Bonjour,
je n'ai que très peu de connaissances anatomiques et je me posais des questions sur la liberté qu'avait le cerveau dans son environnement. Corrigez-moi si je me trompe:
Le cerveau loge dans la boite cranienne et est protégé par plusieurs couches successives. Neamoins, c'est un objet deformable soumis aux lois de la physique dans un milieu fluide (CSF). Il se peut donc que le cerveau subisse des mouvements et des déformations (lors de chocs par exemple).
Ce sont ces transformations que j'aimerais mieux connaitre. En effet, ces mouvements du cerveau ne sont pas aussi simples qu'un balle immergée.
D'une part le cerveau est recouvert de différentes couches entre lui et le crane. Avez-vous des sources que je pourrais consulter concernant ces couches, leur composition, leur épaisseur etc ?
D'autre part, le cerveau est le coeur du systeme nerveu central. Il est donc connecté avec tous les nerfs du corps. Ou ces connexions ont-elles lieu au niveau du cerveau? Existe-t-il un seul point géographique ou sont reliés tous les nerfs? Ces connexions sont alors aussi l'origine d'une contrainte sur les mouvements sur cerveau.
Avez-vous d'autres idées concernant de telles contraintes?
-----