[Exercice] Des calculs douloureux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Des calculs douloureux



  1. #1
    invite61a47ef5

    Des calculs douloureux


    ------

    Bonjour à tous j'ai un exercice en biologie à faire et je n'arrive pas à répondre à la question1) et je ne suis pas sur de la réponse à la question 2) quelqu'un pourrait m'apporté un peu d'aide s'il vous plait ?Merci d'avance.Je tiens à préciser que je n'ai pas présenté les questions de l'exercice auxquels j'ai réussi à répondre.

    Monsieur Lithos souffre de lithiases rénales depuis plusieurs années.
    Il consulte pour des coliques néphrétiques,de la fièvre,une obligurie et une dysurie.
    Une infection urinaire est diagnostiquée et traitée par antibiothérapie.
    L'échotomographie par ultraons a réduit ses caluls afin qu'ils puissent être éliminés par voie urinaire sans nécessiter de chirurgie.Le mois suivant,un examen UIV est prescrit en contrôle.
    1)Localiser la douleur de colique néphrétique ressentie par Monsieur Lithos et situer les calculs à l'origine des douleurs.
    2)Définir et expliquer le principe de l'UIV;mentionner son intérêt dans le cas pathologique étudié.
    Réponse:L'urographie est un examen qui sert à visualiser les reins et la vessie ainsi que d'évaluer leur fonction (excrétion, évacuation …).
    C'est un examen qui est demandé àla recherche d'un calcul rénal, de la cause d'une infection urinaire ou d'une lésion rénale mal visible avec d'autres techniques d'imagerie.
    C'est un des seuls moyens de vérifier que le rein fonctionne correctement !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Des calculs douloureux

    Bonjour.

    Votre explication de l'urographie intra veineuse est un peu imprécise. Il s'agit d'injecter un produit de contraste (iodé) et d'observer sa distribution dans les voies urinaires (calices rénaux, uretères, vessie, urètre) par radiographie. Son intérêt majeur est de pouvoir observer tout obstacle ou tout interruption à l'écoulement.
    En revanche, je ne pense pas qu'il dise grand chose du fonctionnement réinal (filtration) proprement dit.

    Normalement, la douleur est lombaire et se projete vers les organes génitaux.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. pilule/sein douloureux
    Par Luaoile dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2016, 19h04
  2. Genou gauche douloureux
    Par invite7453dd31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 20h09
  3. aphtes récidivants et trés douloureux
    Par invited2e4a1b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 19h11
  4. Point Douloureux Crane
    Par inviteb6b67b0e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...