[Exercice] [exo] Rivière canalisé et naturelle (Ecosystème aquatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo] Rivière canalisé et naturelle (Ecosystème aquatique)



  1. #1
    invite531867d7

    [exo] Rivière canalisé et naturelle (Ecosystème aquatique)


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un peu de peine à répondre à la question:
    "Expliquez pourquoi une rivière canalisée est biologiquement plus pauvre qu'une rivière naturelle. "
    J'ai tout de suite pensé à la capacité d'autoépuration qui est présente dans les rivière naturelle et pas dans les rivières canalisé. Mais visiblement, il y aurait d'autre explication...
    Pouvez-vous me donner des éléments de réponses car je ne sais pas quoi expliciter là.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite531867d7

    Re : [exo] Rivière canalisé et naturelle (Ecosystème aquatique)

    Petit Up.
    Sans vouloir être impatient.
    Mon examen a lieu demain et je voudrais bien comprendre ça ^^

  3. #3
    Dreiyan

    Re : [exo] Rivière canalisé et naturelle (Ecosystème aquatique)

    Hello

    Quelques pistes, comme ça:

    Le lit d'une rivière canalisée est lisse, contrairement à celui d'une rivière naturelle qui offre beaucoup de recoins où peuvent se développer des espèces qui n'aiment pas le courant, où les poissons peuvent se cacher, où les plantes aquatiques et algues peuvent s'accrocher...

    En règle générale, diversité du milieu = diversité des espèces, car il y aura plus de niches écologiques différentes (je sais pas si tu as vu ce concept). Une rivière canalisée est un milieu très uniforme.

    Des espèces peuvent vivre sur les grèves (plages), ce milieu n'est pas présent dans le cas d'une rivière canalisée.

    La capacité d'autoépuration est une bonne idée aussi.

    Etc...

  4. #4
    invite531867d7

    Re : [exo] Rivière canalisé et naturelle (Ecosystème aquatique)

    D'abord, merci pour tes pistes !

    Quand tu parles de niche écologique, tu fais allusions aux places des espèces dans l'écosystème, c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dreiyan

    Re : [exo] Rivière canalisé et naturelle (Ecosystème aquatique)

    Je sais pas trop ce que tu entends par "place" d'une espèce..

    Niche écologique = ensemble des facteurs (environnementaux et biologiques) nécessaires à une espèce ou une population. Plus le milieu est varié plus les facteurs environnementaux le sont, donc plus il y a de niches différentes et plus il pourra y avoir d'espèces.

Discussions similaires

  1. [Divers] plante aquatique, écosystème ?
    Par gaiseric2052 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2016, 00h29
  2. Fer canalise la champ magnétique
    Par asunda dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2013, 19h21
  3. poele a granule canalisé
    Par invite7283858a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2011, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...