Calcul d'une conductance radiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul d'une conductance radiale



  1. #1
    invite2890223f

    Calcul d'une conductance radiale


    ------

    Bonjour,

    je cherche la formule pour calculer la conductance radiale d'un fil et sa résistance radiale..en gros sa résistance electrique et thermique dans l'autre sens par exemple sur un mm de large

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : calcul d'une conductance radiale

    Re,

    Citation Envoyé par thierry62400 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche la formule pour calculer la conductance radiale d'un fil et sa résistance radiale..en gros sa résistance electrique et thermique dans l'autre sens par exemple sur un mm de large
    Quelles particularités pour le calcul?

    Avec ou sans champ magnétique

    étude en fréquence?

    Quels paramètres as-tu? temps de libre parcours moyen? conductivité (électrique/thermique) du matériau (si c'est un métal normalement tu as la loi de "Wiedmann-franz" qui te donne le lien entre conductivité électrique et thermique)? etc....

    A plus.

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : calcul d'une conductance radiale

    Re,

    Dans le cas, d'un fil de longueur h, de rayon intérieur riet de rayon extérieur Re, d'une résistivité isotrope ; en régime stationnaire, la résistance électrique à la forme:




    A plus.

  4. #4
    invite2890223f

    Re : calcul d'une conductance radiale

    Merci je précise je cherche l'expression de R partant d'un cote du fil a l'autre cote mais pas du centre est ce que ca change qqchose?
    En effet ri devient nul...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : calcul d'une conductance radiale

    Re,

    Là, ça devient un peu plus tricky...

    En supposant que tu injectes le courant, sur une ligne rectiligne longitudinale...tu conserves la symmétrie cylindrique...
    En supposant un courant stationnaire....il faut au moins résoudre une équation de Laplace, pour connaitre le potentiel dans le cylindre.

    là viennent les fonction de Bessel....

    Je vais voir pour le calcul à la main (je n'ai jamais fait en fait...)
    Mais je ne suis pas sûr de trouver une solution analytique pour la résistance...
    un calcul numérique risque de s'imposer...

    A plus.

  7. #6
    invite2890223f

    Re : calcul d'une conductance radiale

    Salut tu semble confimer ce que je vais devoir faire asser au numérique..
    d'autant qu'il faut que je fasse de meme avec avec la resistance thermique...et la conductance
    cela dit pour info il n'y aura pas de courant injecté mais plutot un fonctionnement en thermopile mais ca c'est pour plus tard.....

  8. #7
    invite1acecc80

    Re : calcul d'une conductance radiale

    Re,
    Citation Envoyé par thierry62400 Voir le message
    Salut tu semble confimer ce que je vais devoir faire asser au numérique..
    d'autant qu'il faut que je fasse de meme avec avec la resistance thermique...et la conductance
    cela dit pour info il n'y aura pas de courant injecté mais plutot un fonctionnement en thermopile mais ca c'est pour plus tard.....
    Si ça peut t'aider...

    Si ton milieu est isotrope et homogène ( la conductivité est un simple scalaire constant).
    En régime sationnaire:



    en prenant le divergent de la relation précédente et


    On obtient une équation de Laplace...

    Là un lien pour une explication sur la résolution de ce type d'équation en symétrie cylindrique (en anglais par contre):

    http://cass246.ucsd.edu/~ppadoan/new.../Lecture18.pdf

    Une fois le potentiel trouvé, tu peux obtenir le champ électrique, et donc les lignes de courants...

    Pour la conductivité électrique, si tu as un métal, en général, il y a la loi de Wiedmann-franz qui peut s'appliquer (elle donne un lien entre conductivité électrique et conductivité themique).
    Au final, la résistance thermique aura en gros le même comportement que la résistance électrique.

    A plus.

Discussions similaires

  1. Calcul conductance
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 13h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 21h03
  3. Calcul dune conductance (juste la fin)
    Par invite25735c5c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h47
  4. Partie radiale d'une orbitale atomique 2p
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 18h54
  5. transformation de fourier d'une fonction radiale
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 11h41