bonjour
La photo mystère est de retour !!!!!!
Je pense que ça va être facile de trouver ce qui est représenté, le plus dur sera de trouver comment on est arrivé à ce résultat
A vos claviers!!!
-----
bonjour
La photo mystère est de retour !!!!!!
Je pense que ça va être facile de trouver ce qui est représenté, le plus dur sera de trouver comment on est arrivé à ce résultat
A vos claviers!!!
Salut,
On va commencer doucement. Un rapport avec la mécanique des fluides ?
Aérodynamique, photos d’écoulement de fumée sur fond vert par un ventilo.
Ce serait pas des ecoulements dont l'adjectif commenceraient par L ou par T?
effectivement c'est de la mécanique des fluides (pas étonnant de ma part) et ça a un rapport avec L qui devient T ou pas d'ailleurs : c'est ça qui est intéressant!!!!
sinon c'est bien de la fumé mais si c'était juste un coup de ventilo avec de la fumée, ça ne serait pas drôle!!
pour aider les photos de gauche (resp de droite) sont caractérisées par une même vitesse et U droite> U gauche.
Cliquez pour afficherJ'ai l'impression de voir à gauche un écoulement laminaire et à droite un écoulement turbulent, d'où le L et T. Je dirais petits jets de vapeur d'eau dans une chambre à-quasi-vide avec des injections à vitesses différentes
on est à pression ambiante! pour compléter, c'est un écoulement sur plaque plane!
d'ailleurs bien que la vitesse est différente à gauche et à droite, il y a aussi du laminaire à droite (à gauche c'est bien laminaire).
bon pour relancer (désepérement) cette photo mystère je vais donner des détails.
Comme je l'ai dit, c'est un écoulement sur plaque plane, avec pour les photos de gauche (respectivement de droite) le même vitesse où la vitesse à droite est plus grande.
Les photos de gauche sont laminaires. Pour les photos de droite vu que la vitesse a augmentée, l'écoulement laminaire en (a) est devenu turbulent en (b) alors que (d) est resté laminaire par rapport à (c) [ (e) et (f) sont le mix des photos (a) et (c) et (b) et (d) ].
La question pour ces photos est: comment l'écoulement est maintenu laminaire en (d)?
à votre bon cœur!
la plaque est enduite
c'est quelque chose d'encore plus expérimental et jeune que les actuateurs plasma!
pas tout à fait mais on s'y rapproche!cela à un rapport avec la forme de l'écoulement en (c) et (d).la plaque est enduite
il faut dire que le traitement de surface est efficace pour les écoulements turbulents (cf les combinaison "peaux de requins" des nageurs) mais pour les écoulements laminaires il faut faire attention à ce que la surface ne rende pas l'écoulement turbulent.
On a fait de petites stries sur la plaque?
c'est pas faux
est-ce innocent le terme de stries?
en relisant ma source, je me rends compte qu'il n'y a pas une différence de vitesse maisune différence de forcage, c'est à dire qu'on fait une perturbation plus ou moins grande .
Sur les photos (a), (c) et (e) l'amplitude du forçage est nul= 0 mV
(b) l'amplitude du forçage est = 201mV
(d) l'amplitude du forçage est =450mV
(f) l'amplitude du forçage est =157mV
je m'en excuse
Re,
heu... ça me rappelle de la microfluidique mais apparemment c'est pas ça...
Pour les stries, ferait-on appel à "l'effet fakir" comment on a avec les tensions de surface?
Sinon, je cherche un lien avec Pasteur....les stries sont-elles dues à des éléments biologique (genre champignons, microbiens, ou même cellulaire)....
A plus.
on a inséré qqchose ds les stries ?
le titre peut il nous aider ?
pm : poids moléculaire par exemple...
effectivement le titre est du à une expression de l'un des chercheurs sur le traitement fait à la couche limite laminaire.
pour le traitement de surface, il est fait en amont et est "ponctuel" mais détermine la forme de l'écoulement apparente en (c) et (d).
Les stries sont un très bon axe de recherche mais il n'y en a pas sur la surface, mais bien dans l'écoulement. EN disant cela j'ai déjà quasiment dit la réponse
bon vu que cette photo est tombée dans l'oubli, je vais balancer la réponse.
Le mot strie a été évoqué. C'est effectivement la réponse mais ce n'est pas sur la surface mais bien l'écoulement qui est composé de strie. Ces stries sont des tourbillons longitudinaux par rapport à l'écoulement qui sont générées par des petits domes en amont.
Ils sont naturellement présent lorsque la couche limite est turbulente. Pour les couches limites turbulentes, on ne sait pas encore s'ils sont sources ou nourris par la turbulence.
Dans le cas de la couche limite laminaire lorsqu'il sont générés via les dômes, leur présence rend la couche limite plus "robuste" par rapport aux perturbations comme le montre la photo mystère.
Ce qui est intéressant, c'est que c'est stries sont des solutions non-linéaires de Navier-Stokes et n'aboutissent pas à une évolution chaotique. Bien au contraire, c'est la présence de non-linéarités qui renforce la stabilité de la couche limite. Voici le lien pour plus de détails:
http://www.ladhyx.polytechnique.fr/p.../Research.html