Calcul poteau métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul poteau métallique



  1. #1
    corina

    Calcul poteau métallique


    ------

    Calcul poteau pignon support bardage double peau/
    J'ai un portique en pignon d'une largeur de 15 m (ext. bardage), d'une hauteur de 7m93 en faitage (pente 3,5 %) avec un acrotère (hauteur coiffe = 7m95)
    Entr'axe des portiques largeur 15 m est de 5m47
    je dois dimensionner les poteaux intermédiaires qui vont supporter le bardage.
    Il y a un poteau tous les 5 m soit 3 poteaux dans la largeur des 15 m.
    Le batiment se situe en région 2A pour la neige et 2 pour le vent, Altitude 200m.
    Pouvez vous me donner le détail du calcul?
    Merci

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Calcul poteau métallique

    Citation Envoyé par corina Voir le message
    Calcul poteau pignon support bardage double peau/
    J'ai un portique en pignon d'une largeur de 15 m (ext. bardage), d'une hauteur de 7m93 en faitage (pente 3,5 %) avec un acrotère (hauteur coiffe = 7m95)
    Entr'axe des portiques largeur 15 m est de 5m47
    je dois dimensionner les poteaux intermédiaires qui vont supporter le bardage.
    Il y a un poteau tous les 5 m soit 3 poteaux dans la largeur des 15 m.
    Le batiment se situe en région 2A pour la neige et 2 pour le vent, Altitude 200m.
    Pouvez vous me donner le détail du calcul?
    Merci
    bonjour,

    les poteaux intermédiaires tous les 5m,si j'ai bien compris.
    Avant toute explication,il serait judicieux de disposer des potelets pour la reprise de votre bardage,et non des poteaux qui seront sollicités en flexion composée(compression+flexion)L e potelet reprend que de la fexion,mais il faut prévoir une coulisse verticale en tête.Le vent est en zone 2 soit selon les règles NV 65 révisées:q=60 daNm2,et vent extrême:q=105 daNm².modification de la pression dynamique en fonction de la hauteur:qh/q10 = 2,50x( H+18/H+60)
    D'autre part il faut savoir si votre batiment est fermé,ou partiellement ouvert ou ouvert.
    Il faut calculer le rapport de dimensions de votre bâtiment dans le sens transversal et longitudinal pour calculer gamma o.
    Il faut tenir compte du coefficient de réduction en fonction du maître couple.La condition de flèche est de 1/200° de la hauteur sous vent normal. A défaut de calculer les rapports de dimension,dans le cas d'un bâtiment fermé,en dépression vous pouvez retenir comme pression c au vent 1,10,et dans le cas de la surpression vent longitudinal une pression -0,80,car il faut être vérifier ce cas au déversement car la membrure étant comprimée,et non maintenue.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Model calcul structure metallique
    Par invited6d43218 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 17h01
  2. calcul section poteau beton
    Par invite62f440a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 17h25
  3. Structure métallique, model et calcul
    Par invited6d43218 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 21h53
  4. Calcul d'une structure métallique
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/04/2009, 14h59
  5. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13