Bonjour,
Je suis étudiant en PSI et pour mon Tipe je m'intéresse aux concentrations de contraintes au bord d'un trou sphérique d'une plaque perçée.
Mon travail de recherche m'a mené vers des livres sur la mécanique des milieux continus trop compliqués pour moi. Cependant j'ai trouvé que le calcul des contraintes faisait intervenir des fonctions d'Airy qui dépendent de la géométrie du problème.
J'ai trouvé sur internet une application qui semble simple: http://www.student.montefiore.ulg.ac...us/ellipse.pdf
en page 3, c'est mon seul support théorique jusqu'à présent.
mais voilà en analysant les cas limites ( lorsque le diamètre du trou tend vers zéro ou lorsqu'il tend vers la largeur de la plaque) cela ne marche pas.
Des essais effectués avec mes contacts de TIPE ont révélés que la contrainte diminue très fortement avec la distance au trou, approximativement de manière exponentielle. Mon but est de pouvoir calculer cette contrainte de manière théorique et le confronter aux résultats expérimentaux.
Mes questions sont:
-l'application présentée dans ce lien fonctionne-t-elle ?
-Quelle est la fonction d'airy associée à une plaque trouée?
-Comment calculer de manière théorique, l'expression de la contrainte en fonction de la distance au trou.
Merci
-----