bonjour,
j'ai vu/lu il y a qcq temps qu'en Angleterre, il y avait une forme de sélection ( implicite ou explicite ) des receveurs de greffes, et en particulier concernant les personnes âgées devenant moins prioritaires.
j'ignore jusqu'où cette info est juste, mais elle entraîne la réflexion qui suit.
En France, les règles actuelles semblent être ( en réponse à une question) :
Bonjour,
Pour bénéficier d'une greffe d'organes ou de tissus, les malades sont inscrits par leur médecin et leur établissement de santé sur la liste nationale d’attente gérée par l’Agence de la biomédecine.
L'attribution des organes dépend des priorités médicales et d'un certain nombre d'autres critères (distance entre le centre de prélèvement et le centre de greffe,...). Certains patients de la liste d’attente sont prioritaires : les enfants, les receveurs dont la vie est menacée à très court terme, les receveurs pour lesquels la probabilité d’obtenir un greffon est très faible du fait de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières.
En espérant avoir répondu à votre question,
l'Agence de la biomédecine.
Donc rien sur l'âge ( à part pour les enfants ).
Me vient donc cette interrogation sur les cas des personnes avec espérance de vie déjà très écourtée structurellement.
Je n'ai pas de réponse claire à cette interrogation; mais perso, si jamais je réussi à atteindre un âge suffisamment canonique avec peut être son lot de pathologie associées et une espérance de vie assez réduite, je laisserai volontiers qcq de 30 ans de moins passer devant dans la liste d'attente.
il s'agit d'une réflexion ouverte, pas d'une question polémique.
( certains pourraient penser à "soleil vert" )
je vous remercie de vos avis, en espérant que le sujet ( qui me semble être bien un sujet d'éthique ) ne dérive pas.
-----