[Exercice] Microscope Débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Microscope Débutant



  1. #1
    invite275bc8cb

    Microscope Débutant


    ------

    Salut a tous, je suis débutant en biologie et je cherche un microscope pour voir certaines bactéries et certains virus pourriez vous m'indiquer le genres de microscopes qu'il me faut SVP ? Et si possible le grossissement qu'il faut pour une bactérie et un virus^^

    Merci d'avance ! Cordialement : Red Syphoro

    -----

  2. #2
    Alixouninette

    Re : Microscope Débutant

    bonjour,
    pourquoi as tu besoin d'un microscope? tu n'en as pas en cours?

    ensuite, il faut que tu saches que les virus fond en générale une dizaines de nm donc pas visibles par des microscopes "classiques". En ce qui concerne les bactéries, nous en cours de microbiologie on les observe à X400 ou X1000 mais ça reste relativement petit !
    Et mis à part leur forme générale, et la façon dont ils sont agglomérés, tu ne verras rien! Et franchement, faut avoir l'oeil pour les voir !
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  3. #3
    invite275bc8cb

    Re : Microscope Débutant

    Merci du conseil ! Pour répondre a tes questions, il y en a en cours mais très peu et ils ne sont presque pas utilisé j'ai repérer un microscope pour débutant sur un sites, je te donne l'adresse :
    http://www.optical-systems.com/bress...42.html?ref=31

    Pourrais tu m'indiquer si avec se microscope j'arriverais a percevoir quelques bactéries (du genre paramécies) ?

    P.S: pour répondre a ta question, j'ai besoin de se microscope pour découvrir quelques sortes de choses(du genre:bactéries,partie corporelles d'un insecte...etc...)

    Merci d'avance ! Cordialement : Red Syphoro

  4. #4
    piwi

    Re : Microscope Débutant

    Bonjour,

    Le microscope que vous visez ne permettra pas d'observer des bactéries. Par ailleurs, une paramécie n'est pas une bactérie.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Microscope Débutant

    Citation Envoyé par Red Syphoro Voir le message
    partie corporelles d'un insecte...etc...)

    Merci d'avance ! Cordialement : Red Syphoro
    Pour les parties corporelles d'un insecte, tu peux t'acheter une "loupe binoculaire" ou un stéréomicroscope
    Grossissement 20 à 40 fois

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    invite275bc8cb

    Re : Microscope Débutant

    Merci de vos conseils,par ailleurs si les paramécies ne sont pas des bactéries pourrais-je les observer avec se microscope ?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Microscope Débutant

    Voilà un aperçu de ce que vous devriez voir au microscope optique, objectif x40 (grossissement x400) : http://www.lyc-lacroix-narbonne.ac-m...aire+paramecie
    H u m a n i t y

  9. #8
    invite275bc8cb

    Re : Microscope Débutant

    Ok,merci du lien je comprend mieux maitenant Je chercheun microscope qui permet d'observer des bactéries,pourrez-vous me conseiller ?

  10. #9
    Westgirl

    Re : Microscope Débutant

    Pareil à que ce qui a été dit précédemment ... Les microscopes qu'on utilisait en TP permettaient un grossissement de maximum x40 (x400) et je pense que cet outil coûte déjà super cher.

    Et ceci te permet de voir des paramécie, des cellules végétales/animales mais alors, les bactéries, quand on voit, elles apparaissent comme des points que l'on "devine".

    Comme il l'a été dit juste avant, il semble qu'un grossissement x1000 n'améliore pas le rendu pour les bactéries ...

    Donc si tu trouves un microscope optique qui permet un grossissement encore plus grand (si ça existe), peut-être verras-tu quelque chose ...

    Je pense aussi qu'il te faudra le matos pour permettre de colorer les brols que tu veux voir (pour espérer les voir) ... Donc si tu n'as pas non plus ces produits, ça risque d'être difficile ...

    Les virus, t'oublies !

    Et pour ce qui est des pattes d'insectes, tu es conscients que c'est vachement plus gros qu'une bactérie ? Dans ce cas, un binoculaire, c'est bon ^^ (et c'est rigolo de voir ses doigts agrandit avec toutes les peaux mortes ... xD).


    Et enfin, si le prix ne pose aucun problème, tu peux toujours investir dans un microscope électronique XD (si c'est possible o_O ?).

    http://www.lenaturaliste.net/forum/v...p?f=221&t=1716

Discussions similaires

  1. Microscope digital ou microscope
    Par zaza62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2020, 20h03
  2. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  3. Debutant, debutant en HITEC C compiler + 18f4550
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 17h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  5. [Divers] Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant
    Par invite780960a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...