[Exercice] [TS]Etablissement du Code Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TS]Etablissement du Code Génétique



  1. #1
    invite55f7fed4

    [TS]Etablissement du Code Génétique


    ------

    Bonjour! J'ai un Exercice à faire en SVT mais il me pose un peu problème; voici l'énoncé

    On synthétise de l'ARNm monotone (constitués d'un seul type de ribonucléotides): On obtient un Poly-U (la base azotée en question c'est donc l'Uracile ici) qu'on place dans un milieu avec divers constituants, organites cytoplasmiques et les 20 acides aminés.
    On recueille des polypeptides faites uniquement de Phénylalanine (des Poly-Phe). Même protocole avec des Poly A (qui donnent des Polymères de lysine) et des Poly C (qui donnent des polymères de Proline)

    a) Montrez que Cette expérience permet d'établir le lien existant entre la nature du nucléotide au niveau de l'ARNm et la nature de l'acide aminé déterminé.

    Les Poly-U, Poly-A ou Poly-C sont par définition constitués d'un seul et unique type de Ribonucléotide, respectivement U, A et C.
    Si l'on obtient un polypeptide constitués eux même d'une seule protéine cela veut bien dire que l'Uracile, isolé d'autres ribonucléotides, ne contrôle, lui, que la production de Phénylalanine; l'Adénine celle de lysine et la Cytosine celle de la proline... D'accord mais je trouve ça un peu simplet je pense qu'on peut en dire beaucoup plus mais je sais pas quoi


    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite771db9e2

    Re : [TS]Etablissement du Code Génétique

    Points de détail:

    * Attention à ne pas inverser, un polypeptide est une chaine d'acides aminés, (+ de 30/50 en fonction des sources), une protéine est composée d'acides aminés, mais un polypeptide n'est pas constitué de protéines, c'est le genre de confusion / distraction qui peut énerver un prof, surtout après 30 copies corrigées

    * Attention à ne pas faire de raccourcis: les ARN codent par triplets, donc parle de codons quand il s'agit de traduction. Il n'est pas exact de dire que l'Uracile code la F, mais en revanche, un codon UUU, c'est correct.

    * Enfin, pour te mettre sur la piste, regarde le code génétique :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_g%C3%A9n%C3%A9tique

    Et réfléchis à ce que tu peux obtenir comme codon avec des ARNm poly A, U etc...

    Regarde la correspondance en Aa, et compare à ton exo, ça devrait te sauter aux yeux .

  3. #3
    invite55f7fed4

    Re : [TS]Etablissement du Code Génétique

    alors pour les gaffes j'ai compris merci

    Parcontre la fin pas trop ^o)
    Ce que je peux obtenir comme codon avec des ARNm poly a bah j'obtient des polymères de lysine ... ^o)
    et c'est quoi la correspondance en Aa? :s

  4. #4
    invite771db9e2

    Re : [TS]Etablissement du Code Génétique

    Un Aa, pour moi c'est un acide aminé, la faute de l'habitude.

    J'ai pris un raccourci grammatical concernant la correspondance en Aa: je parle de la correspondance entre le codon, et l'acide aminé.

    Le but de la question est de démontrer que la position des nucléotides dans les codons est à l'origine des différents acides aminés.

    En théorie avec un poly A, on fait que des codons AAA, d'après le code génétique, on devrait obtenir seulement des Lysines. Et d'après l'expérience, ils obtiennent que des lysines.

    En reprenant le même raisonnement, on voit que pour un type de codon donné, et donc un enchainement de nucléotide donné, on obtient toujours le même Acide aminé.

    Cela montre donc qu'il y a une relation directe entre la séquence codonique et l'acide aminé. Il n'entre pas en jeu de modifications extérieures.

    C'est une question de compréhension, il faut pas chercher midi a 14h. Fais comme la nature, applique le principe de parcimonie dès que tu le peux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55f7fed4

    Re : [TS]Etablissement du Code Génétique

    c'est juste ca la réponse? OO je sais pas, en gros sil n'y a qu'une chaîne de codons d'un certains type (le même) on obtient toujours le même Acide aminé ^o)

Discussions similaires

  1. Code génétique
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2017, 12h31
  2. [Génétique] Questions sur le programme genetique et le code genetique.
    Par marco996 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 09h22
  3. [Biochimie] l'établissement du code génétique
    Par invitea325fc4e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 13h55
  4. code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h01
  5. etablissement du code genetique
    Par invitef957f207 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2005, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...