[Exercice] La traduction et la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La traduction et la transcription



  1. #1
    invite76de6fae

    Unhappy La traduction et la transcription


    ------

    Bonjour !

    Voilà cette partie me pose un souci, je sais que après la réplication on se retrouve avec deux brins d'adn,

    un brin positif 5' -> 3' et un brun négatif, si l'on part du brin positif, admettons GACGAT le brin négatif complémentaire sera CTGCTA.

    Par la suite, afin d'avoir notre brin d'arn prémessager l'ARN polymérase commencera sa transcription de 3' vers 5' (?) , et remplacera ( le brin negatif dans ce cas ) par GACGAU.

    Et enfin, l'ARN prémessager qui nous donnera l'ARN messager grâce au cadre ouvert de lecture ( AUG jusqu'au codon STOP )

    ---------------------------------------------------------------------------------

    Voici mes multiples questions:

    - Lorsque l'on nous demande qu'elle est la sequence complémentaire d'un brin, dans quel sens doit-on lire et dans quel sens doit-on l'écrire ?

    - La partie non-transcrite est uniquement le promoteur et les parties non-traduites sont la coiffe et la queue poly-A ainsi qu'une partie des exons ?

    - Mon principal problème est d'écrire successivement les nouveaux brins à partir du brin initial, si quelqu'un peut me donner un manière efficace pour ne pas confondre cela serait génial !

    Merci

    -----

  2. #2
    invite76de6fae

    Re : La traduction et la transcription

    Personne ?

  3. #3
    zimzum18

    Re : La traduction et la transcription

    Si je comprends bien ce que tu dis, tu confonds réplication et transcription!

  4. #4
    invite76de6fae

    Re : La traduction et la transcription

    Je ne pense pas confondre dans la théorie la réplication et la transcription, je voulais surtout savoir, par exemple si notre professeur nous donne un gène ( brin + ou un brin - ) et nous demande de citer l'arn prémessager codé par ce gène, c'est la que se trouve mon souci. Voilà si vous comprenez ma question
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76de6fae

    Re : La traduction et la transcription

    Pourquoi personne ne me répond ? Mon message date de 1 semaine.
    Dites moi quelquechose.

  7. #6
    piwi

    Re : La traduction et la transcription

    Pour faire simple, imaginons une brin 5' AAATA 3'
    Le reverse complément sera:
    5' AAATA 3'
    3' TTTAT 5'

    C'est ce brin là qui sera transcrit en ARN

    3' TTTAT 5'
    5' UUUAU 3'

    Le problème vient probablement du fait que le brin que l'on appelle "brin codant" n'est pas le brin transcrit.
    Si on vous donne un brin en vous disant que c'est le brin codant, il suffit juste de remplacer les A par des U et vous avez votre ARN.
    Si on vous donne un brin en vous disant qu'il s'agit du brin transcrit, il vous faut écrire le réverse complément (et pas simplement le complément), et remplacer les T par des U.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite76de6fae

    Re : La traduction et la transcription

    Aah super merci

Discussions similaires

  1. Transcription / Traduction
    Par Jonnh dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2016, 05h43
  2. [Biologie Cellulaire] Transcription, traduction
    Par invite0e83787d dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2014, 13h17
  3. [Génétique] Transcription-Traduction
    Par Rose_rouge dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2013, 20h48
  4. [Exercice] transcription traduction
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2010, 21h21
  5. [Biologie Moléculaire] Traduction et transcription
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...