Bonjour :

je suis étudiant en médecine tentant de comprendre la physiologie de néphron pour l'équilibre acido-basique plasmatique.

Mes questions sont un peu trop précises et c'est pas facile à répondre avec le texte... si vous pouvez m'éclairer avec un site web correspondant, (hélas, ce n'est pas chose facile, je n'ai pas trouvé à ce jour :s ) ce serait sympa!

Alors les voici:
J'ai 3 questions existentielles concernant les mécanismes des signes d'acidoses tubulaires suivantes:

1) dans une acidose tubulaire contourné proximale (TCP): il y a une inhibition de l'antiport Na+ et HCO3-; par conséquent un défaut de réabsorption de bicarbonate (HCO3-): la bicarbonate est perdue dans l'urine.

Ma question est: dans le livre il est précisé qu'on a une kaliémie basse. Pourquoi?

2) dans une acidose tubulaire contourné distale de type 1 (c'est à dire celle avec inhibition de la pompe à proton apicale): pourquoi on a une kaliémie basse?

3) dans une acidose tubulaire contourné distale de type 4 (ou hyperkaliémique; due à une hyperaldostéronisme): pourquoi on a un pH urinaire < 5,5 ?


merci beaucoup pour votre aide!!