[Exercice] Exercice de genetique des population [L2]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de genetique des population [L2]



  1. #1
    invite567c441c

    Exercice de genetique des population [L2]


    ------

    Bonjour à tous.
    Actuellement en période de révision je galère un peu sur un type d'exercice de génétique des populations lorsque ca touche au probabilités....
    Je vois bien que ce n'est pas sorcier mais je ne suis jamais sur de ce que je fais lorsque ca parle de proba.
    Par exemple (l'exercice que je fais en ce moment) :

    Enoncé : On considère loci M/N (codominants) et Rh+/Rh- (Rh+ dominant). Dans la population 1 la fréquence de M=0.24, et la fréquence de Rh+=0.60. Dans la population 2 la fréquence de M=0.09, et la fréquence de Rh=0.84. Conditions de panmixie respectée dans chacune des deux populations.

    1. Dans la population 1 Quelle est la probabilité (P) qu'un couple d'individus [Rh+] donne naissance à un enfant [M,Rh-]

    Je pars de parents M/N [Rh+]
    P1 : la probabilité que l'enfant reçoive l'allèle M de son père ET de se mère : 1/2 * 1/2 = 1/4
    P2 : la probabilité que l'enfant reçoive l'allèle Rh- de son père ET de sa mère : 1/2 * 1/2 = 1/4 aussi
    D'ou P = P1*P2 soit 1/16
    Ca me paraît beaucoup trop simple quand même ... ne faut t'il pas calculer la probabilité avec les fréquences que l'on nous donnent ?

    2. Une femme de la population 1 à un frère [Rh-]. Quelle est la probabilité qu'elle soit elle même [Rh-].

    -----

  2. #2
    invite567c441c

    Re : Exercice de genetique des population [L2]

    1. Dans la population 1 Quelle est la probabilité (P) qu'un couple d'individus [Rh+] donne naissance à un enfant [M,Rh-]
    Après reflexion j'ai :
    P = Probabilité que le père ET la mère soit hétérozygote pour [Rh+] (puisque l enfant est [Rh-]) * Probabilité que l'enfant soit Rh-/Rh- sachant les parents Rh+/Rh- + Probabilité que les parents soit M.
    P = [2pq/(1-q²)+2pq/(1-q²)] * 1/4 * 0.24
    P = 0.0685

    Cela vous parait-il correcte ?

    Merci

  3. #3
    invite567c441c

    Re : Exercice de genetique des population [L2]

    2. Une femme de la population 1 à un frère [Rh-]. Quelle est la probabilité qu'elle soit elle même [Rh-].
    > Soit ses parents sont Rh+/Rh- comme la question 1 dans ce cas :
    P = (2pq/(1-q²)*2) * 1/4 = 0.286
    > Soit ses parents sont Rh-/Rh- dans ce cas :
    P = 1

    Moi ca me parait logique et vous ? lol

Discussions similaires

  1. [Génétique] Structuration genetique de population
    Par BG le biologiste du futur dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 14h41
  2. [Exercice] Exercice genetique des population
    Par MAROI dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2015, 22h42
  3. [Exercice] [génétique des population] H-W
    Par tite_prune dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 15h40
  4. [Génétique] génétique de population
    Par invite0e53a672 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 12h00
  5. [Exercice] genetique de population
    Par invite64fbbb30 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 20h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...