bonjours,
la continuité de l'embryogénèse?
L'embryogénèse n'est qu'une etape du developpement. Mais ne jouons pas sur les mots.
Vu que les problèmes liés à l'avortement touchent surtout les affects, la question principale est de savoir si l'on tue quelque chose qui est conscient et qui souffre.
12 semaine me semble une bonne limite. C'est la date à partir de laquelle les organes sont en place et ne font plus que grandir. Enfin, ca c'est pour l'embryo à grand papa parce que dans les faits si le coeur bat, tous les organes ne sont pas fonctionnels et des remaniments profonds seront encore établis. C'est le cas en particulier pour le cerveau et le systeme nerveux. A ce stade ce ne sont que des paquets de cellules qui devront etre totalement reorganisés. Pas vraiment un "cerveau" en fait.
Donc on peut admettre, et c'est ce qui a motivé cette date, plus qu'un pile ou face, qu'avant cette date l'embryon n'est qu'un tas de cellules. Ensuite il prend le nom de foetus.
Pour la récapitulation de la phylogénèse par l'ontogénèse c'est une approximation qui a eu longtemps son heure de gloire. Quand on rentre dans le detail ca ne colle pas en tout cas, du coup c'est deconsidéré....
-----