[Exercice] Génétique et enzymes niveau lycée Première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Génétique et enzymes niveau lycée Première



  1. #1
    invite09ed992a

    Exclamation Génétique et enzymes niveau lycée Première


    ------

    Bonjour à tous, je me permet de laisser un message sur le forum pour que vous m'aidiez un peu pour un devoir maison de SVT sur les enzymes et la génétique. Voici le sujet:

    L’albinisme est dû à l’absence d’un pigment sombre, la mélanine, dans les cellules épidermiques et notamment dans celles
    se trouvant à la racine des poils. La synthèse de ce pigment est due à deux réactions chimiques successives dans le cytoplasme
    des cellules.

    1ère réaction : une molécule de précurseur P est transformée en tyrosine par une enzyme E1.
    2ème réaction : la tyrosine est ensuite transformée en mélanine par une autre enzyme E2.

    L’analyse de la racine des cheveux de deux individus albinos A et B a montré la présence normale de molécule du précurseur P. On plonge alors la racine de quelques cheveux de A et B dans une solution de tyrosine. La racine des cheveux de B devient sombre
    (présence de mélanine) mais la racine des cheveux de A reste incolore.

    Et la première question :

    Par un raisonnement logique, précisez à partir de l’étude de ces résultats, quel pourrait être l’équipement enzymatique des cellules
    des individus A et B expliquant leur albinisme.

    On admet que chaque enzyme E1 et E2 est l’expression d’un gène spécifique. Les deux gènes sont localisés sur deux paires de
    chromosomes différentes. Il existe deux allèles pour chacun des gènes :

    • E1 l’allèle normal gouvernant la synthèse de l’enzyme E1 et e1 l’allèle muté ne permettant pas la synthèse de cette enzyme.

    • E2 l’allèle normal gouvernant la synthèse de l’enzyme E2 et e2 l’allèle muté ne permettant pas la synthèse de cette enzyme.

    La présence d’un seul allèle normal dans le génotype entraîne une synthèse satisfaisante de l’enzyme correspondante.

    Et la Seconde question :

    Écrivez les divers génotypes possibles pour les individus A et B.

    Et voici ce que j'ai répondu:

    1) Je fait un petit schéma pour expliquer:

    Résumons les réactions par ceci:

    Molécule =============> Tyrosine =============> Mélanine
    Précurseur P---Enzyme E1----------------------Enzyme E2

    On nous dit que les deux cheveux A et B ont tous les deux la molécule de précurseur P, donc celle-ci ne peut pas être mise en jeux dans l'albinisme. On les plonges dans de la tyrosine. Le cheveux B s'assombrit mais pas le A. On en déduit que le cheveux B possède l'enzyme E2 indispensable ) cette réaction mais pas le cheveux A qui a donc cette anomalie enzymtique.

    2)La je suis pas sur du tout de ce que j'ai fait.
    On sait que E1 est dominant sur e1
    On sait que E2 est dominant sur e2
    Il y a donc 6 possibilités de génomes:

    -E1 // e1 – E2 // e2 – E1 //e2 - E2 // e1 - E1 // E2 - E2 // E1 -

    Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie d'avance de me corriger ou d'apporter des précisions !


    -----
    Dernière modification par piwi ; 26/02/2010 à 17h42. Motif: remise en forme du schéma

  2. #2
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    pour la question 1 : il faut dire si l'individu possède des enzymes fonctionnelles ou pas.

    l'individu B a une E2 fonctionnelle et pourtant il est albinos pourquoi ?

    et l'individu A quel est son équipement enzymatique ?

    ensuite on pourra rechercher les génotypes possibles.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    pour la question 1 : il faut dire si l'individu possède des enzymes fonctionnelles ou pas.

    l'individu B a une E2 fonctionnelle et pourtant il est albinos pourquoi ?

    et l'individu A quel est son équipement enzymatique ?

    ensuite on pourra rechercher les génotypes possibles.
    Si les individus A et B ont de la tyrosine ont tous les deux l'enzyme E1Fonctionelles.Si le cheveux de B fonce, on en déduit que son enzyme E2 est fonctionelle. Le cheveux de A ne fonce pas, son Enzyme E2 ne fonctionne pas.

    "B a une E2 fonctionnelle et pourtant il est albinos pourquoi ?" Alors là j'ai beau réfléchir je sèche complètement ... car normalement si B à de la tyrosine et que son enzyme E2 est fonctionelle, il devrait produire de la mélanine .... Je sèche là !!!

  4. #4
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Citation Envoyé par Fabio56 Voir le message
    Si les individus A et B ont de la tyrosine ont tous les deux l'enzyme E1Fonctionelles.Si le cheveux de B fonce, on en déduit que son enzyme E2 est fonctionelle. Le cheveux de A ne fonce pas, son Enzyme E2 ne fonctionne pas.

