[Exercice] Synthèse des Protéines.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse des Protéines.



  1. #1
    invite66d66175

    Unhappy Synthèse des Protéines.


    ------

    Bonjour.

    Je commence tout juste à m'intéresser à mon devoir d'SVT qui est à rendre pour la fin des vacances, c'est à dire pour le Mardi qui arrive.
    Il y a un exercice que je ne comprend vraiment pas.
    Si vous pouvez m'indiquez quelques conseils me permettant de le réussir, je suis preneur.

    Ci joint l'exercice :

    Document A : ...TACACCGGATACATC.
    Document B : ...Met-Trp-Thr-Met. (stop)

    Question 1 : Donner, en expliquant votre démarche, la séquence protéique par la portion de gène du document A.

    Dans une cellule d'un individu adulte issu d'un oeuf irradié aux rayons X le même gène produit la protéine dont la séquence est indiquée dans le document B

    Question 2 : Ecrire les séquence possible d'ADN correspondant à la protéine du document B.

    Question 3 : Les comparer à la séquence d'ADN du document A et indiquer, parmi ces séquences théorique, celle que possède le plus probablement cet individu.

    Alors ce que je cherche à savoir pour ces question c'est :

    1 : Comment donner la séquence protéique codée par la portion de géne ?

    2 : Comment trouver une séquence ?
    J'ai pensé qu'on utilisait la complémentarité, mais je n'en suis pas sur.

    3 : Comment comparer ces séquences ?

    Voilà, désolé de vous dérangez, mais cet exercice me pose de gros problème.

    -----

  2. #2
    liban26

    Re : Synthèse des Protéines.

    Pour la sequence proteique,il faut transcrire la sequence de ADN en ARNmessager,alors fais la sequence complementaire en mettant le U a la place de T,puis chaque codon(=3 bases) represente un acide amine.
    Pour la sequence ADN,c'est la marche inverse.Mais,il y a parfois plusieurs codons qui codent pour le meme acide amine,c pour cela il y a plusieurs possibilites.
    La comparaison entre les sequences se fait en mettant en evidence la difference des bases.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Synthèse des Protéines.

    Citation Envoyé par Kaiijin Voir le message
    Ci joint l'exercice :

    Document A : ...TACACCGGATACATC.
    Document B : ...Met-Trp-Thr-Met. (stop)

    Question 1 : Donner, en expliquant votre démarche, la séquence protéique par la portion de gène du document A.

    Dans une cellule d'un individu adulte issu d'un oeuf irradié aux rayons X le même gène produit la protéine dont la séquence est indiquée dans le document B

    Question 2 : Ecrire les séquence possible d'ADN correspondant à la protéine du document B.

    Question 3 : Les comparer à la séquence d'ADN du document A et indiquer, parmi ces séquences théorique, celle que possède le plus probablement cet individu.

    Alors ce que je cherche à savoir pour ces question c'est :

    1 : Comment donner la séquence protéique codée par la portion de géne ?.
    Il faut pour cela que tu te serves du code génétique où chaque codon code pr un acide aminé (AA) sauf les 3 codons STOP. Attention, ta protéine ne commence que par une méthionine soit le codon AUG.

    Citation Envoyé par Kaiijin Voir le message
    2 : Comment trouver une séquence ?
    J'ai pensé qu'on utilisait la complémentarité, mais je n'en suis pas sur..
    Là, c'est l'inverse mais étant donné la redondance du code génétique, soit le fait que pr un AA plusieurs codons sont possibles, logiquement, tu vas te retrouver avec plusieurs séquences possibles.

    Citation Envoyé par Kaiijin Voir le message
    3 : Comment comparer ces séquences?
    Et bien, tu regardes quels codons changent, pour quels AA ils codent (identiques dû à la redondance du code génétique ou différents) et si il y a introduction d'un codon STOP cela entraîne la synthèse d'une protéine plus courte donc éventuellement non fonctionnelle.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice de synthèse: La synthèse des protéines
    Par Amhd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2019, 10h53
  2. synthese des proteines
    Par mem1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2015, 08h05
  3. [Biochimie] Synthese des proteines
    Par invite752a7d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 11h36
  4. [Biochimie] Synthèse des protéines
    Par invite34c3e954 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 17h52
  5. [Biochimie] Synthèse des protéines
    Par invite916fdf66 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...