[Divers] Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?



  1. #1
    jsitruk

    Question Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?


    ------

    Bonjour, je suis etudiant en medecine et j'ai une question toute bete mais je n'arrive pas a trouver de reponse sur internet.. J'espere que je poste au bon endroit..
    Dans le domaine medical, quelle est la definition exacte de l'imagerie fonctionnelle? Est ce qu'il s'agit d'une imagerie qui permet de voir le metabolisme? Par exemple est ce que une echographie qui va permettre de voir les ventricules du coeur battre est une image fonctionnelle??
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite79d10163

    Re : Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jsitruk Voir le message
    Bonjour, je suis etudiant en medecine et j'ai une question toute bete mais je n'arrive pas a trouver de reponse sur internet.. J'espere que je poste au bon endroit..
    Dans le domaine medical, quelle est la definition exacte de l'imagerie fonctionnelle? Est ce qu'il s'agit d'une imagerie qui permet de voir le metabolisme?
    je n'irais pas jusqu'au métabolisme... Je dirais que l'imagerie fonctionnelle permet de visualiser, voir quantifier une grandeur physique caractérisant le fonctionnement d'un organe, indépendamment de sa géométrie. Comme par exemple les variations de débits sanguins dans le cerveau, corrélées à l'activité cérébrale.

    Citation Envoyé par jsitruk Voir le message
    Par exemple est ce que une echographie qui va permettre de voir les ventricules du coeur battre est une image fonctionnelle??
    Merci d'avance.
    Non, c'est une image anatomique. On ne voit rien d'autre que la géométrie du cœur. Même si la géométrie peut renseigner sur le bon fonctionnement de l'organe, il ne permet pas de caractériser sa fonction.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?

    BEn si il me semble qu'avec une écho on peut avoir accès a des données fonctionnelles comme la fraction d'éjection, le volume d'éjection, l'épaisseur des parois, etc...

  4. #4
    invite79d10163

    Re : Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?

    Oui c'est vrai. On y a accès par traitement des données mais par par une mesure directe, d'où une erreur de mesure qui peut dans certain cas être importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?

    Effectivement, je ne pense pas qu'on puisse classer l'écho ( même avec le couplage du mode Doppler, pulsé ou couleur) comme un mode d'imagerie fonctionnelle.
    Les deux sortes d'imagerie fonctionnelle que je connais sont le TEP et l'IRMf.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    piwi

    Re : Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?

    Pourtant, l'échographie est bien une méthode d'imagerie permettant une analyse dynamique, fonctionnelle.

    Ma vision est qu'il existe une imagerie conventionnelle, qui donne des images anatomiques, c'est à dire figées. A coté de cela, il existe une imagerie fonctionnelle qui se caractérise par le fait qu'elle donne à voir le fonctionnement d'une structure. L'échographie répond bien à cette classification (imagerie cardiaque). Même si classiquement, il est vrai qu'elle n'est pas classée dedans. Je crois que cela tient à l'évolution des techniques. Les techniques admises comme imagerie fonctionnelles sont des évolutions de techniques d'imageries conventionnelles. L'echographie n'a pas évoluée vers le fonctionnel, elle l'a toujours été (en tout cas pour l'imagerie cardiaque). Cependant, comme il s'agit d'une technique ancienne datant d'une époque ou la distinction entre conventionnel et fonctionnel ne se faisait pas, alors on la laisse dans les méthodes d'imageries conventionnelles.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?

    Je pense tout pareil, et c'est pour cela d'ailleurs que j'avais pris l'exemple de l'échographie. Apres ça n'est qu'une question de définition.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Medecine : Definition Imagerie fonctionnelle?

    l'échographie est bien une méthode d'imagerie permettant une analyse dynamique, fonctionnelle.
    Je suis d'accord pour le côté dynamique ; mais est-ce que c'est équivalent à fonctionnel dans le sens où l'est par exemple l'IRMf? Là est ma question...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. imagerie
    Par invite62aa6489 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 14h31
  3. neuroscience, imagerie fonctionnelle
    Par invite2db776c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 08h30
  4. imagerie fonctionnelle, neuroscience
    Par invite2db776c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 07h45
  5. Neurosciences et imagerie fonctionnelle
    Par invite11aa6498 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 04h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...