Neurosciences et imagerie fonctionnelle
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Neurosciences et imagerie fonctionnelle



  1. #1
    invite11aa6498

    Question Neurosciences et imagerie fonctionnelle


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un travail de fin d'étude sur l'apport de l'imagerie fonctionnelle sur la plasticité cérébrale, j'ai vu cité plusieurs fois le terme "paradigmes expérimentaux".
    J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question: qu'est ce que sont les paradigmes expérimentaux???

    Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : Neurosciences et imagerie fonctionnelle

    disont que pour faire vite, un parradigme expérimental, est l'ensemble des normes qui vont conduire une expérience... l'ensemble des norme pouvant etre compris comme une vision d'ensemble du problème, vision se trouvant orianté dans un sens...
    l'ont pourrais le traduire par l'ensemble de definition dans lequel une expérience trouve sa validité...

  3. #3
    invite6c250b59

    Re : Neurosciences et imagerie fonctionnelle

    Bienvenue sur le forum,

    C'est un terme un peu flou et peu utilisé en pratique.

    Pour expliquer ça disons d'abord qu'un protocole expérimental c'est l'ensemble des procédures (méthode de collecte et d'analyse de données) nécessaires pour mener une expérience particulière.

    Par rapport à ça, un paradigme expérimental est un ensemble générique de protocoles qui se ressemblent sur un point particulier, que ce soit sur la façon de collecter l'information ou sur la façon de l'analyser, ou une combinaison des deux .

    Par exemple en IRMf, on peut parler de paradigme soustractif: le point commun est alors que, quelle que soit l'expérience particulière (vision, audition, processus cognitif...), il y a soustraction entre les activités dans une condition versus une autre, habituellement une condition contrôle. On doit aussi pouvoir parler de paradigme de "sparse-sampling": dans ce cas le point commun est qu'on arrête de scanner durant une certaine période pour supprimer le bruit. En paradigme de MMN (mismatch negativity), le point commun sera à la fois au niveau de la méthode (envoyer des sons rares parmi des sons fréquents, enregistrement EEG) et de l'analyse (moyennage pour obtenir des potentiels évoqués).

    Les différents paradigmes ne s'excluent pas forcément entre eux (surtout en IRM où les différences sont souvent dans la façon d'analyser -on peut alors faire des expériences un minimum futées permettant d'utiliser plusieurs approches), et peuvent être utilisés pour des questions de recherche parfois très différentes (enfin... au moins selon l'avis des chercheurs concernés).

    L'intérêt d'utiliser ce mot savant (mais bon en pratique on a plutôt "-Tu fais du soustractif? -Non du tenseur.") , c'est que ça situe tout de suite quelles sont les forces et les biais de l'étude: même bonne idée à la base, même problèmes déjà évoqués ailleurs.

Discussions similaires

  1. neurosciences
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 11h04
  2. neuroscience, imagerie fonctionnelle
    Par invite2db776c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 09h30
  3. imagerie fonctionnelle, neuroscience
    Par invite2db776c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 08h45
  4. Neurosciences
    Par invite6a960b64 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 15h52
  5. neurosciences
    Par invite4b816bc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2005, 16h29