, on en a connu de nombreuses par le passé ( et sans lien avec la méchante IA )
ps: pour les caissières, c'est déjà en cours d'ailleurs, ( et sans IA)
mais c'est faux comme le montre l'exemple que j'ai donné sur l'usine de minerai qui utilise des robots fabriqués avec le minerai...
On peut imaginer des pans entiers de l'économie, fonctionnant qu'avec des robots.
Le logiciel AlphaZero de google a mis 4 heures pour apprendre le jeu d'échec en partant de Zéro et battre le logiciel expert Stockfish 8.
(L'ordinateur champion du monde des échecs en 2016 capable de calculer 70 millions de positions par seconde contre 80 000 pour AlphaZero)
On en est là...
Le etc, pourrait se référer aux millions de Bangladeshis qui gagnent leur vie en produisant des chemises vendues aux Etats Unis,ton "etc"
ou bien les habitants de Bangalore qui travaillent dans des centres d'appel téléphonique traitants les doléances de la clientèle américaine.
Les solutions de remplacement existent déjà : Les assistants vocaux, et les imprimantes 3D
Le personnel non qualifié et bon marché, pourrait très vite devenir inutile.
Plutôt que de fabriquer une chemise à Dhaka puis l'expédier au USA, vous pourriez acheter en ligne le code de la chemise et l'imprimer à New York.
Que vont faire tous ce gens sans activité ? Avez-vous une idée du potentiel de destruction d'emplois ?
Si la gouvernance gère mal cette transition technologique, cela risque d'être un carnage.
Il me semble évident qu'il y a un saut qualitatif dans les performances des IA, que nous aurions tord de sous-estimer.la méchante IA
Cordialement
Dernière modification par sunyata ; 24/10/2018 à 04h29.
Les premières révolutions industrielles nous ont apporté l'énergie mécanique, des outils permettant de nous libérer de tâches physiquement harassantes,Tout dépend ce que l'on appelle IA, pour moi, une machine à laver est une IA, c'est moins classe que ce qui est entendu en général, mais c'est bien un programme informatique qui effectue des tâches faîtes auparavant par l'être humain. Puis je ne sais pas ce qu'est une méchante IA, c'est juste un outil.
qui nous ont permis de nous réorienter vers des tâches cognitives du secteur dit "Tertiaire". De nombreuses personnes qui ont constituer
une classe moyenne, ont gagné en qualité de vie.
Mais les "vilaines IA" (riez oui riez bien...), viendront demain nous concurrencer sur le plan cognitif, mais nous surpasser largement.
Donc la question se pose :
Qu'est-ce qui va rester à l'humain ? Dans 5-10 ans la classe moyenne va être dézinguée.
A quoi sert l'humain dans ce système ? On va où ?
Dernière modification par sunyata ; 24/10/2018 à 04h40.
Salut,
Problème à l'étude, comme déjà signalé (du moins pour les impacts dans un avenir proche, études de scientifiques, de spécialistes de l'éthique et de socio-économistes. Il y avait eut il y a quelques moins un La Recherche qui citait ces études).
Ceci dit, le numérique a de l'impact, mais pas toujours comme on croit. Ainsi, on s'est inquiété d'internet et de l'impact sur la mémoire. Des études ont été faites et il s'avère que ceux qui utilisent internet intensivement ne retiennent pas moins bien, mais juste qu'ils ne retiennent pas les mêmes choses. Plutôt que de retenir les faits, ils ont tendance à retenir le moyen de (re)trouver l'information. Il est clair que l'usage des IA va aller dans le même sens.
La plasticité du cerveau est vraiment étonnante. Ce qui n'empêche pas de réfléchir aux aspects éducatifs (oui, savoir se servir d'une machine à calculer est utile mais c'est pas pour ça qu'il faut oublier comment on compte ) Et au reste (pas envie de devenir comme les gros poussah dans le dessin animé Wall-E )
Donc, restons positifs, restons optimistes (même si pas grand chose ne s'y prête, mais pleurer n'a jamais fait avancer les choses) et tâchons de trouver chacun dans notre position sociale et professionnelle ce qu'on peut faire pour que les choses aillent dans le bon sens
Et tenons nous par la main et chantons Kumbaya
Dernière modification par Deedee81 ; 24/10/2018 à 08h12.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Affirmation gratuite, totalement fausse et basée sur une ignorance complète de ce qu'on fait en IA. Le reste au dessus était à l'avenant...
On est du niveau des peurs millénaristes, c'est dire.