    "B a une E2 fonctionnelle et pourtant il est albinos pourquoi ?" Alors là j'ai beau réfléchir je sèche complètement ... car normalement si B à de la tyrosine et que son enzyme E2 est fonctionelle, il devrait produire de la mélanine .... Je sèche là !!!
    Est-ce bien sûr ?
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Mais quel noeud-noeur je fais ! En effet si on trempe les deux cheveux A et B dans de la tyrosine et que seul le B s'assombrie, on en déduit que l'enzyme E1 disfonctionne chez l'individu A, c'est bien ça ?

    Mais par contre je ne comprend pas pourquoi l'individu B alors que toutes ses enzymes A et B focntionne, la synthèse de la mélanine ne focntionne pas !

    Merci de vos réponses

  7. #6
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    On reprend depuis le début :

    Si l'individu B peut synthétiser la mélanine si on lui fournit de la tyrosine cela veut dire que l'enzyme E2 est ......

    Mais cet individu ne peut pas synthétiser la mélanine car il est albinos donc il ne peut pas synthétiser la tyrosine car l'enzyme E1 est .....
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  8. #7
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    On reprend depuis le début :

    Si l'individu B peut synthétiser la mélanine si on lui fournit de la tyrosine cela veut dire que l'enzyme E2 est ...... FONCTIONELLE

    Mais cet individu ne peut pas synthétiser la mélanine car il est albinos donc il ne peut pas synthétiser la tyrosine car l'enzyme E1 est ..... ABSENTE ET/OU NON FONCTIONELLE
    C'est bien ça ???

  9. #8
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Oui c'est celà

    pour résumer l'individu B a E1 non fonctionnelle et E2 fonctionnelle

    sachant que la présence d'un seul allèle "normal" permet la synthèse du produit quels peuvent être les génotypes de l'individu B ?

    Ensuite il faut suivre le même raisonnement pour l'individu A.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  10. #9
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Un seul allèle "normal" permet uen synthèse. Sachant que chez l'infividu B, l'enzyme E1 est non fonctionelle mais l'enzyme E2, elle , est fonctionelle.
    Les génotypes possibles sont donc:

    Là je sèche j'ai beau chercher, je trouve pas !

    Si vous pouviez m'aiguiller un peu

    Merci d'avance !

  11. #10
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Nous avons deux enzymes E1 et E2 donc deux gènes qui peuvent exister sous deux allèles différents.

    Notons les E1 et e1 pour le premier gène et E2 et e2 pour le deuxième gène. E allèle normal codant pour une enzyme fonctionnelle et e allèle muté codant pour une enzyme non fonctionnelle.

    Pour l'individu B, nous savons qu'il ne peut pas synthétiser l'enzyme E1 mais qu'il synthétise l'enzyme E2.

    Pour ne pas synthétiser l'enzyme E1 quelle(s) combinaison(s) d'allèle est(sont) possible(s) parmi les trois combinaisons possibles ?

    E1//e1 et/ou E1//E1 et/ou e1//e1

    il faut faire de même pour l'enzyme E2, puis donner les génotypes possibles.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  12. #11
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Nous avons deux enzymes E1 et E2 donc deux gènes qui peuvent exister sous deux allèles différents.

    Notons les E1 et e1 pour le premier gène et E2 et e2 pour le deuxième gène. E allèle normal codant pour une enzyme fonctionnelle et e allèle muté codant pour une enzyme non fonctionnelle.

    Pour l'individu B, nous savons qu'il ne peut pas synthétiser l'enzyme E1 mais qu'il synthétise l'enzyme E2.

    Pour ne pas synthétiser l'enzyme E1 quelle(s) combinaison(s) d'allèle est(sont) possible(s) parmi les trois combinaisons possibles ?

    E1//e1 et/ou E1//E1 et/ou e1//e1

    il faut faire de même pour l'enzyme E2, puis donner les génotypes possibles.
    Pour ne pas synthétiser l'enzyme E1 il n'y selon moi que cette combinaison e1//e1 car pour E1//E1, les deux fonctionnent; Pour E1//e1, un seul fonctionne mais une seule enzyme suffit à faire fonctionner la production de mélanine.

    C'est bien ça avant que je fasse seul les possibilités pour l'individu A ?

    Merci de votre aide !!!

  13. #12
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    C'est un bon début pour l'individu B, mais il manque aussi le(s) génotype(s) pour l'enzyme 2.

    On aura ainsi le(s) génotype(s) possible(s) pour l'individu B.

    Bon courage !!
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  14. #13
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    C'est un bon début pour l'individu B, mais il manque aussi le(s) génotype(s) pour l'enzyme 2.

