[Exercice] [TS]Phylogénie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[TS]Phylogénie



  1. #1
    invite56a94af7

    [TS]Phylogénie


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de svt sur la phylogénie a faire et je pense qu'il sera noté, c'est pourquoi j'aimerais savoir si j'ai juste , et s'il manque des explications.
    Merci d'avance a ceux qui me répondront


    1) Il est articulé grace a la ceinture scapulaire

    2) En considérant tout cela , nous pouvons regrouper dans un premier groupe la tortue, la grenouille, le dauphin, l'homme, le pigeon, et la chauvesouris. C'est le groupe des tétrapodes. L'intrus est le poisson qui est donc dans un autre groupe à part.

    - Points communs des tétrapodes = présence d'un membre monobasal ou chiridien.
    Quant au poisson, il dispose d'un membre pluribasal. Tous ses membres sont articulés par plusieurs os sur la ceinture scapulaire.

    - Cela peut s'expliquer par l'existence d'un ancetre commun exclusif (que le poisson n'a pas) à toutes ces especes, qui possédait lui meme ce membre chiridien

    - les différences constatées permettent a l'animal de vivre dans un milieu particulier.

    4) non car l'ancetre des tetrapodes peut etre un autre amphibien contemporain de l'ichtyostéga

    5) Comme les plus vieux fossiles de membres découvert etaient des membres pluribasals a rayons, nous pouvons donc en deduire et affirmer que le membre chiridien est le resultat d'une mutation ; d'une evolution du membre pluribasal a rayon ; et donc que le membre chiridien est un etat derivé du caractere membre pluribasal a rayons.

    6) C'est faux je crois et je n'arrive pas a placer les états dérivés, pourriez vous me corriger cette question svp ?
    En attendant vos réponses avec impatience !

    Merci d'avance!!!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par LXR ; 08/09/2010 à 21h59.

  2. #2
    Alhec

    Re : Phylogénie - Besoin d'aide ! TS

    Déjà, pose-toi la question, laquelle parmi ces espèces est susceptible de ne pas présenter le caractère dérivé en question et laquelle présente le caractère le plus modifié? Cela devrait te mettre sur la voie

  3. #3
    invite56a94af7

    Re : Phylogénie - Besoin d'aide ! TS

    Oui mais la liste des caractères dérivés, car je suppose il doit y en avoir plusieurs dizaines, je les sors de moi même ? Ou je réponds qu'a l'aide du doc 1 et en comparant ?

    Et sinon le reste c'est juste ? Les explications suffisent-elles ?

    Merci d'avance!

  4. #4
    Dreiyan

    Re : Phylogénie - Besoin d'aide ! TS

    Hello

    4) non car l'ancetre des tetrapodes peut etre un autre amphibien contemporain de l'ichtyostéga
    Attention, l'ancêtre commun de tous les tétrapodes n'est PAS un amphibien (même s'il est probable qu'il leur ressemble).
    La réponse serait "probablement pas", parce qu'il est considéré comme improbable en paléontologie de tomber sur l'ancêtre commun d'une lignée actuelle, et bien plus probable de tomber sur l'une des nombreuses lignées éteintes situées à la base de l'arbre des tétrapodes.
    Après je ne connais pas le cas de l'Ichtyostéga, donc c'est à mettre en parallèle avec ce que tu as pu voir en cours.

    Sinon je suis assez d'accord avec tes réponses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : Phylogénie - Besoin d'aide ! TS

    Je crois que tu dois juste utiliser les infos du doc 1. Mais tu as raison, normalement c'est très insuffisant et il y a en effet des dizaines de caractères qui entrent réellement en jeu.
    Essaie déjà comme ça.

  7. #6
    LXR

    Re : [TS]Phylogénie

    Bonjour,

    Les images se mettent en pièces jointe pour deux raisons :

    - Les images mises sur des hébergeurs ont une durée de vie limitée au delà de laquelle les hébergeurs les suppriment.
    - Les grosses images comme celles que tu as mis ne rentrent pas dans la page du forum, les rendant difficile à lire.

    LXR pour la modération

  8. #7
    piwi

    Re : [TS]Phylogénie

    A la question 1
    Votre légende de la tortue est décalée. J'imagine que vous vous en êtes rendu compte. Vous pouvez colorier la scapula et la clavicule chez l'oiseau.
    Voyez ce schéma: http://www.ikonet.com/fr/ledictionna...eau-287720.jpg (note: l'ancien nom de la scapula est l'omoplate.)

    Pour l'articulation membre supérieur/tronc:
    Le membre supérieur s'articule sur la ceinture scapulaire par le biais de l'articulation scapulo-humérale. La ceinture scapulaire s'applique sur le tronc grâce à des articulations (sterno-claviculaire chez les mammifères par exemple) et des muscles qui la maintienne en position.

    Je ne me suis pas vraiment intéressé au reste pour l'instant.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite56a94af7

    Re : [TS]Phylogénie

    Je viens de tenter un truc. Est-ce juste ? Ne dois-je pas rajouter d'autres etats dérivés ?7
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite56a94af7

    Re : [TS]Phylogénie

    Une réponse svp ? Cela m'aiderait vraiment, j'aimerais assurer une bonne note a cet exercice.

    Merci d'avance!!

  11. #10
    Alhec

    Re : [TS]Phylogénie

    Non ça ne va pas. Mais il faut avouer que l'exercice n'est pas facile. Un conseil: oublie ce que tu crois savoir sur les "poissons".

  12. #11
    invite56a94af7

    Re : [TS]Phylogénie

    Merci de m'avoir répondu, au moins je sais que c'est faux, mais votre conseil ne m'éclaire pas vraiment! Quelqu'un pourrait-il me donner la solution ?

  13. #12
    Alhec

    Re : [TS]Phylogénie

    Ben il suffit de taper "phylogénie des vertébrés" sur Google. Tu y trouveras tout. Si tu veux encore essayer, pense que la sardine n'a rien à faire avec l'eusténoptéron.

  14. #13
    invite56a94af7

    Re : [TS]Phylogénie

    Voila je viens de refaire en corrigeant et améliorant mon tableau.
    Peut-on me confirmer que c'est juste ?

    En espérant avoir une réponse assez rapide!
    Merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] phylogénie
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2013, 16h53
  2. [Exercice] Phylogénie
    Par inviteb65d9fc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2010, 09h53
  3. [Evolution] phylogénie
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h39
  4. [Evolution] phylogénie
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 09h45
  5. phylogenie
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2007, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...