Pas nécessairement fausse mais avec fort peu de justification et donc :
Là oui
Comme je dis toujours : arrêtez de râler que vous aller salir votre pantalon, allez plutôt mettre un tablier
Bref, au travail les gars, c'est à nous (dans le monde réel) à faire quelque chose (chacun à notre petit niveau )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le problème avec l'IA se situe au niveau de la prise de décision pour moi: jusqu'à quel niveau pouvons-nous ou pourrons-nous avoir confiance dans les machines IA pour les prises de décision importantes?
SI on regarde les moyens de transport comme l'avion (très peu d'accidents) ou le rail, il semble que les chose se soient nettement améliorées.
Et la voiture automatisée ce sera incontestablement un plus, pas de doute là dessus tenant compte aussi que les capteurs deviennent de + en + performants eux aussi.
Pour le coup la voiture automatisée respectera scrupuleusement les limitations de vitesse, les distances de sécurité, les freinages et pas d'angle mort dans les rétros (facteur actuel d'accident encore important) parce qu'il y aura des caméras partout, devant , derrière et sur les côtés.
Je crois que le + grand danger pour l'homme vient.. de l'homme lui-même. C'est pas nouveau
Mais ça on pourrait en discuter pendant des heures
“L'eau ferrugineuse, NON !”
C'est pas dans l'IA qu'il faut avoir confiance ou pas. C'est dans :
- le fabricant
- la législation
etc....
Le problème se pose déjà quand tu montes dans un avion que tu citais. Faut-il faire confiance en l'avion ? Ben, non, ça c'est un abus de langage. On fait confiance à la réglementation (très stricte) et en la compagnie (certaines sont sur liste noire car justement elles ne respectent pas les réglementations).
La confiance est un hors sujet total et abyssal car le problème des IA n'est pas de savoir si on peut leur faire confiance. La seule chose dont il faut s'inquiéter est de savoir si des études sont réalisées pour éviter les soucis (la réponse est oui, mais il faut rester vigilant, voir par exemple les références dans https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...e_artificielle ) et si la législation va suivre (ça on verra, il y a toujours un retard à la détente)
Mais ta conclusion est correcte : le danger n'est pas l'IA mais l'homme
(d'ailleurs, je ne serais pas surpris si un jours on invente le concept "d'espèce IA protégée" , non là je rigole, ne pas reprendre)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
On peut aussi dire que si on doit conserver ces contraintes débiles, ce n'est pas la peine d'avoir des voitures automatisées.
Surtout qu'une partie des contraintes pourraient ne plus être si on se servait déjà la technologie pour contraindre les actions sur le véhicule automatiquement, c'est marrant que cela fasse hurler (enfin quand j'en discute, c'est la réaction obtenue) parce que liberticide, alors que si c'est amené sous couvert de "haute-technologie" ça adoucit le truc (il y aura tjrs des gens pour hurler contre), bon ça limitera le nbre de morts, sauf qu'une façon prend du temps, et une autre serait déjà efficace mais pas "politiquement correct", comme quoi tout est relatif, même la "valeur" de la vie.
Si vous n'avez jamais lu, cela vaut le détour : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?rubrique3
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
bjr stefjm;
ton lien renvoie sur un blog avec de nombreux articles différents !
Et est uniquement un ensemble d'articles d'opinions. Si c'est juste pour entendre "moi je pense que et je prévois le futur parce que je n'y connais pas grand chose voire rien du tout", il y a déjà tous les fils sur l'IA de FS
OK, compris l'idée du lien.
effectivement, par moment ce fil devient un éventail d'opinions ou de considérations très générales ( voire confuses ).
et du coup, personnellement je ne sais plus de quoi on parle ( sens d'un post précédent )
dans le doute, je me retire, avec courbettes et tout et tout....
Cdt
c'est qui cékoi pièce et main d'œuvre?Si vous n'avez jamais lu, cela vaut le détour : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?rubrique3
J'ai vu un article signé des "chimpanzés gascons" et franchement je connais pas et ça me dit rien.
Tu peux nous en dire plus ?
“L'eau ferrugineuse, NON !”
De toute façon, il y a rien de nouveaux sous le soleil. On a déjà évoqué plus haut les risques pour l'emploi, les études en cours des économistes,....
On tourne en rond là. Est-ce que franchement il y a encore quelque chose de constructif à dire ??? Parce que depuis quelques dizaines de messages, ça fait cassoulet réchauffé dix fois (beeeek).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Comme la discussion tourne en rond, la boucle est bouclée. On clôture donc les comptes.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.