[Exercice] pasteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pasteur



  1. #1
    invitebcc2c53d

    Question pasteur


    ------

    bonjour,j'ai un devoir en biologie mais je bloque sur une question je voudrai savoir que voulais dire pasteur quand il a dit "la génération spontanée est une chimère" merci =)

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : pasteur

    Qu'on en parlait, qu'on la cherchait, mais qu'elle n'existe pas.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitebcc2c53d

    Question Re : pasteur

    merci mais il me faut quelque chose avec plus details pourquoi pasteur a dit sa?

  4. #4
    piwi

    Re : pasteur

    Il y a une expérience fondatrice qui date de l'époque de pasteur mais n'est pas de lui (enfin je crois).

    Un expérience qui avait été faite pour démontrer la génération spontanée était d'elever des mouches sur un filtre avec au fond du pot et hors de leur portée un bout de viande. Imaginez donc deux compartiments un en bas avec la viande, un au dessus avec les mouches et entre les deux le filtre. Au bout d'un moment on voyait des asticots sur la viande. Génération spontanée?

    En fait non parce qu'une contre expérience a été faite en interposant entre le filtre et la viande un filtre encore plus étroit. Alors les asticots apparaissaient non plus sur la viande mais sur ce filtre. La conclusion est que les oeufs sont si petits qu'ils passaient au travers du premier filtre sans qu'on les voit et tombaient sur la viande. Il n'y avait pas de génération spontanée (Ça semble absurde aujourd'hui. Mais il fallait bien le montrer.). Pasteur s'inscrit là dedans en découvrant les microorganisme et en montrant que la vie existait même en dehors de notre vision. C'est son observation qui justifie que l'on ait pensé l'expérience que je viens de décrire, et qui justifie aussi sa remarque.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcc2c53d

    Re : pasteur

    merci beaucoup

  7. #6
    invitea8161047

    Re : pasteur

    C'est vrai que maintenant ca parait absurde.. La génération spontanée, merci pour ton explication Piwi.

Discussions similaires

  1. louis pasteur
    Par danielgilgil dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2013, 17h43
  2. Prepa Pasteur (neuilly)
    Par invite930ff123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2011, 11h11
  3. [PM137]Pas mieux que Pasteur
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2009, 14h36
  4. Effet Pasteur
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2006, 17h36
  5. effet pasteur
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/05/2006, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...