Calcul vitesse radiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul vitesse radiale



  1. #1
    invite46ff895b

    Calcul vitesse radiale


    ------

    J'ai eu beau chercher sur Internet, je n'ai pas vraiment compris ce qu'était une vitesse radiale.
    Dans le cadre de mon TPE, je souhaite calculer les vitesses radiales de Mars par rapport à la Terre et de la Terre par rapport à Mars.
    Intuitivement j'aurai fait dérivée de la distance entre les deux planètes sur dérivée du temps, mais je pense pas que c'est ça ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Vitesse radiale

    Bonjour

    Une vitesse peut être représentée par un vecteur
    Ce même vecteur peut être décomposé en deux composantes
    Une de ces composantes "radiale" si elle est paralèlle à la direction entre les deux objets
    Une de ces composantes "tangentielle", si elle est perpendiculaire à la direction entre les deux objets

    Les deux "objets" sont ici ceux entre lesquels la vitesse a un sens

    Je ne suis pas sur qu'il y est une vitesse radiale énorme entre deux planètes du système solaire

    Bon courage

  3. #3
    invite46ff895b

    Re : Vitesse radiale

    C'est possible qu'elle soit faible, mais j'aimerai calculer la variation de longueur d'onde d'une onde envoyé de Mars vers la Terre. Et comme d'après l'effet Doppler

    Avec V la vitesse radiale et T le temps mis par les ondes, je veux voir à peu près l'ampleur du décalage

  4. #4
    invite36dac211

    Re : Calcul vitesse radiale

    Bonjour,

    Imaginez que vous regardez se déplacer un objet dans un plan, en tournant sur vous même pour être toujours en face. Vous pouvez décomposer sa vitesse en deux parties : soit l'objet s'avance vers vous ou s'éloigne (et vous ne devez pas tourner sur vous même pour le suivre, vous le voyez juste d'agrandir ou se rétrécir) soit il se déplace perpendiculairement à votre axe d'observation sans changer de distance par rapport à vous.
    La vitesse radiale correspond au premier cas, à la vitesse d'éloignement, c'est à dire à la vitesse à laquelle la distance entre l'objet et vous augmente.
    La vitesse orthoradiale (ie perpendiculaire au rayon) correspond au second cas.

    En termes plus mathématiques, la position est donnée par . La vitesse vaut . Or . Donc .
    Le premier terme correspond à la vitesse radiale (vitesse de variation de r) et le deuxième correspond à la vitesse orthoradiale (vitesse de variation de l'angle).

    (Pour une raison obscure, le LaTeX refuse de faire ce que je lui demande ^^ désolé si ce n'est pas très joli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46ff895b

    Re : Calcul vitesse radiale

    Je ne comprends pas ce que représente et dans les formules.
    Donc si j'ai bien compris
    Et les barres de soulignage, c'est pas des symboles mathématiques je suppose (histoire d'être sur =P)
    En tout cas merci =)

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul vitesse radiale

    Citation Envoyé par BOC Voir le message
    Intuitivement j'aurai fait dérivée de la distance entre les deux planètes sur dérivée du temps, mais je pense pas que c'est ça ?
    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça.
    Au revoir.

  8. #7
    invite36dac211

    Re : Calcul vitesse radiale

    il faut lire (er) au lieu de (eer) et (eo) au lieu de (neeo).
    Comme Latex ne supportait pas les vecteurs (\overrightarrow) (?!), j'ai remplacé les flèches par des soulignements. Ce qui est souligné est donc un vecteur.

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul vitesse radiale

    Citation Envoyé par Penangol Voir le message
    Comme Latex ne supportait pas les vecteurs (\overrightarrow) (?!), j'ai remplacé les flèches par des soulignements.
    Bonjour.
    Pour les vecteurs en TeX in suffit de \vec devant:

    \vec A ->

    \vec {ABCDE} ->

    Au revoir.

  10. #9
    invite36dac211

    Re : Calcul vitesse radiale

    Merci ! Je ne suis pas habitué à cette convention.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul vitesse radiale

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite46ff895b

    Re : Calcul vitesse radiale

    Ok je vois =).
    Le problème, c'est que je suis pas sur de pouvoir arriver facilement à une expression de mon r (il est dans l'espace et compagnie).
    Donc je vais poser

    Je pose donc
    Comme dans l'expression je dois dériver r, je voudrais savoir comment le dériver en fonction de x, y et z, en sachant (excusez mon niveau en dérivation, je suis qu'en première)

Discussions similaires

  1. Calcul d'une conductance radiale
    Par invite2890223f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2009, 12h35
  2. calcul de vitesse
    Par invited90a01ca dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 19h45
  3. Vitesse radiale
    Par invitee63d8d03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 13h38
  4. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12