[Exercice] Plasmide mobilisable et autotransferable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plasmide mobilisable et autotransferable



  1. #1
    invite59c4064c

    Plasmide mobilisable et autotransferable


    ------

    rebijour a tous et toute
    j'ai deja pose un mess qui expliquait mon TD
    Ce TD comporte egalement une 2ème partie que voici:

    "Soit 2 plasmides, 1 mobilisable pM, l'autre autotransferable pA.
    Sachant que pM confere la resistance a la kanamycine, et que pA confere la resistance a la tetracycline, decrire et expliquez une experience dans laquelle vous mobilisez pM par pA.
    - Est-ce que pA et pM appartiennent au meme groupe d'incompatibilite?(schema demandé)

    ----
    ce que j'ai comprit est que le pM n'a pas le gene necessaire pour son propre transfert donc il est transfere par pM,par conjugaison des 2 plasmides

    Cpdt j'arrive pas a comprendre comment mobiliser pM par pA
    -Et appartenir a un meme groupe d'incompatiblite veut -il dire que les plasmides peuvent cohabiter ou pas dans la meme cellule??

    merci d'avance pour vos lumieres

    -----

  2. #2
    invite59c4064c

    Re : Plasmide mobilisable et autotransferable

    please help
    quelqu'un pourrait faire partager ces lumieres
    merci d'avance!!!!!!

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Plasmide mobilisable et autotransferable

    Salut,

    J'ai beaucoup de mal à piger en quelle année de fac tu es On ne nous a jamais parlé de ça en fac, pourtant des cours de génétique bactérienne, j'en ai au

    Bref. Si tu as des questions dessus, tu dois avoir déjà entendu parler des plasmides conjugatifs (autrment dit, les facteurs F) qui peuvent se transférer au moment de la conjugaison. Ils possèdent un opéron tra codant tout ce qui est nécessaire à la conjugaison. Bon, ça tout le monde connaît. Ce qui me perturbe dans ta question, c'est le plasmide mobilisable. En fait, c'est un truc pas très popularisé en fac : ces plasmides manquent d'opéron tra mais il existe un module Mob sur la plupart des plasmides lequel est responsable du transfert de ces plasmides non conjugatifs pendant la conjugaison au lieu de F. C'est un moyen de transfert horizontal d'info génétique, au passage.

    Enfin, pas nécessaire de faire des ups et d'ouvrir 30 000 discussions sur pratiquement les mêmes sujets On te répondra si on a le temps et les connaissances


    Cordialement,
    Dernière modification par MaliciaR ; 13/06/2008 à 21h04.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite59c4064c

    Re : Plasmide mobilisable et autotransferable

    pour ta reponse je suis en 3ème année de licence de biologie cellulaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59c4064c

    Re : Plasmide mobilisable et autotransferable

    dans cette xperience je n'arrive pas a saisir si le fait que les plasmides ont des genes de resistance confere un interet particulier dans le transfert de plasmide??et dans la resolution de l'exercice??

  7. #6
    invite12bf6e4e

    Re : Plasmide mobilisable et autotransferable

    hello

    Deux plasmides s'excluant mutuellement, c'est-à-dire ne pouvant coexister dans la même bactérie, appartiennent au même groupe d'incompatibilité. donc tes plasmides ne font pas partie du meme groupe d'incompatibilité car il faut les 2 (pA va permettre à pM d'etre transférer) dans la bactérie. tes gènes de résistances servent à sélectionner les bactéries contenant les 2 plasmides. il faut un milieu contenant les 2 antibiotiques pour obtenir les bactéries à 2 plasmides. pour faire rentrer les plasmides dans la bactérie tu peux faire une électroporation.

  8. #7
    invitefd261e6c

    Post Re : Plasmide mobilisable et autotransferable

    Salut, tu dois avoir Mr Barras en procaryote je me trompe?
    C'est sûr que les gènes de résistance servent a sélectionner les bactéries qui on pA et pM,comme dis précédemment, par contre est ce que tu crois que c'est grace aux eléments transposables que pM se mobilise via pA??

    Je comprend pas trop le mécanisme, malgrès le fait que je sache que un plasmide mobilisable ne s'autoréplique pas comme l'autostransférable, mais comment se peut il que pM puisse etre mobilisé en trans par pA?? et est ce une copie de pM qui est transféré??
    a plus, je vais réfléchir

  9. #8
    Didie13

    Re : Plasmide mobilisable et autotransferable

    Citation Envoyé par thenarco Voir le message
    mais comment se peut il que pM puisse etre mobilisé en trans par pA?? et est ce une copie de pM qui est transféré??
    J'ai vérifié sur son cours, c'est bien ce qu'il a dit, mais je pense que c'est en CIS qu'il est mobilisé. D'ailleurs MaliciaR ne parle que de site tra et de module Mob. Le prof lui ne nous avait parlé que d'une relaxase.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Plasmide
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2015, 12h55
  2. [Biologie Moléculaire] Plasmide
    Par invite8119a28a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 11h17
  3. [Biologie Moléculaire] plasmide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 23h40
  4. [Génétique] Plasmide
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 13h02
  5. [Génétique] Plasmide
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...