    On aura ainsi le(s) génotype(s) possible(s) pour l'individu B.

    Bon courage !!
    Oups Donc pour l'enzyme 2, on sait qu'elle est fonctionelle donc on a deux possibilités E2//E2 ou E2//e2 .

    C'est bien ça ?

  15. #14
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    oui
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  16. #15
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    oui
    Youpi !!!

    Alors Pour l'individu A:

    Si on suppose que A ne produit aucune enzyme, cela nous donne :
    e1//e1 - e2//e2

    Si on suppose que A produit E1 mais pas E2, on a :
    E1//E1 - e2//e2 ou E1//e1 - e2//e2

    C'est bon j'ai réussi ? J'ai fini tous les génôme possibles ?

  17. #16
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Tout est ok !!

    c'est bien compris !

    et ça me paraît nettement mieux que les premières réponses.

    Bonne continuation!
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  18. #17
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Alors, je tente de synthétiser toutes les réponse que j’ai donné !

    => Pour la Question 1: Par un raisonnement logique, précisez à partir de l’étude de ces résultats, quel pourrait être l’équipement enzymatique des cellules
    des individus A et B expliquant leur albinisme.


    On nous dit que les deux cheveux A et B ont tous les deux la molécule de précurseur P, donc celle-ci ne peut pas être mise en jeux dans l'albinisme de ces deux individus.

    En Plongeant ces deux cheveux dans une solution de Tyrosine. Le cheveux B s’assombrit. Si l'individu B peut synthétiser la mélanine si on lui fournit de la tyrosine cela veut dire que l'enzyme E2 est fonctionnelle. Mais cet individu ne peut pas synthétiser la mélanine car il est albinos donc il ne peut pas synthétiser la tyrosine car l'enzyme E1 est absente et/ou non fonctionnelle. Lorsqu’on plongent le cheveux A dans cette solution de tyrosine, il ne s’assombrit pas, on en déduit que chez lui qu’il ne produit pas l’enzyme E2 et il peut ou pas produire l’enzyme E1.

    => Pour la Question 2: Écrivez les divers génotypes possibles pour les individus A et B.

    Un seul allèle "normal" permet une synthèse.

    Sachant que chez l'individu B, l'enzyme E1 est non fonctionnelle mais l'enzyme E2, elle , est fonctionnelle. Les génotypes possibles sont donc:
    Pour ne pas synthétiser l'enzyme E1 il n'y selon moi que cette combinaison « e1//e1» car pour «E1//E1», les deux fonctionnent; Pour «E1//e1» , un seul fonctionne mais une seule enzyme suffit à faire fonctionner la production de mélanine
    Pour l'enzyme 2, on sait qu'elle est fonctionnelle donc on a deux possibilités «E2//E2» ou «E2//e2» .

    Alors Pour l'individu A:
    Si on suppose que A ne produit aucune enzyme, cela nous donne :
    «e1//e1» ou «e2//e2 ».
    Si on suppose que A produit E1 mais pas E2, on a :
    «E1//E1» ou «e2//e2» ou «E1//e1» ou encore «e2//e2» .


    La Rédaction est-elle correcte ?

    Merci de Votre aide car du coup j’ai mieux compris toutes ces histoires d’enzymes et de génomes !!!

  19. #18
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    N'ayant pas de réponses, je me permet de vous soliciter de nouveau pour savoir si mes réponses sont correctes ???

    Merci D'Avance !

  20. #19
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Bonjour,

    pour la 1ère question c'est OK.

    pour la deuxième :

    le génotype n'est pas «e1//e1» ou «e2//e2 » mais e1//e1 et e2//e2
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  21. #20
    invite09ed992a

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Bonjour,

    pour la 1ère question c'est OK.

    pour la deuxième :

    le génotype n'est pas «e1//e1» ou «e2//e2 » mais e1//e1 et e2//e2
    Merci Beaucoup, c'est une simple erreur lorsque j'ai tappé sur le forum car sur mon brouillon j'avais bien mis "ET" et pas "OU"

    Bonne Continuation et encore merci de m'avoir fait Progresser !!!

  22. #21
    guy52

    Re : Génétique et enzymes niveau lycée Première

    De rien,

    Il faudra maintenant réinvestir tout cela pour un futur contrôle
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] génétique bactérienne et enzymes inductibles
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2018, 21h29
  2. [exo] chimie, niveau lycée
    Par pistache2016 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2017, 18h05
  3. Niveau du lycée militaire aix?
    Par Guillaume_brtn dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2016, 09h40
  4. Intégrer un lycée en première
    Par invitea71110a3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2012, 14h30
  5. Genetique Lycée (crossing-over)
    Par invite037d4dc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2007, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...